Classement par zone

Bonjour à tous

J organise un concours de pêche tous les ans . Plusieurs membres m’ont déjà aidés pour élaborer cette feuille je l’ai en remercie encore ( vous êtes trop fort ✌️).
Cette année Je souhaiterais ajouter des options de classement afin de pouvoir l’établir avec plusieurs zones .
Je m’explique actuellement le classement se fait sur tous les emplacements . Ce que je souhaiterais c’est avoir une option
Pour pouvoir créer plusieurs zone ( ex : si 20 emplacements 2 zones de 10 ou 4 zones de 5 à définir dans la macro nouveau concours)

Et ensuite faire un classement d’abord par zone puis ensuite au général…

le classement se fait au poids total puis par le plus petit nombres de poissons puis par le poids du plus gros poisson !

Si quelqu’un parmi vous a un peu de temps à me consacrer …
Merci d’avance !

Bonjour

il faudrait que je puisse attribuer un classement par zone en premier c’est à dire dans l’exemple du fichier ci dessus il y a 40 participants donc deux zones de 20 pêcheurs

Zone A :emplacement de 1a 20

Zone B : 21 à 40

Il faut d’abord faire un classement par zone classement zone À et zone B

Le classement se fait d’abord par le poids total , si égalité le plus petit nombre de poissons et si encore égalité le poids du plus gros poissons et si encore égalité attribuer le même classement

Ensuite faire un classement général avec le classement des deux zones : le meilleur premier des deux zones puis le premier de l’autre zone après le meilleur deuxième des deux zones puis le le deuxième de l’autre zone et ainsi de suite .

Bonjour,

Pourquoi personne ne répond a mon message ?

Bonjour,

Pourquoi personne ne répond a mon message ?

A mon avis , c'est parce que ça manque de précisions.

Qu'est-ce que les zones? Quelle feuille doit-on regarder? Dans quelle feuille afficher le résultat?

Le plus simple est de retourner un fichier avec des exemples de résultats attendus, ce sera plus facile pour les futurs intervenants.

Cdlt

Ok je pensais être clair dans mes précédent message .

En fait dans l’onglet inscription la première colonne ce sont les emplacements de mon concours en 1 zone

Actuellement le classement ( macro classement ) se fait sur 1 zone de tous les emplacements

J’aimerais pouvoir faire un classement avec plusieurs zones c’est à dire , si je veut le faire par exemple en 2 zones ,la première zone (A )serait les emplacements 1 à 20 et la deuxième zone (B) serait les emplacements 21 à 40

Donc le classement doit se faire en premier lieu sur la zone À (emplacement 1-20) puis la zone B ( emplacement 21-40)

Le résultats serait affiché sur un nouvel onglet classement par zone

Et ensuite faire un classement général par rapport au classement par zone

Bonjour

voici mon fichier sur la feuil 1 le tableau et les explications du besoin sur le deuxième onglet

j'espère être plus clair ...

merci a vous

Bonjour,

Dans le fichier, j'ai inséré une colonne en A pour isoler la zone et une colonne en V pour y concaténer les valeurs qui vont influencer le classement.

les colonnes A et V contiennent une formule

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Classements" pour obtenir les classements par zone et général.

Cdlt

Bonjour ,

Le résultat obtenu dans le classement n'est pas correct !

Le premier au général doit être le meilleur premier de la zone A ou B avec le plus gros poids. (si egalité le plus petit nbre de poissons ....

le deuxième du général doit être le "second "premier" de la zone A ou B

le troisième au général doit être le meilleur deuxième des deux zones

le quatrième au général le "second deuxième des deux zones

et ainsi de suite ...

ci dessous le reglement surement plus clair que mes explications

reglement

ps : lorsque je clique sur classement j'ai un message d'erreur ! comment les colonne de classement se remplisse ?

