Comptage avec doublons sans les éliminer

Bonjour !

Nous sommes quelques collègues de travail stakhanovistes du covoiturage sur nos trajets domicile > travail et travail > domicile. Pour tenir le compte de nos trajets, nous avons un petit tableau partagé sur Excel (Office 365) qui indique, pour chaque date, le type de trajet (aller ou retour), le nom du conducteur et le nom des passagers, qui ressemble à ça :

image

Je cherche une formule qui me permette de calculer, pour chacun d'entre nous, le nombre de jours covoiturés (cellule active dans l'image ci-dessus). Il me faut donc une formule qui permette de ne compter qu'une seule fois chaque date, à partir du moment où un trajet a été effectué (un aller, un retour, ou les deux). Et je bute !

Mes cumuls "trajets covoiturés", "comme conducteur" et "comme passager" fonctionnent très bien avec des fomules NB.SI. J'ai pensé, pour le nombre de jours covoiturés, utiliser la formule SOMME.SI.ENS, mais je ne trouve rien qui m'aide à formuler la condition "si la date apparaît deux fois, ne la compter qu'une fois".

Je suis donc preneur de vos lumières pour trouver un truc miracle ! Merci d'avance à toutes et tous.

F.

Bonjour

Il faut pivoter le tableau via PowerQuery, et soit synthétiser avec PowerQuery, soit basculer la requête dans le modèle de données PowerPivot afin d'obtenir un TCD avec la possibilité de DistinctCount

Bonjour à tous,

Il est d'usage de joindre un fichier si tu espère sune réponse. On n'est pas obligé de refaire un fichier deja existant
une proposition :

10sndtfdt4d1.xlsx (12.41 Ko)

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé le moyen de joindre un fichier à mon message - d'où les captures d'écran !
Toutes mes excuses..

RE

Quand tu rédiges un message il ya l’icône petite page avec un X.

On peut aussi glisser depuis son gestionnaire de fichier vers le message en édition

Voilà le fichier :

@DjiDji59430 : fantastique, votre formule ! Ca fonctionne parfaitement, visiblement !!! Merci beaucoup - et encore mes excuses de vous avoir fait resaisir les données !

Bonjour

Une proposition PowerQuery

Actualiser quand le source évolue (clic droit dans le résultat)

Rechercher des sujets similaires à "comptage doublons eliminer"