Outil de rapprochement bancaire

bonjour tout le monde, est ce que quelqu'un sait si un petit outil à été dev pour faire du rapprochement bancaire

en gros dans une feuille on importe les données exporter du logiciel de compta, dans une autre celle de la banque

et dans une troisieme on compare les sommes et les dates.

et apres je sais pas comment est le resultat d'un tel outil, mais j imagine que on doit mettre en vert ce qui est strictement identique

en jaune ce qui est identique en somme mais pas en date avec une intervalle de +/- x jours

et en rouge ce qui manque d'un coté ou de l autre?

Hello

Sans fichier exemple on ne peut rien faire

@+

Bonjour,

BAROUTE78 bonjour,

en effet je crois que l'application de waard parle de cela, vous pouvez la trouver ici.
A voir si cela correspond à vos besoins...
Par contre de son côté dernière activité ici : 24/04/2023

@ bientôt

LouReeD

bonjour alors je ne suis pas un pro de la compta, donc les histoire de lettrage et compagnie, j'ai un peu de mal par contre faire un fichier pour essayer de faire comprendre ma pensé est plus simple

en gros il y a un onglet 1 qui permet de degrossir les erreurs de saisie de date en compta, sans que la date qui fait foie est celle de la banque, celle de la compta peut etre corrigé

une fois que tout est degrossi et corrigé en compta, on peut passer à la feuille deux qui va donc reperer les erreurs de montant approchant.

je vais tout de meme jeter un oeil à la solution au dessus

Bonsoir,

personnellement je n'ai pas compris votre fichier... Désolé...

@ bientôt

LouReeD

En fait c est juste un comparateur avec un code couleur comparaison strict vert, comparaison proche jaune

Manquant rouge

bonjour est ce que l on peut essayer de faire deja quelque chose etape par etape?

on va commencer par les valeurs que l on retrouve bien a gauche et a droite, cela permet de pouvoir degrossir

je prend mes données de source a gauche, et je compare avec celle de droite, si je trouve une correspondance date + valeur alors, je sur ligne en vert les données de gauche et de droite

etape suivante, apres un clic bouton, on les supprimes (evidemment le piege serait d'avoir des memes debit ou credit de meme montant le meme jour, mais provenant de client ou fournisseur different, donc un controle s obligé, etant donné que le libéllé est censé précisé l origine.

ensuite, on va comparer sur les données restantes, celle que l on a a gauche, mais pas a droite, en elargissant la date de recherche a +/- x jours et en cherchant par la valeur exact.

une fois la donnée non trouvé on la surligne en rouge, on commence d'abord par les donnée de gauche, puis de droite

et pour finir, en theorie les valeurs qu il reste sont celle qui devront être surligné en jaune, puisque cela veut dire qu on retrouve bien les montants à gauche et a droite mais sur des dates non identique ( à +/- x jours)

donc pour résumé, ce qui est en vert c est ce qui à correctement été saisie en logiciel de gestion, en rouge c est ce qui n à pas été saisie et en jaune c est saisie mais pas au bonne date

en gros le travail d'un comptable dans une entreprise c est ça, on imprime le relevé de banque, et celui du logiciel, et on descend ligne par ligne, et on barre ce que l on trouve sur les deux feuilles, et puis on surligne ce qui cloche pour aller corrigé

moi n etant pas comptable ça me donne mal au crane

je pense que vous aurez besoin de VBA.

j'ai crée 2 tableaux, un pour le comptable et l'autre pour la banque et chaqu'un a un référence et puis on commence à mettre des liens dans les colonnes oranges.

(pour le moment, juste un début de solution)

Merci je check ca

alors j ai voulu regarder, ai je une action de faire de ma part pour le faire fonctionner ou bien c est juste statique pour le moment?

j'aime bien quand tu met des gros chiffre comme ça dans le relevé bancaire ^^

en tout cas tu peux te simplifier les yeux et la tete, il n y a que 3 colonnes dans chaque relevé

date/libéllé/montant

dans un premier temps si on veut juste checker ce qui match en vert on pourrait extirper les données des deux relevé et les mettre dans une nouvelle feuille classé de cette maniere a titre d exemple

date banque/montant banque/libéllé banque/libéllé compta/montant compta/date compta

etant donné que date et montant sont censé collé pour la banque et la compta, on a juste a checker que les libéllé soit cohérent

car on peut tres bien avoir deux credit ou debit du meme montant sur un meme jour, mais qui ne corresponde pas au client et seul une comparaison humaine du libéllé permettra de savoir si c est ok

Rechercher des sujets similaires à "outil rapprochement bancaire"