Randomiser avec des tailles de bloc différentes (Varying block size)

Via une macro Excel pour faire des randomisations de patients dans des bras de traitements différents, je peux actuellement choisir une taille de bloc (1 seule) par ex : taille de 4 ce qui fait que tous les 4 patients l’équilibre entre les différents bras de traitement (patient randomisé en A ou en B) sera atteint. Je peux avoir : AABB-ABAB-ABBA-BBAA, etc.

Mais pour être encore plus aléatoire il est conseillé de faire du varying block size, c’est à dire de choisir différentes tailles de blocs pour une même randomisation. Par exemple je choisis des blocs de 2 et 4 et aléatoirement les blocs sont choisis. On peut donc avoir AB AABB AB ABAB BBAA BA, etc … ce qui signifie que le patient 1 recoit A, le patient 2 B, le patient 3 A, le patient 4 A, etc

Mon souhait serait de modifier la macro en place pour que j’aie la possibilité de choisir plusieurs tailles de blocs différentes. Une idée?

15randomisation.xltm (15.65 Ko)

bonjour Aline,

je ne comprends pas bien, supposons, 200 patients, 5 medicaments, 200 pour l'équilibre, cela veut dire qu'après 20, vos 5 médicaments sont assigné 4 fois et cela 10 fois. Que font ce AABB et maintenant ces ABAB BB ? Pouvez-vous montrer une solution + explication ? Maintenant c'est 4, puis 4+2 ou même cela est aléatoire ?

C’est gentil de me répondre, merci.
Hypothèse : 200 patients - 2 traitements possibles À et B - bloc de 2 et 4

Cela signifie que à l’intérieur d’un bloc l’équilibre est atteint :

Dans le bloc de 2 on peut soit avoir le premier patient A puis le second B ou bien premier patient B puis À

Dans le bloc de 4 on a plusieurs possibilités pour les 4 patients du blocs : 2 patients auront le A et 2 patients le B. Mais ça peut faire : AABB, ABAB, ABBA, etc

Peut être pour mieux comprendre la macro, vous devriez la tester. On va vous poser des questions et vous n’aurez le choix que d’une seule taille de bloc, mettez 4 comme ça vous verrez comment les 200 patients sont randomisés.
le but de mon post est de modifier la macro pour pouvoir choisir des blocs de tailles différentes pour ces 200 patients (ex bloc de 2 et de 4 qui vont être attribués eux aussi aléatoirement).

re,

une macro assez simple pour faire ce randomize. On a un tableau avec les noms des médicaments, un nombre de patients et 3 blocs (facilement ajouter un bloc) avec le nombre de répétitions, donc dans votre exemple de 2 médicaments et 2+4, ce bloc1+2+3 sera 1,2,0

La macro crée un string "ABCDE..." avec autant de lettres que de médicaments et on répètera ce string autant de fois qu'il y a des blocs et le reste est aléatoire.

16randomisation1.xlsm (47.22 Ko)

Waouh, merci infiniment. En plus visuellement c'est plus ergonomique.

Est ce que je peux me permette de demander si on peut choisir l'ordre des blocs de façon aléatoire? Avec différents tests je vois que le bloc 1 arrive d'abord, puis le 2 puis le 3 et ca recommence. Pourrait on faire qu'Excel choisisse au hasard bloc 2, puis 3 puis 2 Puis 3, puis 1, etc ... totalement aléatoire? Sinon c'est déjà parfait pour moi. Encore merci pour votre précieuse aide

re,

complètement aléatoire, comme ceci ?

14randomisation1.xlsm (47.34 Ko)

Excellent, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Merci encore pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "randomiser tailles bloc differentes varying block size"