Power Query Colonnes qui change chaque mois

Bonjour,

Je suis confronté à un problème où j'extrais des données sur une base mensuelle et où les noms des colonnes changent chaque mois. Par exemple, mes colonnes sont Cash Cumulated (04/2024) Cash YTD (04/2024) Sales Cumulated (04/2024) Sales YTD (04/2025) etc. (+30 colonnes)

et parce que je fais la promotion de cette première ligne en tant qu'en-tête et que je fais beaucoup de nettoyage des données après, + je finis par fusionner les requêtes avec les liens sur les noms de colonnes, cela crée beaucoup de problèmes.

En effet, chaque mois les noms des colonnes changent car la date change, donc 04/2024 deviendra 05/2024.

J'ai le même problème pour d'autres extractions de données où les noms de colonnes sont basés sur les 12 derniers mois, où 1 colonne équivaut à 1 mois mais donc elle glisse chaque mois en incrémentant +1 mois sur chaque colonne.

Avez-vous des conseils pour contourner ce problème ? J'ai essayé de résoudre ce problème en faisant dépivoter les colonnes mais cela ne fonctionne pas.

Merci beaucoup

Hello,

Si c'est le même format à chaque fois mais qu'on parle de noms glissants/changeant tous les mois je te conseille de :

- Ne pas faire l'étape PromoteHeaders ;

- Ta première ligne qui correspond aux entêtes il faut la garder avec une fonction du style Table.ToColumns(Table.FirstN(TaTable)) permettant d'avoir la liste de tes colonnes, on va dire que c'est l'étape "ListeNomColonne" ;

- Insérer une étape Table.Skip(TaTable) et faire tes traitements avec tes colonnes Column1, Column2 etc...

- A la fin faire une étape Table.FromRows({Table.ToColumns(TaTableRetraitée)} , ListeNomColonne)

Mais sans fichier on ne peut pas faire grand chose de plus. Ca dépend des données en entrées.

@+

Bonjour à tous !

Vous ne dites rien sur le format attendu des en-têtes de la table finale !

Une double proposition :

1. Format épuré dynamique
  2. Dynamisme de la requête assuré avec retour (dynamique) des en-têtes initiaux.

EDIT : Version 1.01 du classeur !

Rechercher des sujets similaires à "power query colonnes qui change chaque mois"