Formule pour caculer l'évolution

Bonsoir à tous,

Besoin de votre appui svp, je suis en train de chercher à calculer l’évolution des rations de deux tableaux au moyen d'un formule excel. Le problème est que cela doit prendre en compte aussi les colonnes lieuproduit qui n'est pas toujours ordonnées pour chaque ligne. Le résultats me permettra de savoir à combien de pourcentage un lieuproduit a évolué en termes de ratios d'un mois à l'autre.

Bonjour te bienvenue

Merci de compléter ton profil en indiquant ta version Excel (dont la langue importe assez peu) : 2019, 2021, 365...

Une proposition avec une synthèse des tableaux mis sous forme de tableaux structurés par PowerQuery + TCD pour calcul d'écart

Si tu ajoute d'autre tableaux mensuels en respectant le nommage du tableau structuré (_suivi du nom du mois), une simple actualisation fera le calcul entre décembre et janvier.

Merci 78chris pour ton feedback rapide. Je n’ai pas bien compris comment les valeurs d’évolution sont sorties. De plus, j’ai essayé de faire le calcul manuellement, nos résultats sont différents.

Par exemple : pour le lieuproduit Bkharicots, j’ai trouvé la valeur d’évolution est -0,000089%. De même pour le lieuproduit BnFarine de mais la valeur d’évolution est -0,000058%. Par ailleurs, les lieux tels que MM, Lb et Uv ne devraient pas avoir des évolutions, car qu’ils sont absents dans le premier tableau.

RE

J'ai calculé en valeur, pas en %

Les lieux absents apparaissent bien sans valeur

Le TCD en % donne tes résultats

Les résultats sont corrects. Désolé juste savoir comment tu as obtenu les valeurs en %, représentées par le champ Evolution. Je voulais juste reproduire cela pour le reste des mois tout en sachant où est-ce je peux cliquer pour faire apparaitre le champ Evolution dans la partie valeur.

RE

Comme indiqué j'ai consolidé les 2 mois, préalablement mis sous forme de tableaux structurés, avec PowerQuery (intégré à Excel) et ai construit le TCD sur la requête.

Pour avoir un calcul d'écart en % dans un TCD

image

C'est clair, merci beaucoup78chris pour ton appui

Rechercher des sujets similaires à "formule caculer evolution"