Somme descente et montante sur une même colonne sans ref circulaire ?

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de créer sur une même colonne des sous-totaux avec une fonction de somme qui descend, et en même temps un total à la fin avec une somme qui remonte.

Bien sûr cela aurait tendance à créer une boucle, sauf (peut-être ?) si l'on vise la ligne de total final comme non sommée avec SOMME.SI.

Je vous explique un peu la formule, pour une case B10 : il s'agit d'un SI.CONDITIONS à trois conditions :

1) Si la colonne A vaut "sous-total", il fait la somme vers le bas de la colonne B jusqu'à la prochaine valeur de la colonne A valant "sous-total", pour cela je fais une somme jusqu'à la fin du tableau à laquelle je retranche 2x les valeurs correspondant aux sous-totaux qui suivent, :

SI.CONDITIONS(A10="sous-total"; SOMME(B11:B$20)- 2*SOMME.SI(A11:A$20;"sous-total";B11:B$20)

2) Si la colonne A vaut "total", il fait la somme des sous-totaux vers le haut :

;A10="Total";SOMME.SI(A$2:A9;"total";B$2:B9)

3) Si les conditions sont fausses, il obtient des valeurs à sommer provenant d'autres colonnes en produit :

;VRAI; C10*D10)

L'idée est d'intégrer dans la partie 1) une SOMME.SI pour éviter la somme de la partie 2) afin d'éviter la boucle, et donc de transformer SOMME(B11:B$20) en SOMME.SI(A11:A$20;"<>total";B11:B$20) pour "sauter" la case de somme qui impliquerait une boucle. Mais bien sûr pour l'instant cela ne marche pas et me donne des références circulaires mais j'ai un fin espoir que ce soit solvable ? Cela me donne pour l'instant cette formule complète :

=SI.CONDITIONS( A10="sous-total" ; SOMME.SI(A11:A$20 ; "<>total"; B11:B$20) - 2*SOMME.SI (A11:A$20 ; "sous-total" ;B11:B$20); A10 = "Total" ;SOMME.SI (A$2:A9; "sous-total"; B$2:B9) ;VRAI; C10*D10)

Je précise que le but est d'avoir la formule qui s'adapte automatiquement à la taille du tableau, juste définir manuellement les plages n'est pas envisageable.

Merci d'avance pour votre attention, ce n'est sûrement pas très clair donc je joins un fichier et un screen.

somme

Bonsoir à tous !

En préambule : Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Une proposition (à adapter) via Power Query :

Rechercher des sujets similaires à "somme descente montante meme colonne ref circulaire"