Somme automatique

Bonjour, merci de m'accueillir sur ce forum. J'ai un problème urgent à gérer sur Excel. Voilà j'ai une liste de nombre, par exemple 1000, 500 et 250.

Je choisi un nombre, par exemple 1259 et je veux qu'Excel me calcule automatiquement la somme la plus optimisée possible pour me rapprocher de ce nombre (ici ça serait 1000 + 250 = 1250), le tout en me disant quelles cellules il a utilisé pour faire cette somme. Je n'ai rien trouvé là dessus sur internet, si vous avez des idées de solutions, cela serait génial. Merci beaucoup, très bonne journée à vous.

Bonjour,

avec la liste de nombres (1000, 500 et 250), on peut faire les différents totaux possibles et voir quel est le total le plus proche du nombre choisi (1259) en soustrayant l'un à l'autre et on voit où se trouve le plus petit nombre résultant de ces soustractions.

Bonjour Vividu35, bienvenue sur XLP ,

Bonjour Doux Rêveur,

Après avoir installé le complément "Solver", on peut l'utiliser pour résoudre le problème.

  • Saisir la valeur de la somme partielle cible en D2 puis lancer le solveur (menu Données / Solveur)
  • Cliquer sur le bouton Résoudre de la boite de dialogue Solveur...

Voir l'animation jointe :

...

Rechercher des sujets similaires à "somme automatique"