Mise en forme d'un graph à une série

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Peut-être que je formulais mal ma demande et qu'un forum/vidéo existe déjà à ce sujet. Si c'est le cas, je vous prie de m'excuser.

Je reviens à mon sujet. J'ai joint à ce message un exemple de graphique descendant. Dans le jeu de données m'ayant permis d'établir ce graph, on peut constater que dans la colonne "Lettre", il y a 3 lettres différentes A, B et C. Ces lettres se répètent plusieurs fois et devant chaque lettre il y a une valeur positive ou négative. (Si ces explications ne sont pas claires, je vous invite à ouvrir la PJ, c'est surement plus limpide).

Ma question est la suivante, Excel comprend que mon graphique n'a qu'une série à savoir "Lettre", cependant, j'aimerai que tous les A soit colorés de la même couleur, ainsi que tous les B et tous les C. Et surtout, il faut que la forme de ce graphique reste telle qu'elle est dans mon exemple à savoir décroissante avec les différentes lettres mélangées selon leur valeur. Comment faire ? Il ne s'agit là que d'un exemple mais sur mon fichier original j'ai plusieurs centaines de lignes, je ne peux pas me permettre de le faire un par un

10exemple-ep2.xlsx (15.20 Ko)

Si elle existe, pourriez-vous m'expliquer la méthode ?

Je vous remercie par avance pour votre aide!

Erwan

Salut,

si tu intègres les colonnes A et B dans un tableau, tu peux classer la B dans l'ordre du + grand au +petit, la A suivra.

Pour les couleurs j'ai pas compris la question ; tu dis "la" couleur, mais laquelle ?

Si tu veux dire une couleur par lettre, il suffit de faire une MFC par lettre.

Bonjour Doux rêveur,

Merci pour ton retour. J'ai édité mon message, je voulais dire "de la même couleur" --> par exemple tous les A en bleus, les B en jaune et les C en vert sur le graph.

Merci,

Erwan

Ah d'accord, vu qu'elles font partie de la même série, je ne sais pas si on peut mettre des couleurs différentes.

Dans le doute tu pourrais faire une colonne par lettre pour que ce soit des séries différentes.

Donc 4 colonnes : 3 pour les lettres, une pour les valeurs relatives (ou l'inverse).

Bonjour AirOne59, Doux Rêveur, le forum,

Sans modifier vos données et sans ajouter des séries à votre graphique, il n'y a qu'une solution, c'est d'utiliser une macro.

Dans le classeur joint, cliquez sur le bouton "Clic" et les barres d'histogramme prendront les couleurs définies dans les colonnes M et N (colonnes masquées).
Ainsi vous pourrez changer les couleurs des lettres selon vos envies.

Bien sûr, vous devez accepter les macros pour que cela fonctionne.

PS : prenez l'habitude de valider les réponses à vos posts en utilisant le petit 'V' (check vert) pour marquer la ou les solutions qui ont répondu à votre demande.

Cordialement.

AL 22

J'ai tout de même testé ma suggestion et c'est en séparant les valeurs relatives en 3 colonnes qu'on a bien des couleurs différentes ;

excel mise en forme d un graph par airone59 b

C'est un histogramme groupé.

Bonjour AL 22, bonjour Doux Rêveur,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et pour votre aide !
C’est bien plus clair maintenant !

Bonne journée

Erwan

Rechercher des sujets similaires à "mise forme graph serie"