Eviter une redondance de code pour formulaire sans user form (Mac)

Merci pour votre retour Dan,

Ne pas oublier qu'actuellement le code Supprimer se fait aussi sur le choix de C5 - tout à fait

Là j'ajouterais un bouton modifier. cela vous laisserait le choix de Supprimer ou modifier la ligne - je comprends l'importance du bouton du coup.

Si ok, je regarderai pour faire le code

C'est OK pour moi bien évidemment, et je vous remercie de nouveau pour votre temps

Là j'ajouterais un bouton modifier. cela vous laisserait le choix de Supprimer ou modifier la ligne - je comprends l'importance du bouton du coup.

Pour vous expliquer :
Actuellement lorsque vous choisissez une valeur en C5, vous pouvez soit ajouter une ligne via le bouton Enregistrer soit la supprimer en utilisant le bouton Supprimer

En ajoutant l'option Modifier, le choix en C5 va :
- soit rapatrier les données existantes en feuille BDD (si elles existent)
- soit laisser le formulaire vide (hormis votre choix en C5) si le code ne trouve pas de données.

Si des données sont trouvées, vous aurez donc le formulaire complété et de là, vous pourrez soit Supprimer soit Modifier

Pour que ce soit simple à l'utilisation, si des données sont trouvées via C5 on peut faire ceci :
- Le bouton Supprimer reste tel quel
- Le bouton Enregistrer sera renommé Modifier. On évite l'ajout d'une ligne dans ce cas.

Dites-moi si ok car cette option va modifier pas mal dans les codes actuels.

Oui, dans mon premier projet de macro, j'avais fusionné les deux fonctions modifier/enregistrer sur le même code, c'est pour ça qu'il n'apparait pas dans mon tableau.

Mais je comprends tout à fait la fonction énoncée. Je suis d'accord pour procéder tel que vous me l'indiquez :

Pour que ce soit simple à l'utilisation, si des données sont trouvées via C5 on peut faire ceci :

- Le bouton Supprimer reste tel quel

- Le bouton Enregistrer sera renommé Modifier. On évite l'ajout d'une ligne dans ce cas.

Bonjour,

Bien que vous ne le souhaitiez pas, après analyse il serait préférable que l'option Purger soit effective si vous ajoutez ou modifier une donnée
Cela évite de compliquer ou d'avoir quelques bugs mais parait aussi plus logique dans l'utilisation.

Votre avis ?

Bonjour,

Pas de problème, faisons comme ça, surtout si ca évite d'autres problématiques !

Re

votre fichier en retour :
C'est l'info que vous mettez en cellule C5 du formulaire qui gère le tout :

- Ajouter une SCP via le bouton Enregistrer pour une nouvelle SCP
- Modifier une SCP via le bouton Enregistrer qui devient Modifier (donc si la SCP existe)
- Supprimer via le bouton Supprimer

Le bouton Purger reste pour le cas où vous voudriez abandonner quelque chose ou remettre à zéro. Comme discuté, ce code s'exécute automatiquement en cas d'ajout ou de modification.

Si ok, on peut passer à la suite.

J'ai vu que pour vos couleurs bleues alternées en blancs, vous n'utilisiez pas une MFC. Ce serait plus pratique pour le cas où vous voudriez recopier des infos et cela éviterait de changer les couleurs.

Crdlt

2aide-excel-v3.xlsm (75.60 Ko)

Re-bonjour Dan,

C'est absolument parfait, merci encore pour votre aide. En survolant votre code, j'étais vraiment à des années lumières de ce qu'il me fallait - ça va bien occuper mon temps libre d'analyser tout ça -

Si ok, on peut passer à la suite.

J'ai vu que pour vos couleurs bleues alternées en blancs, vous n'utilisiez pas une MFC. Ce serait plus pratique pour le cas où vous voudriez recopier des infos et cela éviterait de changer les couleurs.

C'est Plus que OK pour moi en effet !

Pour la MEF c'est exact... Que pensez-vous de la formule : =MOD(LIGNE();2) sur les plages du formulaire concernées, cela vous conviendrait-il également ?

Bonjour

Pour la MEF c'est exact... Que pensez-vous de la formule : =MOD(LIGNE();2) sur les plages du formulaire concernées, cela vous conviendrait-il également ?

Oui exact. c'est ce que à quoi je pensais. Là je suppose que vous savez comment faire.

Un autre point concerne la couleur que vous appliquez sur toutes les colonnes et lignes vides. Dans les anciennes versions Excel c'était le genre de chose à éviter pour ne pas plomber le poids du fichier. Je pense que ce problème a été résolu mais par défaut je vous suggère d'enlever la couleur sur toutes les colonnes et lignes qui ne servent pas. Ensuite sélectionnez ces colonnes et choisissez l'option Masquer. Idem pour les lignes.

Bonsoir,

Oui exact. c'est ce que à quoi je pensais. Là je suppose que vous savez comment faire.

Oui, j'ai réussi sans souci de mon côté, merci !

Un autre point concerne la couleur que vous appliquez sur toutes les colonnes et lignes vides. Dans les anciennes versions Excel c'était le genre de chose à éviter pour ne pas plomber le poids du fichier. Je pense que ce problème a été résolu mais par défaut je vous suggère d'enlever la couleur sur toutes les colonnes et lignes qui ne servent pas. Ensuite sélectionnez ces colonnes et choisissez l'option Masquer. Idem pour les lignes.

entendu, je vais faire ça - il vaut mieux faire plus que pas assez et éviter d'alourdir pour rien -je suis bien d'accord-

Merci pour tout, je vais tester ça dans les jours qui viennent, vérifier que tout est OK et je confirmerai ça par la mention "résolu" :D

Je vais aussi me pencher sur vos lignes de codes, et je reviendrai vers vous si je bute quelque part.

Je vais aussi me pencher sur vos lignes de codes, et je reviendrai vers vous si je bute quelque part.

Ok. pas de soucis

Merci pour tout, je vais tester ça dans les jours qui viennent, vérifier que tout est OK et je confirmerai ça par la mention "résolu" :D

Pour cela,

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "eviter redondance code formulaire user form mac"