Fichier Excel pour paris avec cote et gains (pour un GN)

Bonjour à toutes et tous ! Je viens aujourd'hui avec une requête un peu spéciale !

Je suis organisatrice d'un GN (jeu de rôle grandeur nature) et nous organiserons des combats dans une arène (humain contre humain ou humain contre créature). je précise bien GN, c'est du faux, de la simulation. il n'y aura pas de "vrai" blessés ou de morts.

J'aimerai un fichier excel qui puisse être modifié par tout les organisateurs à tout moment mais je n'arrive pas à le modéliser avec les bonnes formules. (le fichier sera mis sur google drive) #jecommencesurexcel #jesuisnulle

J'aimerai un fichier en 3 tableaux :

- le 1er avec les match et les résultats pronostiqués par les parieurs.

- le 2e avec la cote en temps réel (suivant les paris faits) sachant que c'est du combat 1 contre 1 et qu'il y a automatiquement un vainqueur (pas de match nul).

- le 3e avec la mise de chaque parieur et les gains potentiels.

Le résultat des matchs sera inscrit manuellement ainsi que la mise des parieurs.

Voici le fichier en pj dans l'idée de ce à quoi ça ressemble dans ma tête.

Si quelqu'un pouvait m'aider vous seriez des amours. S'il n'y a pas de solution mais quelque chose d'approchant je suis preneuse également.

merci d'avance en tout cas

Salut,

- dans le 1er tableau, il vaudrait mieux mettre juste 1 ou 0 mais pas 0-1 (ou 1-0), histoire de simplifier la recherche de données (avec 2 colonnes par joueur s'il faut). Et est-ce toujours 1 ou 0 ou ça peut être différent ?

- vu qu'il n'y a que 2 colonnes pour les combattants dans le 2ème, je suppose qu'il n'y a jamais plus de 2 personnes par combat

Je ne connais rien aux paris, alors pourrais-tu remplir un peu plus le fichier pour montrer des exemples de résultats attendus ?

salut,

je ne savais pas trop comment le présenter mais oui effectivement il n'y a que 2 combattants à chaque fois. A et B puis C et D, etc. et il y a automatiquement un gagnant et un perdant.

pour le 1 et 0 ça peut être une liste déroulante également.

pour les paris c'est comme les paris sportifs en soit, ou le pmu

On peut, par exemple, lire qu'un cheval est « coté à 3 contre 1 ». Cela signifie que pour un euro parié sur ce cheval, trois euros auront été pariés sur les autres chevaux.

Et donc le 2ème tableau doit juste compter le nombre de fois que le combattant apparaît dans le 1er, donc entre 0 et 10 ?

Pour les gains du 3ème tableau, on multiplie la mise par quel chiffre ?

si le joueur est gagnant, on multiplie la mise par la cote, et la cote est définie par la quantité d'argent joué

Prenons l’exemple simple d’une course à 3 chevaux.
Les parieurs ont misé 10 euros sur le cheval n°1, 30 euros sur le n°2 et 20 euros sur le cheval n°3.

  • Cote du cheval n° 1 = (30+20)/10 = 5/1 :
    Pour 1 euro misé, le parieur recevra 5 euros (et il récupérera sa mise de 1 euro).
  • Cote du cheval n°2 = (10+20)/30 = 1 :
    Pour 1 euro misé, le parieur recevra 1 euro (et il récupérera sa mise de 1 euro).
  • Cote du cheval n°3 = (10+30)/20 = 2/1
    Pour 1 euro misé, le parieur recevra 2 euros (et il récupérera sa mise de 1 euro).

sauf que je ne sais pas quelles fonctions de calcul mettre. je saurais bien le faire à la main mais c'est beaucoup moins rapide.

sachant que la valeur minimale de la cote ne descend pas en dessous de 1.

En matière de paris, une cote est un nombre reflétant à la fois la probabilité de réalisation d’un évènement et le gain associé en cas d’issue favorable. Le gain potentiel se calcule en multipliant la mise à cette cote :

Gain potentiel = Mise * Cote

Ainsi, plus la cote est élevée, plus le parieur peut empocher une somme importante… mais moins l’évènement a de chance de se produire ! La cote et la probabilité de réalisation d’un évènement sont, en effet, négativement corrélés :

Probabilité de réalisation d’un évènement (en %) = (1 / Cote) * 100

Ok, je commence à comprendre.

La disposition précédente me semblait plus claire que la dernière, en tout cas ça facilitera les formules.

Donc il faut 2 formules (à incrémenter) ;

- une pour la cote

- une pour les gains.

Je m'étais dit que peut être le 1er tableau si on mettait directement l'argent misé sur la ligne correspondante au combattant ça serait plus simple (ou pas).

mais je sais que les calculs Excel sont pas contents avec les fusions de cases

Alors j'ai tout refait en un tableau, en espérant que les formules soient bonnes ;

excel pronostics paris par ingridpetitpois 2c

MERCI

je ne sais pas comment tu as fait mais c'est parfait.

tu es un amour d'avoir su répondre à mon problème et à le régler aussi vite.

tu m'enlèves une sacré grosse épine du pied.

merci beaucoup, et plus encore

De rien, content d'avoir pu aider.

Rechercher des sujets similaires à "fichier paris cote gains"