Graphique consommation électrique par mois avec coût

Bonjour à tous,

Je bloque un peu sur mon fichier excel, je récupère des données de ma climatisation et j'aimerais en faire des comptes rendu.

J'ai réussi à faire deux graphiques qui regroupent toutes les données, mais j'aimerais faire une synthèse par mois "GRAPH - Mensuel". Pour le moment j'ai réussi à afficher la consommation total par mois avec un croisé dynamique et maintenant j'aimerais afficher aussi le coût de la consommation en fonction des heures creuses et pleines.

Dans mes données je différencie HP ou HC et j'ai dans la page "Constantes" le tarif du kw/h. J'ai déjà entre gros guillemets le calcul qui différencie les HC et HP dans les cellules C2 et E2 mais pour mon graphique je cale.

En même temps est-ce que je peux avoir vos avis sur mon tableur ? Ce n'est pas pour but professionnelle mais pour me faire des CR et apprendre Excel.

Merci

6clim.xlsx (207.70 Ko)

Bonjour

N'ayant pas ta source j'ai du partir du tableau résultant mais le plus efficace est de construite directement TCD/GCD sur la requête.

3clim-2.xlsx (245.07 Ko)

Tu peux changer le type du graphique

image

Merci 78chris pour ta réponse.

Ma source est juste un csv qui correspond au tableau de données que tu avais. Pourrais tu m'expliquer :

construite directement TCD/GCD sur la requête.

Je ne connais pas du tout les graphiques croisé dynamique.

Je viens de me rendre compte que ma demande n'est pas claire et est trompeuse, j'aimerais un graphique comme celui dans la feuille "GRAPH - Mensuel" ou je vois pour chaque mois la consommation totale (somme) en KW/h et dans un autre ou le même afficher le coût en € mais pour le coût y intégrer mon calcul "SOMMEPROD" en fonction d'heures creuses et heures pleines. En fait ce n'est pas un graphique mensuel mais annuel dans mon cas

Je viens de percuter mais dans le graphique que tu m'as fais, on à la somme des heures creuses et pleines donc juste faire une sommeprod dessus. Mais j'aurais le même soucis j'aimerais la dans mon exemple un histogramme avec Février et Mars...

Merci

Edit : Je viens de comprendre ton graphique (photo) en bleue HP et orange HC, mais du coup je vais le garder pour une synthèse

RE

Quand on attaque une table source avec POwerQuery on n'est pas obligé de mettre le résultat dans un onglet : c'est lourd et pas toujours utile.

Notamment si on on veut établir des stats par TCD/GCD on ne balance pas le résultat dans un onglet mais directement dans le cache d'un TCD

Un graphique croisé c'est comme un graphique classique mais basé sur un TCD...

Si tu veux pouvoir calculer un coût il faut rester à la même maille que le reste : cela permet de l'intégrer dans la requête et donc les TCD/GCD sinon c'est compliqué de mélanger des calculs

Peux-tu joindre ton csv pour que je puisse modéliser car là je ne peux pas voir ta requête (je vois juste qu'elle n'est pas optimisée pour la conversion du séparateur décimal...

Okay je comprends un peu mieux, déjà j'ai compris tes termes TCD/GCD

Je ne connaissais pas du tout PowerQuery avant de faire mon Excel et effectivement j'ai galéré pour faire ma conversion de décimal. Au départ je faisais juste un copier/coller de mon csv et "Convertir" donc j'ai du mettre mon Excel au format "anglais" pour passer avec des "." au lieu des ",".

A savoir que je peux changer le séparateur dans mon csv, je le génère avec un code NodeJS.

Je pourrais aussi dans mon code rajouter les HC et HP pour éviter de les calculer dans mon Excel si c'est plus simple.

Je pense qu'il faut que je me documente plus sur PowerQuery et TCD car je ne comprends pas ça :

Quand on attaque une table source avec POwerQuery on n'est pas obligé de mettre le résultat dans un onglet : c'est lourd et pas toujours utile.

Notamment si on on veut établir des stats par TCD/GCD on ne balance pas le résultat dans un onglet mais directement dans le cache d'un TCD

Je vais essayer de me renseigner sur ça aujourd'hui.

3clim.xlsx (217.58 Ko)
2data.csv (43.32 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "graphique consommation electrique mois cout"