Gestion de stock

Bonjour,

J'aimerais créer un tableau de gestion de stock de fourniture. Une personne serait en charge de rentrer les entrées de stock, et de passer les commandes, et ses collègues seraient en charge de saisir les sorties de stock.

Je ne sais pas si je m'y prends bien, j'ai commencé à créer un tableau avec plusieurs feuilles : stock à jour / entrée stock / sortie stock. J'y ai indiqué des exemples (liste de produits à modifier/compléter ultérieurement).

Je souhaiterais que les onglets "stock à jour" et "entrée stock" ne soient modifiables que par une personne définie. L'onglet "sortie stock" serait modifiable par tous.

Je souhaiterais également que les colonnes "articles" pour les 3 onglets ne puissent être remplies que par une liste déroulante préalablement configurées (afin d'éviter les erreurs de saisie).

Pour finir, j'aimerais que la colonne "quantité" de l'onglet "stock à jour" se calcule automatiquement en fonction des données indiquées dans les onglets "entrée stock" et "sortie stock", sachant que pour un article, il y aura plusieurs lignes à chaque fois à prendre en compte dans chacun des onglets.

Mes compétences en Excel étant limitées, je suis un peu bloquée pour en arriver au résultat souhaité. Je me permets donc de solliciter votre aide pour y arriver, n'hésitez pas à modifier la configuration des tableaux si nécessaires, je ne sais pas si je suis partie sur la bonne base... En pj, je vous joins le fichier. Merci bcp de votre aide !!!!! :)

21gestionstock.xlsx (26.37 Ko)

Bonjour,
Une approche. Pour les autorisations à telle ou telle personne, je ne vois pas trop et je pense qu'il vaut mieux qu'une seule personne soit chargée de gérer ce tableau.
Pour tester, ne pas déprotéger les feuilles.

9gestionstock.xlsx (37.49 Ko)

Cordialement.

Rectification colonne seuil minimal.

Bonjour lisou777 et le forum
Une autre approche avec un formulaire de saisie. Tous les tableaux sont des tableaux structués.
Les feuilles sont protégées sans mot de passe.
J'ai fusionné les feuilles entrées et sorties.
Pour une entrée, seule le nom de Nathalie est possible.
Cdt
Papy Henri

Re Bonsoir
Voici une idée avec saisie obligatoire d'un mot de passe, uniquement quand on coche Entrées.
Le mot de passe se trouve dans la feuille "Listes" en Y1 (je l'ai initialisé à ****) et le prénom associé en X1 (Nathalie).
Papy Henri

Bonsoir lisou777 et le forum
Bien que lisou ne soit pas bien bavarde, j'ai poursuivi son projet avec cette nouvelle version.
Insertion d'une colonne "Stock Initial" dans le tableau des stocks.
Contrôle des sorties en fonction du stock en cours.
Mode opératoire dans la feuille "stock à jour"
Les feuilles "Stock à jour" et "Mvts_Stock" sont protégées sans mot de passe. Pour enlever la protection (Ctrl x) et remettre la protection (Ctrl y).
Ma version 2 comportait une erreur (inversion des écritures dans les colonnes entrées et sorties)
Peut-être une réponse de lisou comme indiqué dans la charte de ce forum.
Cdt
Papy Henri

Bonjour à vous deux, et un grand merci pour vos réponses !

Je m'excuse pour le temps de réponse, j'ai pu voir la solution proposée par Ernest92 et je le remercie du fond du coeur ! Cette solution répond déjà pas mal à ma problématique :)

Quand à la solution de AFEH : un grand merci également pour votre investissement et vos recherches !! Je mets du temps à répondre car mon ordinateur bloque malheureusement votre solution (ordi pro, configuration de sécurité). Je ne peux pas accéder au formulaire de saisie. J'ai fais une demande à notre service informatique pour qu'ils me débloquent ça. Je vais essayer avec un ordinateur perso ce week end mais n'ayant pas Excel dessus je ne sais pas si ça sera compatible avec Libre Office pour tester votre solution. Je vous ferais un retour dès que j'aurais pu tester le fichier, encore un grand merci à vous, et à ce forum qui vaut vraiment de l'or !

image

Re bonjour,

Finalement, le service info m'a indiqué comment activer les macros, c'était tout bête.

