Regrouper des données divers dans un TCD

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire, et pas forcément un professionnel avec l'application excel. On m'a confié un fichier de contrôle où l'on trouve les références du dossier, la personne qui traite les dossiers, les différents problèmes que l'on peut rencontrer sur un dossier et qui sont catégorisés en deux types de problème, et donc les résultats du contrôle tel que l'exemple ci dessous :

image

Ces données sont traités dans des onglets différents par semaine et je souhaite obtenir un tableau où j'obtiens directement le nombre de ko par types de problèmes et pourquoi pas la personne qui l'a réalisé.

J'ai réussi à obtenir le résultat suivant en utilisant un TCD :

image

Cependant pour se faire, je dois supprimer les OK du premier tableau pour pouvoir obtenir les nombres intéressants.

image

J'aimerais donc savoir si il n'y a pas une autre manière de faire pour ne pas avoir à retoucher le tableau de base, sachant que j'ai essayé dans mon TDC d'utiliser les filtres pour ne ressortir que les KO sans obtenir les résultats attendus.

Je me suis donc dit quand utilisant une fonction grouper, et en regroupant donc les problèmes Pb 1 à Pb 12 qui font parti du type A et Pb13 à Pb 21 qui font parti du type 2, et que j'utilisais le filtre sur le groupe directement, j'obtiendrais de meilleurs résultats mais impossible d'utiliser la fonction Grouper dans mon TCD.

Si quelqu'un a une solution svp je suis preneur ! Merci par avance !

Je joins également mon fichier test pour faciliter la récup de données !

2fichier-ko.xlsx (22.88 Ko)

Bonjour,

Sans avoir à ouvrir votre fichier, vous avez un problème de conception dans votre tableau.

A chaque problème devrait correspondre une ligne. Vous auriez donc 6 champs : Collaborateur, Référence, Date, Type (A ou B), Numéro de problème, Résolution (OK ou KO).

Malheureusement je ne suis pas l'auteur de ce tableau, je me suis dit la même chose, l'entreprise ne souhaite pas revoir la conception de son tableau...
Selon moi il serait donc très difficile de faire mieux que la solution que j'ai proposé dans ce cas de figure mais je préfère demander dans le doute !
En tout cas merci pour votre retour !

Bonjour

On peut traiter via PowerQuery intégré à Excel 2016 et + (sur PC, 365 sur mac)

A priori vous ne gérez pas le type ni la période...

Exemple avec un requête et 2 TCD : un simple et un sophistiqué

La synthèse suppose que les tableaux aient les mêmes colonnes

Chaque tableau est nommé par un une formule nommée avec un nom de Type T_1, T_2... (voir gestionnaires de noms)

La requêtes prendra tous ces tableaux nommés. Les 2 TCD sont basés sur la requête

5fichier-ko-pq.xlsx (46.05 Ko)

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je vous avoue que je ne comprends pas forcément tout en terme de manipulation mais de ce côté là c'est à moi d'en apprendre davantage et m'instruire!

En tout cas, au niveau du TCD 2 c'est à peu près ce à quoi j'imaginais ! Cependant les valeurs, que ce soit pour le TD 1 ou bien pour le TD2 sont erronées...

L'ensemble des valeurs est doublé, sauriez vous me dire pourquoi s'il vous plaît ?

RE

Il y a bien 3 KO dans chacun des 2 tableaux donc 6 au total, non ?

Vous parliez d'un onglet par semaine donc j'ai pensé que cela illustrait 2 semaines mais il semble que vous ayez en fait dupliquer en expurgeant les KO (ce qui est inutile)

Si un seul devait être traité, il surfit de supprimer le nom T_2 du gestionnaire de noms et d'actualiser un TCD

Re,

Oui j'avais dupliquer ma première feuille car comme j'expliquais, j'utilisais forcément la seconde feuille pour pouvoir mettre ma solution en oeuvre, ce qui n'était pas optimal justement !

Si je souhaite donc derrière, dupliquer ces TCD ou bien rajouter des onglets pour qu'ils viennent se sommer aux TCD que vous avez mis en place, tout passe par le gestionnaire de nom?

Désolé si mes questions paraissent bête je suis novice

En tout cas merci pour le temps que vous me consacrez !

RE

La requête va traiter tous les tableaux dont le nom commence par T_ suivi d'un nombre : idéalement 1 à 53 si on veut utiliser des numéros de semaines

Sinon on pourrait se servir des dates (absentes ici donc non prises en compte) et synthétiser le TCD par semaine ou mois ou trimestre...

Il n'est généralement pas utile d'en créer 36, les segments permettant d'un clic de mettre le focus sur ce que l'on souhaite...

Comme déjà dit la requête traitre automatiquement tout tableau dont le nom est correctement définie et commence par T_

L'important est de bien poser le PB : d'où vous partez et où vous voulez arriver pour modéliser correctement la requête et le ou les TCD

Re,

Ok ça marche et ba je vais checker ça dans le détail pour essayer de m'approprier la solution et la remettre en lien avec mon sujet !

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée à vous !

J'ai essayer de m'attribuer le modèle sur mon fichier en créant une requête Power Query du coup.

Je suis parvenu au résultat que je souhaitais, cependant pour mes TCD, j'ai du passer par une table intermédiaire (celle que l'on redispose sur l'éditeur Power Query) et c'est cette dernière que je viens sélectionner là où vous pas du tout de ce que je vois.

Si je met donc à jour mes données au niveau du premier tableau, ceux de la table intermédiaire créée à partir de celui ci ne se mettent pas à jour et donc mon TCD ne se met pas à jour.

Pourrais-je donc avoir un "guide" de comment vous avez procédé ?

Cela me permettrait de dupliquer plus facilement la solution sans devoir refaire la manip de pivoter un bout du tableau sur Power Query pour chaque onglet !

Merci beaucoup !

Bonjour

Si tu ouvres mon classeur et depuis celui-ci la requête (sur 2016, de mémoire c'est Données, Requêtes et connexions, et à droite clic droit sur la requête, Modifier )

A droite dans l'interface PowerQery tu as les étapes de la requête avec le détail de l'étape sélectionnée dans la barre de formules et en double cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape.

Il y a en peu et elles sont simples.

On crée une requête vide et un tape la première étape dans la barre de formule.
= Excel.CurrentWorkbook()

Ensuite on ne se sert que des options du ruban ou du clic droit.

Si tu ne veux conserver que les KO, il suffit de filtrer après l'étape de décroisement (Supprimer le tableau Croisé)

On sort par Fermer et charger dans, Tableau croisé dynamique (sur 2016 je ne sais plus si l'option était proposée. Si non, on choisit Ne créer que la connexion puis on crée un TCD basé sur la requête)

Rechercher des sujets similaires à "regrouper donnees divers tcd"