Planning de production

Bonjour à tous,

Je suis à la tête d'un atelier de prototypage de chaussure et je cherche à réaliser un planning de production qui évoluerait tous les jours pour piloter au mieux l'activité.

Je peux extraire depuis un soft propre à l'atelier des raw data excel que je resumerais à quatre colonne pour simplifier la demande et retirer les infos inutiles :

ReferenceCatégorieDate de lancementDate de réalisation du prototypage

Références : suite de 5 chiffres correspondant à la référence de la paire de chaussures

Catégorie : il existe une dizaine de catégories classifiant les références.

Date de lancement : la date à laquelle le produit sera lancé sur le commerce. Je dois terminer mon prototypage 8 semaines avant cette date.

Date de réalisation du prototypage : correspondant à la date où je finalise le prototypage. Cette date se met à jour dès lors que je valide la réalisation du prototypage sur le soft. Par conséquent, les cellules de cette colonne sont soient vides, soient elles comportent une date.

J'aurais besoin de créer un calendrier m'indiquant le nombre de références que je dois finaliser par jour, par catégorie, ex :

Le samedi 9 mars, j'ai 8 prototypes de catégorie A à valider puisque j'ai 8 modèles qui vont être lancés le 4 mai (soit 8 semaines après)

Si je n'en réalise et valide que 7 sur mon soft, j'aimerais que le calendrier affiche "1" restant au samedi 9 mars me permettant de voir les prototypes en retard lorsque j'updaterai les raw datas quotidiennement.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la marche à suivre?

Un grand merci d'avance

Bonjour Jeryz,

Bien que tu donnes de nombreuses informations, difficile d'y voir clair sans des éléments concrets. En premier lieu un exemple du fichier exporté par le soft métier.

A priori, si ta version EXCEL en dispose, j'opterai pour passer par 'Power Pivot'.

Bonjour Gérard,

Merci d'avoir répondu. Je dispose bien de Power Pivot sur ma version d'Excel.

Je joins un fichier Excel comme demandé. L'onglet "bdd" correspond à une version très simplifiée des extractions que je réalise depuis le soft métier. Lorsque je le télécharge, je simule les colonnes E et F pour savoir sur quelle jour/semaine je vais devoir réaliser mon prototypage. La colonne D se remplit au fur et à mesure que je valide la bonne réalisation du prototypage sur le soft. Par conséquent, les raw datas s'actualisent un peu chaque jour.

L'idée est donc d'avoir un planning de production sur un format jour ou semaine fixe, qui afficherait la quantité de prototype à réaliser et qui diminuerait au fur et à mesure que les prototypes sont réalisés (validé depuis le soft).

D'avance, je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

14test-planning.xlsx (139.43 Ko)

Bonjour Jeryz,

A la vue de ton exemple, je me pose la question suivante : entre 2 chargements des données en provenance du soft métier, comment comptes tu sauvegarder les données que tu auras saisies dans les colonnes E et F de la feuille 'bdd' ?

Bonjour,

Je comptais les simuler à chaque fois, ou utiliser une requête Power Query.

Excellente journée

bonjour Jeryz, GVIALES,

en supposant que vous résoudrez ce problème d'actualisation (sinon une petite macro et un tableau suffisent), ceci.

Il y a un segment à côté du graphique qui filtre les catégories de "Planning..."

10test-planning-1.xlsx (191.52 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning production"