Votre solution AFEH me plait bcp ! Elle est différente de celle d'Ernest92 qui répond aussi à mon besoin, mais l'idée du formulaire et du récapitulatif automatique est top !

J'ai procédé à quelques test et voici les petites failles sur lesquelles je suis tombée :

- dans le formulaire "service" et "personnel" ne sont pas obligatoires, ce qui me pose un souci pour le suivi des sorties (pour vérifier qu'un service n'abuse pas)

- quand j'ajoute une personne dans "listes" cette personne ne m'est pas proposée dans le formulaire (je n'ai pas ce soucis avec le tableau service)

- je souhaiterais que les onglets listes et mvts-stock ne soient pas modifiables (sauf par la personne qui dispose du mot de passe soit Nathalie)

- dans l'onglet stock à jour, les données concernant le stock initial, les quantités en stock, et le seuil minimal sont modifiables par tous, ce qui est gênant (si mauvaise manip par l'un ou l'autre, le tableau ne sera plus fiable)

- j'ai tenté une entrée sur les stylos bic via le formulaire ça s'est bien mis à jour dans le tableau, par contre j'ai testé pour "souris tipex" et ça s'est bien mis à jour dans l'onglet mvts stock mais ça ne s'est pas cumulé dans l'onglet stock à jour (quantité en stock)

- le bouton "accès formulaire de saisie" pourrait-il être ailleurs ? Où pouvez-vous m'indiquer comment le déplacer ?

Voilà, votre solution me plaît bcp, mais ma priorité serait vraiment, s'agissant d'un tableau collaboratif, portée sur le fait que les utilisateurs (autres que Nathalie) ne puisse finalement utiliser que le formulaire, et ne rien modifier d'autre.

Mille merci encore à vous ! :)

Bonjour lisou et le forum
Merci pour ce retour.
Je revois toutes vos remarques et je vous proposerai une nouvelle version dès que j'aurai un moment.
A très bientôt
Papy Henri

Rebonjour
Voici ma proposition avec prise en compte de toutes vos remarques.
Je n'ai pas mentionné le mot de passe dans le fichier.
Toutes les feuilles sont protégées avec le même mot de passe que celui de Nathalie (****) sauf l'Accueil. Ce mot de passe n'est visible dans la feuille "Listes" en cellule Y1 qu'en enlevant la protection.
Pour enlever la protection des feuilles -> touche Ctrl puis touche x en minuscule.
Pour remettre la protection-> touche Ctrl puis touche y en minuscule.
Bonne découverte et Bon WE
Cdt
Papy Henri

Après quelques tests ce samedi: il était possible de faire un enregistrement sans cocher "Entrées" ou "Sorties".
Voici un fichier bis corrigé avec en plus un calendrier pour saisir la date (clic sur le bouton de commande vert à droite du TextBox date)

Mille merci pour votre investissement, je ne m'attendais pas à avoir un outil aussi élaboré, c'est vraiment top et ça nous servira vraiment au quotidien !

Voici mes dernières petites remarques après test :

  • La feuille mouvements de stock est modifiable par tous (articles / quantités..) alors que la feuille est protégée (ce qui n'est pas le cas pour les autres feuilles)
  • Serait-il possible de rendre plus lisible « Qté en stock » - ci-dessous ?
image
  • Les nouveaux articles saisis dans « formulaire ajout d’articles » ne se récapitulent pas dans la feuille « mouvements de stocks » (mais s’ajoutent bien dans le stock à jour) – serait-il possible de modifier cela ?
  • Il y a une faille au niveau du bouton « raz tableau » dans la feuille « mouvements de stock ». Quand on ne rentre pas de mot de passe, et qu’on fait « quitter » ça propose d’effacer les données et on peut valider, ce qui est risqué. Même si la page est protégée.
image

Et dernier petit détail : quand on termine la saisie d’une sortie, ou d’une entrée, ça propose « voulez vous saisir une autre opération ? », et quand on répond « non », on arrive à nouveau sur le formulaire vierge, au lieu que la fenêtre se ferme (mais c'est un détail)

image image

Voilà pour mon retour.. En encore merci du fond du coeur !

