Mise a jour table MDB a partir d'Excel
Bonsoir, enfin j’ose ecrire
Je cherche à mettre a jour une base MDB (97) a partir d'un classeur EXCEL (2002) (en VBA)
J'ai une base ACCESS (une trentaine de table quasi toutes reliée) dans l'une d'elle, j’ai juste un champ d'index auto et le libellé correspondant, je voudrais corriger ces libellés et en ajouter voire en retirer.
Par la suite dans la table principale j'ai trois champs qui doivent me servir à localiser mes enregistrements pour y affecter la nouvelle valeur de l'index pointant sur la précédente table mise à jour.
la base est en ACCESS 97 , mes données de mise à jour sont rassemblées sur une feuille EXCEL avec 4 colonnes ArgR_echerche_1,Arg_Recherche_2, Arg_Recherche_3, et N_A_Affecter.
Sur une autre feuille, 2 colonnes N_a_affecter, et libellé_Du_N
La table ACCESS est énorme. Le fichier "libellé" fluctuera entre 120-150, 250 lignes max
La table principale contenant elle ... plus de 70000 lignes (en fin d'année)
La table ACCESS sera communes (l'un après l'autre) a plusieurs utilisateurs (3à5) (en interrogation pour leurs requêtes) dont les mises a jours, corrections (a un environnement utilisateur) seront issue des fichiers EXCEL mis a jours mensuellement par chacun eux.
Le faire une fois par an cela allais encore, mais plusieurs fois par mois... là il faut automatiser. Mon principe serait
Dans la grande table poser l'index à 1 partout (car j'ajoute mais je dois pouvoir enlever)
Puis refaire mon petit fichier des libellés (avec les en plus ou en moins)
Enfin en fonction de mes trois critères de recherche y réaffecter les numéros de libellé voulus
Manuellement le principe fonctionne mais en VBA (je débute) a partir d'EXCEL là je suis largué, j'arrive déjà pas a ouvrir le fichier MDB je sais qu'il faut une macro complémentaire Microsoft...ado...library...quelque chose mais je n'ai rien de semblable dans mon EXCEL. Et je ne sais pas ou la trouver cette librairie...
Un détail et pas des moindres... le temps me presse j'ai jusque la fin octobre pour trouver une solution que je cherche depuis déjà un mois et dieu sais que j'ai patrouillé sur les forums !
J'espère m'être bien expliqué et attend votre aide. merci par avance !
Alain
Bonsoir a tous,
Je bloque toujours dans mon petit truc (hum ! pas si petit...)
En fait je n'ai pas trouvé de truc ADO library ... à installer dans Excel ! ! ! (a la maison).
Et au boulot pendant l'heure de midi cela fait court pour mes recherches
J’ai testé avec mes fouilles sur Internet plusieurs trucs mais sans succès rien ne fonctionne.
Par contre je me suis aperçu d'un truc ... rien ne sert de travailler avec un fichier de plus de 1 Go je me suis donc constituer une base simple avec trois fichiers pour mes essais.
Une Bd (en Access 2000 au lieu de 97 comme la base origine) et 2 petits fichiers Excel 2000 des données à traiter. Si cela permet a quelqu’un(e) de m’aider cela peu être éventuellement utile ! Non ?
Je voudrait bien m’y coller plus sérieusement a la maison et le premier pas est … cette library Microsoft …et là rien … nulle par … enfin … je dois mal me débrouiller !
Merci de votre écoute …
Cordialement - Alain
Zut ... j'ai oublier les fichiers
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/donnees_Essais.zip
le tout est donc là ....
Au revoir - - - de vous lire ...
Cordialement - Alain
Bonsoir,
Je cherchais la library machin chose dans les outils Excel
J’ai même réinstallé l'ensemble de office
Et j'ai eu l'étincelle ce soir .... C’est dans les compléments de VBA qu'il fallais chercher
Entre-temps je crois avoir trouvé ici et sur d'autre forum le nécessaire et utile pour piloter une base Access depuis Excel...
Nous pourrons en reparler à l’occasion
Au revoir
Cordialement
Alain
Bonsoir à tous
J'ai touvé de quoi résoudre mon problème
moyenant quelques retouches , cela me parait correct
merci ... de votre attention
Alain