Report de données en fonction de critère

Bonjour à tous,

Je souhaite reporter des données de deux tableurs (A et B) dans un tableur (C). Je ne souhaite que reporter les valeurs de la semaine en cours (première colonne des tableaux A et B contenant le numéro de semaine) => je ne peux vous envoyer les tableurs car ils contiennent des données confidentielles ...

Avez-vous une idée de la marche à suivre svp ? J'ai tenté différentes solutions avec des tableaux croisés mais sans succès ...

Cordialement

J'ai tenté une recherche X : =RECHERCHEX(B5;'[enlévement pf chimie test.xlsx]Feuil1'!$A$10:$A$744;'[enlévement pf chimie test.xlsx]Feuil1'!$A$12:$J$744;"---";0;1)

Visiblement le type de données utilisée est incorrect

J'ai saisi ce code vba :

Sub Bouton1_Cliquer()

ActiveSheet.Range("$B$8:$B$1000").AutoFilter Field:=1, Criteria1:="A1"

End Sub

Cela me filtre mon tableau en fonction de ce qui se trouve en A1. Enfin nous sommes en semaine 12 et cela m'affiche les valeurs de la semaine 8

Bonjour

On utilise plus simplement PowerQyery pour ce type de synthèse (en add on sur 2010 et totalement intégré à partir de 2016)

Même si tu ne peux joindre ton fichier, fait un exemple représentatif qu'on puisse modéliser sinon on tourne en rond...

Bonsoir @78Chris,

Merci d'abord pour votre retour. Qu'est-ce que PowerQyery ?

J'ai mis en PJ le tableur final avec un collage avec liaison des tableurs source (A et B).

Cordialement

RE

Tu travailles sur la semaine américaine et non française ?

Re,

Française

Sub Filtrer()

ActiveSheet.Range("$A$7:$K$349").AutoFilter Field:=1, Criteria1:="11"

End Sub

Sub Filtrer2()

ActiveSheet.Range("$A$350:$K$600").AutoFilter Field:=1, Criteria1:="S08"

End Sub

Penses-tu que ce code pourrait filtrer mes deux plages ? Seul bémol je n'arrive pas à mettre une référence de cellule comme critère ...

Edit modo : merci d'utiliser les balises de codes disponibles dans le menu en cliquant sur l'icone </> lorsque vous postez un code.

Si en fait ^^

=> Criteria1:=Range("A1").Value

Bon, les codes me permettent de filtrer en fonction des valeurs de cellules A1 et B1 (voir PJ).

Le bouton MàJ filtre bien la première partie

Le bouton MàJ 2 masque la première partie ...

Sinon, avec quelques données retirées, ce sont les deux autres tableurs en PJ d'où les valeurs doivent provenir

Re

J'avais fini...

J'ai pris la semaine ISO de la date du jour

J'ai modifié une date pour avoir au moins une ligne d'une des tables

On travaille en tableaux structurés (depuis plus de 20 ans) mais il semble que tes sources en étaient...

3synthese-pq.xlsx (98.97 Ko)

Une requête peut avoir sa source dans un tableau du même classeur ou bien dans un autre classeur, d'où l'importante de bien clarifier les choses

Re bonjour@78chris,

Je te remercie, le tableur fonctionne. Si les deux tableurs source évoluent celui-ci évoluera de même n'est-ce-pas (j'ai notifié que les changement de valeurs fonctionnaient mais si des lignes sont ajoutées je ne sais pas) ?

Maintenant est-il possible de trier ces tableaux en fonction de la semaine en cours et par ordre chronologique via vba ?

Je n'arrive à le faire que sur un tableau à la fois ...

Bonjour

Si on ajoute des lignes à un tableau structuré c'est automatiquement traité , c'est justement un de leurs nombreux avantages

Il est préférable de ne pas avoir 2 tableaux l'un sous l'autre mais sur des onglets différents ou à la rigueur côte à côte

La requête extrait automatiquement les lignes de la semaine en cours et restitue les lignes triées chronologiquement, pas besoin de rajouter du VBA.

Bonjour @78Chris,

Merci pour ce retour technique

Après discussion avec les utilisateurs finaux (très butés). Il serait en effet souhaitable d'avoir les lignes des deux tableaux triées chronologiquement ... est-ce réalisable ? Encore, une fois, j'arrive à trier les tableaux séparément mais pas en même temps.

cordialement

Re

Je ne comprends pas :

ça c'est bien chronologique par date de livraison, non ?

image

Ou alors au contraire tu veux par Type, puis Date ?

Rappel quand une source change, ne pas oublier d'actualiser le résultat...

Bonsoir @78chris,

Désolé pour ce retour tardif (congés).

Pour te répondre, oui les deux tableaux sont bien triés par ordre chronologique mais séparément. En fait, je souhaite "mixer" les deux tableaux pour n'en n'avoir plus qu'un et l'ensemble doit être chronologique (voir tableur synthèse souhait en PJ (les lignes jaunes sont celles du premier tableau(synthese-log)).

Est-ce possible ?

Merci d'avance

Cordialement

1synthese-log.xlsm (100.41 Ko)

RE

Tu vois bien sur mon image que j'ai déjà mélangé les 2 tableaux (la colonne Type indique la source) et que le mélange est trié chronologiquement

Ta demande initiale était de filtrer la semaine en cours d'où une liste limitée en taille...

Bonjour @78chris,

Pouvons-nous faire une visio stp ?

Je peux t'envoyer une invitation Teams si cela est possible

Cordialement

Re @78chris,

J'aimerai vraiment une explication détaillée du sujet puisque je ne maitrise pas vraiment PowerQuery... Je pense avoir compris ton raisonnement.

Re re @78chris,

Je pense avoir compris tes codes dans l'éditeur PowerQuery ^^

Mais si tu es dispo pour une explication je suis preneur !

Merci

Bonjour

  1. TableauB est chargé dans POwerQuery
  2. Suppressions des colonne inutiles
  3. Typage des colonnes restantes
  4. Filtrage de la colonne Date pour éliminer les 0 (dans PowerQuery le calendrier commence le 31/12/1899 donc on filtre le 30/12/1899)
  5. Renommage des colonnes pour harmoniser avec TableauA
  6. Ajout d'une colonne Type pour indiquer la source de ces données
  7. Déplacement de la colonne Type en 1ère position
  8. Filtrage des données sur semaine en cours

TableauA : étapes 1, 3, 4, 6, 7, 2, 8 identiques à ce qui a été fait pour TableauB puis ajout des données de TableauB puis tri par date

Rechercher des sujets similaires à "report donnees fonction critere"