Ajout de lignes préremplies dans un tableau en fonction de paramètres

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide aujourd'hui pour trouver la meilleure solution à mon besoin. Vous pouvez seulement me donner vos idées, je me débrouillerais ensuite sur la réalisation. Je souhaite si possible éviter le VBA, et dans tous les cas il me faut une solution la plus simple possible.

Je construis un outil d'aide au chiffrage pour des projets. Les données de chiffrage sont contenues dans un seul tableau pour le moment, toutes à la suite les unes des autres (voir mon petit exemple simplifié). Je les ai organisées ainsi pour pouvoir les traiter ensuite rapidement avec un tableau croisé dynamique. Je souhaiterais qu'en fonction des lots qu'on sélectionne (exemple : génie civil, manutention, tuyauterie...) des lignes préremplies viennent s'ajouter à mon tableau (exemple : on sélectionne le lot génie civil, 3 lignes s'ajoutent dans mon tableau avec la colonne Description préremplie "Dalle béton", "Tranchée" et "Mur" et la colonne Ligne budgétaire). L'utilisateur n'a ensuite plus qu'à remplir les colonnes Quantité et Montants.

Pour sélectionner les lots j'imaginais un système simple de case à cocher, ou de bouton.

Est-ce que les lignes préremplies peuvent être masquée/affichée, ou copiées depuis un onglet ? (Toujours dans mon idée de faire simple et d'éviter le VBA).

A vos propositions :)

6exemple.xlsx (18.20 Ko)

Bonjour

Une approche PowerQuery : un fois le choix fait, Données, Actualiser tout

4chriffrage.xlsx (26.31 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre suggestion.

Je suis toujours émerveillée des outils disponibles sur Excel, à chaque fois qu'on pense avoir fait le tour, on découvre de nouvelles choses. Donc je ne connais pas du tout PowerQuery, mais avant d'aller explorer plus loin cette solution, j'ai pu constater que si je souhaite ajouter un poste "en cours de route" alors que j'ai déjà saisi des données dans mon tableau de chiffrage, cela efface tout. Est-ce qu'il y a un moyen d'y remédier ou cela fait malheureusement partie du principe ?

RE

Il faudrait être plus précise sur le contexte et le processus pour répondre précisément.

Rechercher des sujets similaires à "ajout lignes preremplies tableau fonction parametres"