Effectivement, il y a eu un mauvais copié-collé pour le classement général, ceci devrait aller:


Cdlt

merci mais je vois encore des erreurs le deuxième de la B devrait être 4 ieme au général or il est 6ieme

Cdt

Pourquoi? Le poids total en U est de 442, ce qui correspond bien à la 6è place, non?

Non c’est le classement zone qui compte en premier le poids intervient si il y a égalité

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas clair du tout, Le classement par zone en colonne I est-il correct?

Pour le classement général, il me semble qu'on doit faire abstraction des zones, c'est à dire, on fait un classement toutes zones confondues en utilisant les mêmes règles que pour le classement par zone. Apparemment, ce n'est pas du tout cela, alors, ce serait plus simple que vous mettiez dans le fichier, quelques résultats du classement général attendus.

Cdlt

Bonjour ,

le classement par zone est correct (colonne I).

pour le classement general :

Il sera établi au plus gros poids de poissons par zone.
Ex : 2 zones
- classé 1er, 2ème les premiers des 2 zones départagés au poids, le plus gros poids de
poissons étant le premier.
- classé 3ème, 4ème les seconds des 2 zones départagés au poids le plus gros poids de
poissons étant le troisième .

classé 5ème, 6ème les troisièmes des 2 zones départagés au poids

etc….

A égalité de poids total, le nombre total de poissons départagera les concurrents, le plus petit nombre
ayant la priorité.
A poids égal et nombre égal, la plus grosse prise sera prioritaire.
Dans l’impossibilité de départager (poids total – nombre de poissons – plus grosse prise), les
concurrents auront le même classement.

j'ai saisi manuellement le résultat général (colonne J) qui doit être obtenu dans le fichier

Cdt

Dans votre tableau aux lignes 29 à 35, nous avons des égalités aussi bien en Poids total qu'en nombre de poissons et qu'en plus gros poisson, normalement si je comprend bien votre logique, il devraient tous être classé 21ème or ce n'est pas le cas. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point?

Mis à part cela, je trouve ce système de classement général un peu bizarre, en effet un candidat d'une zone avec un moins bon score peut être mieux classé qu'un autre candidat d'une autre zone avec un score meilleur. Exemple: ligne 44 zone A, classé 36ème avec un total de 132 (avec 1 bonite), alors que zone B classé 37ème avec un total de 258 (avec une raie). Si j'étais le candidat de la zone B, je ne serai pas enchanté de ce classement. Mais ce n'est que mon appréciation et puis c'est le règlement qui a été établi ainsi!

en effet ligne 29 à 35 il y a égalité en poids Nbre et plus gros poisson mais pas au classement zone qui est le premier critère pour faire le classement general

donc il ya bien des égalité entre ligne 29 et 30 (11 points au clas zone) et comme égalité au poids, au nombre et au plus gros poisson ,il sont egalité au classement general (21 points au general) . entre les lignes 31 et 32 (12 point zone) et 23 point donc au general.

le classement par zone est fait pour des zones de pêche ou la façon de pêcher peut être différente d'une zone a l'autre donc plus equitable .

Bonjour,

Cette fois-ci est-ce la bonne?

J'ai remplacé le bouton du classement par 2 points jaune dans l'entête du tableau pour chaque classement, sachant que le bouton classement général s'occupe des 2 classements.

tiggrrou

Cdlt

Bonjour ,

je pense que cette fois c'est la bonne pour le résultat!!

juste lorsque je clique sur les boutons classement zone ou General j'ai une erreur voir image.

dernière petite requête pourriez vous mettre un bouton pour remise a zéro ,c'est a dire effacer le tableau ?

image

C'est bizarre, je n'ai pas de message d'erreurs, essayez avec le nouveau fichier (inclus l'effacement du tableau)

le message est le même sur ce fichier !! je pense avoir un problème sur mon PC j'ai déjà eu par le passé des souci avec Excel sur d'autre fichier (incompréhensible).

j'essaye cet après midi sur un autre PC et vous tiens u courant . en tout cas merci

Rechercher des sujets similaires à "classement zone"