Organisation forum métiers pour collégiens

Bonjour,

Je suis enseignante dans un collège de la métropole bordelaise.

Je n’ai que peu de temps disponible pour me former aux innombrables possibilités d’Excel. C’est pourquoi, je sollicite votre bienveillance et votre aide pour me dire si mon projet est faisable puis pour me guider.

Je dois organiser le forum des métiers dans mon établissement.

Il y a environ 150 élèves de 3ème. Une vingtaine de parents d’élèves ont accepté de venir présenter leur métier.

Dans un premier temps, les élèves vont devoir choisir 4 ateliers parmi les 20 proposés.

Ces données seront récupérées et devront être traitées pour organiser le forum des métiers.

Voici les contraintes :

Chaque élève assistera à 3 présentations (qui feront partie, en priorité, des 4 choix du sondage).

Les groupes seront constitués de 10 élèves au maximum.

Les parents d’élèves qui seront présents ne devront pas se retrouver sans élève lors d’un des 3 créneaux de présentation.

Il faudra quand même affecter les élèves qui n’auront pas répondu au sondage.

La partie la plus simple sera alors de communiquer à chaque élève les numéros des 3 ateliers auxquels ils vont assister en précisant l’ordre.

Mes premières questions :

Quel est l’outil le mieux adapté pour réaliser le sondage ?

Peut-on synthétiser de manière automatique les réponses des élèves dans un tableur ?

Quelle est la meilleure présentation pour pouvoir ensuite traiter les données et réaliser les groupes ? Est-il préférable de stocker dans 4 cellules les numéros des 4 ateliers choisis ou bien faut-il créer les 20 colonnes des 20 ateliers puis mettre en couleur les 4 cases des 4 ateliers choisis ?

Et c’est à ce moment-là que tout se complique car je n’ai aucune idée de la manière de réaliser les groupes (en considérant que cela est possible…) !

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour et bienvenue sur le forum

J'ai trouvé ça...

A+ François

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Si j'ai correctement exécuté le fichier (mais ça, je n'en suis pas vraiment sûre...), il ne répond que partiellement à mes attentes.

En effet, pour chaque atelier proposé, il indique le nombre d'élèves ayant fait ce choix et il récapitule le nom des élèves concernés.

Mais le fichier ne permet pas de répartir les élèves pour assister aux 3 présentations des parents.

C'est justement cette tâche qui est très chronophage et que je cherche à automatiser mais je ne sais pas si cela est possible...

Bonne soirée.

Lola

Rechercher des sujets similaires à "organisation forum metiers collegiens"