Trouver le taux d'interet composé

Bonjour a tous,

je suis un peu novice et je voudrais trouver un taux a partir du résultat de l'investissement. taux que je trouve en le faisant manuellement sur un calculateur d'épargne sur lafinancepourtous

mon épargne est de 223 par mois sur 144 mois qui me fais avec les intérêt composés un total de 70400. en allant sur le site je vois que c'est 12.5% environ mais quel est la formule pour le faire sur excel ?

en vous remerciant :):):)

bonjour loulizz,

oui, correct ce 12.5%, 12.5197% pour être plus précis.

41loulizz.xlsx (54.86 Ko)

bonjour,

effectivement mais quel est la formule ?

re, voir PJ dans mon poste précédent

Bonjour,

je viens de voir votre formule, mais vous partez d'un taux mensuel pour trouver le resultat final or moi je voudrais partir du resultat final pour trouver le taux

je vous joins mon fichier, peux etre que je m'exprime mal

en vous remerciant

on a la fonction VPM https://support.microsoft.com/fr-fr/office/vpm-fonction-0214da64-9a63-4996-bc20-214433fa6441

attention, quand c'est epargner, on commence avec valeur actuelle (paramètre 3) = 0 et valeur capitalisée (paramètre 4) = -70.400 après 144 mois (paramètre 2) et l'intérêt (paramètre 1) pour avoir votre 223€/mois. Pour un prêt, c'es l'inverse, on commence avec une valeur actuelle de 140.000 (P3) et après 240 mois, on a une valeur capitalisée de 0 (P4). Si j'inclus l'accurance dans la calculation, le taux réel est 4.48%.

Pour la cellule jaune M35, les dépenses et les revenus pendant ces 144 ou 240 mois, c'est combien ? (quelque colonnes supplémentaires dans l'autre feuille)

24loulizz.xlsx (55.73 Ko)
=VPM(C26;C27;C25)

bonjour,

ce que j'essaie de faire dans ce tableau est un simple comparatif a partir du resultat final, combien l'epargne mensuel m'aurais rapportais. donc 144 c'est le temps de detetion et 240 c'est la duree du pret. a 144 mois, l'appartement est vendu et le capital restant du est remboursé, le delta c'est 70800€ qui ont ete fabrique par 223 *144 + le delta de la vete.

le resltat que vous avez est le bon mais moi je voudrais simplement afficher ce taux de 12.51 dans la partie jaune. je vous mets le tableau que j'utilise depuis 1 an mais je voudrais que cela soit automatisé.

sans titre

re,

l'intérêt est difficile à isoler de la formule, donc j'ai utilisé l'outil "Cible" pour calculer E24.

24loulizz.xlsx (106.67 Ko)

Bonsoir à tous !

Une piste avec la fonction financière TRI ?

bonjour,

effectivement c'est proche mais ce n'est pas ca encore
merci pour votre aide

Bonsoir à tous !

effectivement c'est proche mais ce n'est pas ca encore

Proche mais....erroné..?.

Vous pouvez étayer votre assertion ?

A priori, et compte tenu des éléments fournis, les formules financières retournent un résultat.....exact !

Pour rappel, le taux de rentabilité interne qui ressort est confirmé par le calcul de la mensualité qui est d'un montant équivalent à l'hypothèse.

effectivement erroné, comme le dis avant BSALV, ca doit donner 12.5197%
c'est dans les interet composé que cela se complique je suppose

Bonsoir à tous de nouveau !

Vous prenez pour avéré un taux sans en démontrer la justesse !

A la rigueur, si vous désirez obtenir le taux équivalent, et non un taux proportionnel (taux utilisé dans 99% des cas), ce dernier serait de 12.370%.

re,

Je dois admettre que j'ai égaré ce dernier paramètre, je ne l'ai pas précisé et excel a donc pris la valeur 0, JFL a utilisé le bon 1.

Le résultat pour l'exercice de mercredi 21:31 avec mon "0" était 12.61%, avec le "1" de JFL est 12.46% (différence de 0.15%)

C'est l'interêt composé, donc ce n'est pas le taux du mois * 12 (=11,94%, différence =0,52%).

Ce chiffre de 12.37% de JFL, çà vient d'un autre exercice. Ce 12.66% dans le message de mercredi 21:31 est faux, je crois.

Conclusion, les connaissances combinées ont conduit à ce résultat de 12.46%

=PUISSANCE(1+c1;12)-1
=VPM(H5;D4;;-D5;1)

ps.je ne comprends pas la note négative de mercredi 1:11, j'avais ajouté le fichier 10 minutes plus tard !

Bonjour,

Ci-joint une approche du problème de ce topic :

La différence provient de ce que le flux de trésorerie n° 144 doit être de 223, comme prévu, moins 70.400 soit - 70.177, la valeur future encaissée simultanément. Le taux actuariel est bien de 12.5197%, vérifié à l'aide d'une calculatrice HP12C.

Cordialement

20classeur02.zip (17.25 Ko)

Bonsoir à tous !

@Ernest92 : Votre démarche a le grand mérite de fournir une approche reproduisant le résultat attendu par le demandeur (et conforme au site financier).

Cependant, je ne vois pas pourquoi une période serait ôtée du calcul. L'aide Microsoft sur la fonction TRI (voir ici) distingue d'ailleurs parfaitement les décaissements de la valeur future (sans opérer un cumul sur dernier versement/valeur future).

Il y a une part de conventions : dans le cas proposé par le demandeur, il est sous-entendu que les versements de 223.00 sont effectués en fin de mois, ce qui et le plus courant. Si les versements étaient d'avance, le taux nominal ressortirait à 11.7299%, toujours avec ma HP12C, résultat que vous trouvez...

Suite :
Pour ce genre de calculs, il faut disposer de l'échéancier précis.

Cela dit, des placements à 12.5197%, en ce moment....

Rechercher des sujets similaires à "trouver taux interet compose"