MFC "spécifique" colorer toute la colone

Bonjour à tous et toutes,

je cherche à colorer une colonne complète, mais avec 2 couleurs différentes.

J'ai une MFC qui vient colorer la colonne complète en gris (samedi et dimanche).

J'ai une 2ème MFC qui vient colorer en vert le(s) jour(s) prévu en colonne S et T.

Comme j'ai beaucoup de lignes dans ce planning, j'aimerais que dans l'exemple ci-dessous, lorsque j'ai les cellules AZ et BA 84 colorées en vert que le reste de la colonne AZ/BA soit colorée dans une autre couleur.
Cela me permettrait de voir toutes les journées déjà prises et donc celles ou je ne peux plus bloquer une journée (même en ne voyant pas/plus la ligne 84 si je reprends mon exemple ci-dessous avec les 2 cellules vertes).

excel mfc

J'ai essayé plusieurs choses mais je n'arrive pas à comprendre comment fonctionnent les formules dans la MFC, du coup j'essaye des choses au hasard en étant frustré parce que je n'y arrive pas...
Je suis sûr d'être tout proche, sans y arriver 😤

excel mfc 2

Si vous pouviez me donner un élément de réponse je vous en serais reconnaisant.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

David

ps : Excel 365 version anglaise (mais je peux traduire du FR les commandes si besoin)

Bonjour,

La solution la plus simple serait sans doute d'appliquer une couleur de remplissage "par défaut" à toutes les cellules concernées. Les MFC appliquées à la même plage "prendront le pas" sur le remplissage par défaut.

L'autre solution serait d'appliquer une MFC semblable à celle que tu utilises pour le vert, mais avec un "OR" ... en appliquant à la plage U5:LP162 quelque chose comme :

=OR(U$2<$S5;U$2>$T5)

Si tu n'en sors pas, dépose un extrait de ton fichier avec une vingtaine de lignes (et sans autres données que les dates)

Cela ne fonctionne pas, ça me colore la totalité :(
J'aimerais vraiment n'avoir la couleur quu n'apparait que sur la colone qui est "traitée" plutôt que d'avoir toutes les colonnes par défaut d'une autre couleur sir c'est possible.

12book1.xlsx (272.75 Ko)

D'avance merci :)

Re-bonjour,

Tout est coloré, parce que, si les cellules en colonne S sont vides ... leur valeur est forcément plus petite que ... n'importe quelle date.
Modifie la formule en conséquence :

=ET($S5<>"";OU(U$2<$S5;U$2>$T5))

Je te laisse le soin de traduire
Reste à voir si le rendu te conviendra !

Ce sont les lignes qui sont colorées, mais ce que je cherche c'est avoir les colonnes.

Si je reprends l'exemple de la copie d'écran plus haut, ce que je souhaite c'est avoir les colonnes AZ et BA colorées sur toute leur hauteur (de la ligne 1 à la ligne 162).

Évidemment, si je place une date au 01/07, cela devrait être la colonne AY sur toute sa hauteur que j'aimerais avoir orange, et uniquement la cellule concernée par la date du 01/07 en vert. Comme ça lorsque je fais défiler de haut en bas ma feuille avec la molette de ma souris, je vois immédiatement quelles dates (les colonnes) sont déjà bloquées par un RDV (colonne complète en orange, sans avoir besoin de voir quelle ligne = cellule verte est concernée).

J'ai beau essayer de changer les $ dans la formule, je n'y arrive toujours pas :(

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, il faut vérifier si toutes les dates se trouvent dans l'intervalle voulu avec une fonction matricielle, mais ça va particulièrement plomber le temps de réponse. À voir si cela vous convient.

MFC en U5 pour la troisième couleur :

=SOMME((U$2>=SIERREUR($S$5:$S$162;0))*(SIERREUR($S$5:$S$162;0)<>0)*(U$2<=SIERREUR($T$5:$T$162;0))*(SIERREUR($T$5:$T$162;0)<>0))>0
image
8book1-bis.xlsx (271.53 Ko)

bonjour,

la solution de BeGood, comme formule dans la ligne 4 (ou une autre ligne, mais ceci était le plus vite pour moi) et puis une MFC assez simple qui fait le reste.

On sait faire la même chose avec VBA avec une forme transparante, d'un couleur à définir comme ce rectangle rouge à partir de AU11.

8book1-bis.xlsx (283.10 Ko)

Parfait, merci, les 2 semblent fonctionner parfaitement.
Effectivement la solution matricielle est assez lente.

Je vais partir sur la deuxième solution du coup.
Et c'est vrai que la formule je n'y ai pas pensé, pourtant pour les MFC des weekend j'utilise déjà quelque chose d'équivalent en ligne 2. Je savais que j'étais proche, mais je ne regardais pas au bon endroit
Et oui, c'est vrai que je n'ai pas pensé non plus aux macros, dommage car mon fichier en contient déjà pour la sauvegarde automatique, mais avec la dernière option, c'est parfait et très rapide.

Merci à tous pour votre aide :)

Rechercher des sujets similaires à "mfc specifique colorer toute colone"