Merci Lisou pour toutes ces remarques.
Je vais revoir tout ça demain.
Papy Henri

Bonjour Lisou et le forum
Points1, 2, 4, 5 ->Ok
Point 3: Ce formulaire permet d'ajouter de nouveaux articles dans le Tableau T_Stock en remplissant les colonnes Article, Quantité Initiale et quantité minimale. Il ne permet pas d'enchainer vers une sortie ou une entrée. Pour cela il faut utiliser le formulaire saisie des entrées et des sorties.
Voici le fichier ter avec les modifications apportées. Merci de me faire un retour après vos tests.
Cdt
Papy Henri

Après un dernier test, il faut modifier le formulaire UserMdPraz ainsi

Private Sub CommandButton1_Click()
  With Sheets("Mvts_Stock")
    .Unprotect Password:="****"
    If MsgBox("Voulez-vous effacer toutes les données de ce tableau?", vbYesNo) = vbYes Then
        If Not [T_Mvts].ListObject.DataBodyRange Is Nothing Then [T_Mvts].ListObject.DataBodyRange.Delete
    Else
        Unload Me
        .Protect Password:="****"   'Cette ligne manquait dans la version ter
        Exit Sub
    End If
    .Protect Password:="****"
    End With
    Unload Me
End Sub

Papy Henri

Bonjour,

Je viens de retester le fichier c'est parfait, mille merci à vous tout me semble bon :)

Je n'ai juste pas compris ce que vous expliquez dans la dernière partie (la partie de code). Pourriez-vous m'indiquer où trouver ce bout de code ? Je n'ai jamais fais de formulaire je ne sais pas du tout comment cela fonctionne..

Un très grand merci encore à vous en attendant..

Bonjour Lisou
pour accéder au VBA et aux formulaires:

Depuis la feuille Accueil: Touches Alt et F11 puis dans la partie gauche, cliquer sur UserMdpraz, le formulaire apparait.
Double-Clic sur le bouton rouge OK- le code concernant ce bouton est visible. Il suffit de copier celui que j'ai fourni et de coller en lieu et place de celui-ci, ou tout simplement ajouter la ligne qui manquait entre Unload me et Exit Sub.
Touches Alt et Q pour revenir à la feuille Accueil, puis Enregistrer

Voici la version corrigée.

Merci bcp pour ces infos, le code, c'est assez obscur pour moi, n'en ayant jamais fait. Mais c'est top de savoir où ça se trouve en cas de soucis..

Nous allons dès maintenant utiliser votre outil qui nous sera d'une grande aide pour la gestion de notre stock. Alors, un grand merci pour votre aide, votre temps, vos propositions et votre réactivité. Encore une fois, je ne pensais pas obtenir un outils aussi bien fait.. Ce forum vaut de l'or, de par le fait qu'il aide à trouver des solutions, mais surtout pour son côté humain, cette entraide fait chaud au coeur ;)

Merci encore, et à bientôt peut être :)

Bonjour Lisou et encore merci pour vos propos sur ce forum.
Je me permets de revenir sur le point 3 de votre message du 18/3.
Voici la dernière version 5 qui intègre l'ajout d'un nouvel article dans la feuille "stock à jour" , et qui enregistre dans la feuille "Mvts_stock" l'opération avec la date du jour, la quantité initiale à 0, la quantité entrée et le nom de la personne habilitée. Ce qui évite de faire une opération "Entrée".
Bonne découverte
Cdt
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock"