Planning examen à trois jurys

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider sur un projet que je souhaiterais réaliser SVP ?

J'ai besoin de planifier les oraux avec trois jurys.

Exemple illustrant ma demande avec le fichier joint.

- Si trois candidats de la colonne P, ont chacun un jury, leur horaire sera de 9h00 à 9h30. (tirage au sort pour je jury)

- Si trois candidats de la colonne P ont le même jury, ils vont passer respectivement de (tirage au sort pour je jury) :

09:0009:30
09:4010:10
10:2010:50

- Si un candidat est avec un jury et les deux autres avec un même autre jury (tirage au sort pour je jury), le premier passera de 9h à 9h30, le second aussi mais le troisième devra passer de 9h40 à 10h10.

Je souhaite automatiser ces conditions en renseignant le nom des candidats dans les différents jurys avec un calcul automatique des heures de passage devant le jury.

Est-ce que cela est envisageable ?

Je vous remercie d'avance pour votre retour et votre aide.
Cordialement,
Prya

Salut,

soit j'ai mal compris, soit il me semble qu'il manque une information : comment savoir si les candidats ont le même jury puisqu'il n'y pas d'information à côté de leur nom ? Ni l'heure ni le n° du jury.

Si c'est tiré au sort, je suppose qu'il y aura un n° de jury et que la formule tiendra compte de ce n°.

Je vous remercie de m'avoir répondu et de m'aider.

Voici quelques explications en PJ.

Cdt
Prya

Ok, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Je pense qu'il suffit de simuler un tirage au sort, donc de mettre des n° de jury à côté de chaque candidat puisque c'est comme ça que le fichier devra fonctionner.

Mais comment se déroulera le tirage au sort : est-ce que pour chaque candidat, un n° entre 1 et 3 sera attribué ?

Si oui, est-ce qu'il n'y a pas le risque d'avoir une majorité de 1 (ou 2 ou 3) et qu'un jury se retrouve quasiment sans candidat ?

Ensuite, comment sont choisis les 3 premiers à passer, là aussi par tirage au sort ?

Et enfin, si les 3 premiers passent en même temps (donc 1 par jury), on doit remplir la ligne suivante avec 3 autres candidats ?

Si oui, ça deviendrait très compliqué puisque parfois les 3 sont les uns après les autres mais parfois pas, ce qui fait que chaque groupe aurait une incidence sur l'heure de passage du groupe suivant.

Je crois qu'il faut commencer par déterminer des groupes de 3 et voir quelles sont les possibilités pour chaque groupe.

Voici les réponses :

Mais comment se déroulera le tirage au sort : est-ce que pour chaque candidat, un n° entre 1 et 3 sera attribué ? oui

Si oui, est-ce qu'il n'y a pas le risque d'avoir une majorité de 1 (ou 2 ou 3) et qu'un jury se retrouve quasiment sans candidat ? exact c'est le risque d'où ma simulation pour prévoir les horaires de passage et prévoir ces oraux sur une ou deux journées selon la majorité de 1 ou 2 ou 3.

Ensuite, comment sont choisis les 3 premiers à passer, là aussi par tirage au sort ? Non, soit par préférence des candidats ou par ordre alphabétique si c'est plus simple

Et enfin, si les 3 premiers passent en même temps (donc 1 par jury), on doit remplir la ligne suivante avec 3 autres candidats ? exactement

Si oui, ça deviendrait très compliqué puisque parfois les 3 sont les uns après les autres mais parfois pas, ce qui fait que chaque groupe aurait une incidence sur l'heure de passage du groupe suivant.

Je crois qu'il faut commencer par déterminer des groupes de 3 et voir quelles sont les possibilités pour chaque groupe. Pour les groupes on peut dire les trois premiers, puis les trois suivants et ainsi de suite, est-ce concevable ?

Pour plus de précisions, les candidats devront passer 5 examens. Deux à l'écrit (un sujet obligatoire et un autre tiré au sort : épreuves d’admissibilité) et trois sujet à l'oral. Dans mon exemple, je parle de jury et non de sujet car les sujets concernant les oraux ne seront connus qu'après l'examen écrit tiré au sort (le 19 avril) et notes du 13 mai . Selon les résultats obtenus des candidats peuvent ne pas être concernés par les oraux.

Je pense qu'il faudra que j'organise ces oraux sur deux journées,

1ère journée ; convoquer 11 candidats à la même heure et en fonction du sujet tiré au sort, remplir le planning le jour J.

2ème journée : convoquer les 12 autres candidats à la même heure et en fonction du sujet tiré au sort, remplir le planning le jour J.

C'est la première année que je vais exercer cette mission.

En vous remerciant.

Cdt

Prya

Ok, j'ai une idée, à voir si je vais réussir.

Je vous tiens au courant

à+

Voilà,

j'ai enfin réussi, ça n'a pas été une mince affaire

J'ai fait quelques modifs et rajouté plusieurs colonnes indispensables au fonctionnement de la formule principale. Pour les prénoms en double, j'ai rajouté un 2 derrière le 2ème.

excel planning examen par prya d

Il suffit de changer les n° de jurys en colonne S (et/ou les noms en colonne R) et tout se met à jour.

Les formules en colonnes M et N commencent à la ligne 10 puisqu'en 9 c'est toujours 1.

Celle de M10, une matricielle ;

=SI(M9=INDEX($W$9:$W$31;GRANDE.VALEUR(SI($Q$9:$Q$31=NB.SI($M$9:M9;1);LIGNE($Q$9:$Q$31));1)-$P$8);1;M9+1)

Et celle de N10 ;

=SI(M10=1;N9+1;N9)

Voici la formule principale, une matricielle en J9 étirée sur tout le tableau ;

=SIERREUR(INDEX($R$9:$R$31;GRANDE.VALEUR((($S$9:$S$31=J$7)*($Q$9:$Q$31=$N9)*LIGNE($Q$9:$Q$31))-$P$8;$M9));"")

J'ai remarqué que le code ci-dessus inversait l'ordre des 2 candidats d'un même groupe ayant le même jury (Laura est avant Annie dans la colonne N), voici un autre code qui les laisse dans l'ordre de la colonne R (à mettre en J9) ;

=SIERREUR(INDEX($R$9:$R$31;PETITE.VALEUR(SI(((($S$9:$S$31=J$7)*($Q$9:$Q$31=$N9)*LIGNE($Q$9:$Q$31))*1)<>0;((($S$9:$S$31=J$7)*($Q$9:$Q$31=$N9)*LIGNE($Q$9:$Q$31))*1));$M9)-$P$8);"")
excel planning examen par prya e ordre colonne r ok

bonjour Prya,Doux Rêveur,

ou simplement ceci ? Avec F9, vous avez chaque fois un nouveau résultat.

Bonjour Doux Rêveur,

Je vous remercie infiniment pour cette proposition. C'est exactement ce que je recherchais, sans code VBA. C'est clair, précis et j'arrive à comprendre les formules.

Désolée pour la demande complexe.

Je vais pouvoir faire des simulations et bien intégrer les formules.

Bien cordialement,

Prya

Bonjour BsAlv,

Je vous remercie également d'avoir étudié mon projet. J'ai eu un peu de mal, avec les horaires qui ne se suivaient pas et en terme de lisibilité, c'était moins clair. Peut-être que je n'ai pas compris comment cela fonctionnait. La touche F9 change les horaires, mais est-ce que je devais changer le prénom ou le n° de jury ?

Bien cordialement,

Prya

bonjour,

je pense que cette méthode utilise la présence des jurys d'une manière plus efficace, ils n'ont pas de pauses.

La colonne C choisit un des 3 jurys et la colonne D une séquence aléatoire qui, une fois trié, donnera la séquence des noms pour chaque jury, par exemple, si quelqu'un a "3 - 4" dans la colonne E, il sera la 4eme personne pour le jury 3. C'est vrai qu'en premier vue les horaires ne se suivent pas, mais si vous regardez au 2eme tableau, le tableau pour les jurys, là, on voit bien que, pour eux, tout est bien réglé et que chaque personne a un créneau horaire bien défini. Donc, pour la lisibilité, utilisez le tableau à droite.

Si vous ne voulez pas une séquence aleatoire des noms mais la séquence de la colonne B, je n'ai qu'à modifier la formule de la colonne E, comme dans ce PJ.

Donc si vous voulez encore une 3eme méthode, c'est la colonne E qui est la colonne clé.

Le F9 est chaque fois un nouveau tirage.

Bonjour BsAlv,

Je vous remercie beaucoup pour ces explications claires et précises.

J'ai compris le mode de fonctionnement.

Est-ce normal que les noms dans les colonnes "L", "M" et "N" ne se remplissent pas automatiquement ?

En vous remerciant.

Cdt,

Prya

re,

erreur à moi, cette fonction n'existe pas encore dans excel2016.

Mieux comme ceci ?

Merci beaucoup BsAlv pour cette mise à jour de fichier qui est aussi un très bon outil.

Je cherchais la fonction sur le net et effectivement, elle est disponible que sur office 365.

Je vais me servir de vos deux fichiers (doux-rêveur et le vôtre) pour des oraux différents.

Cdt,

Prya

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon projet de planning d'examen. J'ai appris que les membres du jury 2 et 3 étaient les mêmes pour deux matières différentes (Droit immobilier et Droit des contrats).

1
Est-il possible de rectifier la formule matricielle indiquant que si le jury 2 est choisi par un des candidats d'un même groupe, le premier horaire est sélectionné et que le deuxième candidat du même groupe qui choisit le jury 3 passe à l'horaire suivant ?

Un exemple avec la capture d'écran : Laura et Léa sont dans le groupe 1, Laura passera la matière de "droit immobilier" de 9:00 à 9:30 et Léa devra passer pour la matière "droit des contrats " de 9:30 à 10:00, en raison des membres du jury qui sont similaires.

J'ai essayé d'indiquer une formule matricielle décaler, mais j'ai obtenu un NA et, je n'arrive pas à l'appliquer.

En vous remerciant pour votre aide.

Cdt,
Prya

Bonsoir,

a priori je dirais que le plus logique serait de considérer que c'est le même jury et donc de ne mettre que 2 n° de jurys.

Mais je suppose que ça poserait souci pour le tableau de ne plus distinguer les jurys 2 et 3.

Vous avez raison, je suis partie sur cette idée de n'indiquer que des 2 en jury mais je perdais l'information de la matière.

Je réfléchie à une solution.

Merci beaucoup Doux Rêveur.

Bien cordialement,

Prya

Bonsoir,

une piste à creuser : pour les heures, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement que de se contenter de 2 n° de jurys puisque toute la logique des formules est basée sur le principe que 3 jurys différents peuvent passer en même temps.

MAIS, l'idée est de faire un 2ème tableau en-dessous qui recopie les valeurs (noms) du 1er et ajuste leur place en fonction de la matière à passer.

Pour ça il faudrait une liste des noms avec la matière à côté, par exemple sur une autre feuille.

Bonjour à tous !

Pour votre information : ici ! et aussi ici !

La charte a-t-elle été lue ?

Rechercher des sujets similaires à "planning examen trois jurys"