Recherche fonctionnalités pour faire des tableaux de planning

Bonjour a tous,

Voila je suis responsable d'une équipe dont je planifie le travail sur Excel.

C'est un tableau très basique avec des codes couleurs pour s'y retrouver :

image

Aujourd'hui chacun des membres de mon équipe accède à ce tableau et prend les taches qu'il a faire dedans.

J'aimerais arriver à faire quelque chose de plus personnalisé pour chacun d'entre eux, mais je ne sais pas si c'est possible sur excel et surtout, je ne sais pas quoi rechercher comme tuto.

l'objectif serait :

-garder un tableau général avec les taches de tout le monde dans lequel je saisirai toutes les données

-créer un tableau pour chaque utilisateur qui se remplirait tous seul lors de la sélection de la semaine en allant puiser dans le tableau général :

image

Pensez vous cela possible ? et si oui vers quel type de fonction je dois me tourner ?

merci pour votre temps et vos retours.

Bonne journée

Salut

il doit y avoir moyen mais il faudrait que chaque tâche soit associée à une personne, est-ce le cas dans le tableau principal ?

Parce qu'il faut bien un moyen de savoir quelles tâches aller chercher dans ce tableau en fonction de la personne.

Si ce n'est pas le cas, il faudrait rajouter une colonne (par exemple devant F) avec un nom devant une tâche. On peut même mettre une liste déroulante devant chaque tâche pour choisir un prénom.

Salut,

merci du retour. je dirai oui vu que une colonne = une personne

exemple colonne F=LOIC

Ok, c'est déjà ça. Par contre la disposition des n° de semaines complique un peu les choses, l'idéal serait d'avoir en B46 "S07", mais aussi en B47, ... jusqu'au vendredi, comme ça chaque jour est à côté d'une cellule contenant le n° de semaine (donc affiché 5x de suite) .

Parce que là il semble que ce soit des cellules fusionnées. Et si tu veux garder cette disposition, tu peux toujours rajouter une colonne à côté qui ferait ce que je viens de proposer. Ça ferait doublon mais ça simplifierait les choses.

Ou alors on utilise uniquement les n° de jours et pas de semaines dans le 2ème tableau.

oui pas de soucis pour modifier le tableau principale.

je peux faire quelque chose comme ca :

image

Tu penses une fonction en particulier ?

Oui, ou plutôt une combinaison d'Index/Equiv/Petite.valeur.

Le mois peut rester comme il était puisqu'il n'est pas utilisé dans ton 2ème tableau.

Et pour les semaines, comme je disais au-dessus tu peux toujours garder la disposition verticale (visuellement c'est bien pour voir les changements de semaines) mais y rajouter une colonne avec ce que tu viens de faire, où chaque n° de semaine est affiché 5x de suite. Parce que mon idée est d'aller chercher le planning d'un jour en fonction du n° de semaine indiqué en B3 (dans le 2ème tableau) et indiqué à côté de chaque jour en colonne B (dans le 1er tableau).

Pour aller chercher le contenu du jour, on peut faire une équivalence entre le n° indiqué en colonne C du 1er tableau et le nom du jour du 2ème tableau (sachant que le lundi sera forcément le premier jour de la semaine). Mais là encore, tu n'as pas choisi la simplicité : je rajouterais les noms des jours dans le 1er tableau à côté de leur n°.

Donc je n'enlèverais rien par rapport au tableau d'origine mais rajouterais 2 colonnes (une avec le n° de semaine à chaque ligne, l'autre avec le nom des jours).

Les cellules fusionnées de la colonne F pourraient compliquer les choses aussi donc c'est bien de les avoir séparées.

C'est pas évident de pondre une formule sans avoir le fichier mais en gros tu pourrais mettre un truc du genre en A5 ;

=INDEX('tab 1'!$F$2:$F$300;PETITE.VALEUR(SI('tab 1'!$B$2:$B$300=$B$3;LIGNE('tab 1'!$B$2:$B$300));LIGNE(1:1)))

Et l'étirer vers la droite pour les jours suivants.

Sauf qu'il faudra la modifier s'il y a plusieurs tâches le même jour et qu'en plus il manque la référence au prénom.

Si tu peux poster le fichier, ça simplifiera nettement les choses.

Bonjour,

merci pour ta réponse je vais me pencher dessus ce week end.

ci joint mon tableur test

Merci, ça m'a bien aidé. J'ai rajouté les noms de jours et un n° par semaine pour une liste déroulante ;

excel planning par loic fagot c1

La 2ème feuille avec la bonne formule, j'ai rajouté une liste de tâches et 2 listes déroulantes (une pour les noms en C1, l'autre pour les n° de semaines en C2) ;

excel planning par loic fagot c2

La formule matricielle à mettre en B4 (à étirer jusque F4) ;

=INDEX('Planning general'!$H$2:$J$8;SOMMEPROD((('Planning general'!$C$2:$C$8=$C$2)*('Planning general'!$D$2:$D$8=B$3)=1)*LIGNE($A$2:$A$8))-1;EQUIV($C$1;'Planning general'!$H$1:$J$1;0))

Je n'ai pas encore dissocié les tâches mais j'ai une idée : si tu les sépares par un signe du genre / (slash) dans chaque cellule du 1er tableau, alors on pourra les isoler en fonction de ce signe et les répartir sur plusieurs lignes.

Le fichier ;

J'ai mis à exécution mon idée

J'ai rajouté des / dans certaines cellules du 1er tableau ;

excel planning par loic fagot e1

Et voilà ce que ça donne dans le 2ème tableau ;

excel planning par loic fagot e2

La formule matricielle pour B4 à étirer jusque F9 ;

=SIERREUR(STXT("/"&INDEX('Planning general'!$H$2:$J$8;SOMMEPROD((('Planning general'!$C$2:$C$8=$C$2)*('Planning general'!$D$2:$D$8=B$3)=1)*LIGNE($A$2:$A$8))-1;EQUIV($C$1;'Planning general'!$H$1:$J$1;0))&"/";TROUVE("#";SUBSTITUE("/"&INDEX('Planning general'!$H$2:$J$8;SOMMEPROD((('Planning general'!$C$2:$C$8=$C$2)*('Planning general'!$D$2:$D$8=B$3)=1)*LIGNE($A$2:$A$8))-1;EQUIV($C$1;'Planning general'!$H$1:$J$1;0))&"/";"/";"#";LIGNE(1:1)))+1;TROUVE("#";SUBSTITUE("/"&INDEX('Planning general'!$H$2:$J$8;SOMMEPROD((('Planning general'!$C$2:$C$8=$C$2)*('Planning general'!$D$2:$D$8=B$3)=1)*LIGNE($A$2:$A$8))-1;EQUIV($C$1;'Planning general'!$H$1:$J$1;0))&"/";"/";"#";LIGNE(2:2)))-TROUVE("#";SUBSTITUE("/"&INDEX('Planning general'!$H$2:$J$8;SOMMEPROD((('Planning general'!$C$2:$C$8=$C$2)*('Planning general'!$D$2:$D$8=B$3)=1)*LIGNE($A$2:$A$8))-1;EQUIV($C$1;'Planning general'!$H$1:$J$1;0))&"/";"/";"#";LIGNE(1:1)))-1);"rien d'autre")

J'admets qu'elle est "un peu" longue

Tu peux modifier C1 et C2 pour voir ce que ça change.

J'ai mis "rien d'autre" à la fin mais tu mets ce que tu veux. Et une MFC pour avoir les tâches en bleu.

Le fichier ;

Salut,

tu as pu tester les formules ?

Rechercher des sujets similaires à "recherche fonctionnalites tableaux planning"