Interpolation 2 Colonnes X et Y

Bonjour tout le monde,

Je dispose d'un fichier Excel à deux colonnes X et Y. La première colonne est une base de temps en secondes et la deuxième est une télémétrie en mètres. Il me manque des données dans la première colonne, je n'ai pas de données pour chaque secondes. Je cherche à interpoler la première colonne pour avoir associer à chaque seconde une valeur qui serait interpolée par rapport aux autres.

Je joins mon fichier Excel. Pourriez vous m'aider à interpoler les deux colonnes et obtenir une valeur pour chaque secondes de la première colonne ?

Je vous remercie pour votre aide !

Lucas

bonjour lucasb,

Bonjour,

Je vous remercie vivement c'est parfait, j'essaie de comprendre vos manipulations. Pourriez vous m'expliquer succinctement la démarche ?

Encore merci et bonne journée,

Lucas

re,

colonne E = vos secondes je suppose

colonne F = recherche (plus petit ou egal) la ligne de ce seconde dans colonne A et soustrait 1 (pour le décalage qui suit).

colonne G = si le match est exacte, c'est facile, mais autrement on doit interpoler entre ce valeur juste en dessous (la ligne dans colonne F) et en dessus (la ligne +1 dans la colonne F)

=DECALER($A$1;F4;;2;) = 2 valeurs X, la première =plus petit ou égal à votre temps dans la colonne E, le 2eme est le suivant et est plus grand que ce temps

=DECALER($B$1;F4;;2;) = 2 valeurs Y qui correspondent avec ces 2 valeurs X

et puis avec la fonction =PREVISION.LINEAIRE(...), si vous donnez un X et une matrice ou une plage de valeurs Y et une matrice ou une plage de valeurs X, elle vous donnera le Y interpolé.

Rechercher des sujets similaires à "interpolation colonnes"