Trouver le taux d'interet composé

Bonjour a tous,

je suis un peu novice et je voudrais trouver un taux a partir du résultat de l'investissement. taux que je trouve en le faisant manuellement sur un calculateur d'épargne sur lafinancepourtous

mon épargne est de 223 par mois sur 144 mois qui me fais avec les intérêt composés un total de 70400. en allant sur le site je vois que c'est 12.5% environ mais quel est la formule pour le faire sur excel ?

en vous remerciant :):):)

bonjour loulizz,

oui, correct ce 12.5%, 12.5197% pour être plus précis.

41loulizz.xlsx (54.86 Ko)

bonjour,

effectivement mais quel est la formule ?

re, voir PJ dans mon poste précédent

Bonjour,

je viens de voir votre formule, mais vous partez d'un taux mensuel pour trouver le resultat final or moi je voudrais partir du resultat final pour trouver le taux

je vous joins mon fichier, peux etre que je m'exprime mal

en vous remerciant

on a la fonction VPM https://support.microsoft.com/fr-fr/office/vpm-fonction-0214da64-9a63-4996-bc20-214433fa6441

attention, quand c'est epargner, on commence avec valeur actuelle (paramètre 3) = 0 et valeur capitalisée (paramètre 4) = -70.400 après 144 mois (paramètre 2) et l'intérêt (paramètre 1) pour avoir votre 223€/mois. Pour un prêt, c'es l'inverse, on commence avec une valeur actuelle de 140.000 (P3) et après 240 mois, on a une valeur capitalisée de 0 (P4). Si j'inclus l'accurance dans la calculation, le taux réel est 4.48%.

Pour la cellule jaune M35, les dépenses et les revenus pendant ces 144 ou 240 mois, c'est combien ? (quelque colonnes supplémentaires dans l'autre feuille)

24loulizz.xlsx (55.73 Ko)
=VPM(C26;C27;C25)

bonjour,