Formule cycle de travail sur 2 semaines
bonjour a tous
Je suis un particulier et j'aimerais améliorer la gestion du planning des congés pour mon équipe comme pour les les week-end
J'ai commencer a crée un fichier planning mais j'aimerais ajouter une formule pour avoir les jours de repos sur un cycle de deux semaines.
Je vous poste une image pour que cela soit plus parlant:
- en couleur gris se trouve les Week-end.
- en couleur noir se trouve les jours de repos automatiquement colorié après avoir réussit une formule pour cela.
J'ai essayé de crée une formule avec la date du MARDI 06 MARS 2024 plus 14 jours pour avoir la case repos en noir le 6 mars puis tous les quinze jours en partant de cette date.
mais je n'arrive pas.
mon cycle de repos complet de deux semaine pour le mois de mars le 10,11,12,15,16,20,21 et reprend la boucle pour correspondre au reste de l'année et des mois.
J'ai un autre problème si il peut être résolu dans le même temps.
j'ai essayer plusieurs formule macro pour affiché ou masquer les derniers jours des mois exemple février qui contient que 29 pour l'année 2024.
Mais cela ne fonctionne pas, soit il est masquer et ne se réaffiche pas, soit il affiche jusqu'au 25 du mois.
voici le code que j'utilise:
Sub Masquer_Jour()
Dim Num_Col As Long
For Num_Col = 31 To 33 ' Boucle sur les cellules des jours 29, 30 et 31
If Month(Cells(6, Num_Col)) >= Cells(1, 1) Then
Columns(Num_Col).Hidden = True
Else
Columns(Num_Col).Hidden = False
End If
Next
End SubJe vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez et le temps que vous dépenserez pour moi,
j'espère ne pas avoir commis trop de fautes d'orthographes.
Bonjour,
une image on n'en fait pas grand chose. Il faut mettre un xls.
Je t'ai laisser la formule en cellules que tu vois le résultat.
A utiliser tel que dans une MFC.
eric
Bonjour ERIIIC
Pour commencer un grand merci pour ton aide.
j'ai supprimé les données sensible sur le tableau, je peux le transmettre le fichier.
je pensais avoir compris ta réponse mais apparemment cela ne fonction pas.
je ne doute pas de tes capacités mais bien des miennes à comprendre et à appliqué.
Petite question quand tu dis:
Je t'ai laisser la formule en cellules que tu vois le résultat.
A utiliser tel que dans une MFC.MFC ont parle bien de crée une nouvelle règle pour les cellule? si non quelle est la définition?
car j'ai essayer de procéder comme pour les week-end en créant une règle mais cela ne fonction pas.
dans le fichier se positionné sur le mois de mars, j'ai effectué les jours de repos en noir juste sous le tableau sur une période de 14 jours pour indication.
encore merci
Enfin, quand je disais 'tel que', il faut quand même adapter à ta feuille.
1) avec un peu d'expérience tu aurais vu que la formule utilise des noms, et donc qu'il faut nommer les plages débutCycle et Cycle14
2) il faut quand même faire un test retournant VRAI selon si tu désires utiliser le 0 ou le 1 retourné
3) ta 1ère date de référence de ta plage est F$5 et non B1
Ce qui nous amène à =INDEX(Cycle14; MOD(F$5-débutCycle;14)+1)=0
Cette formule reste valable tout le temps, quelque soit la date, même dans 10 ans. Ne pas changer débutCycle (sauf nouveau besoin).
4) *.ods. Ici c'est un forum Excel, je pense que c'est compatible LibreOffice mais... (?)
En tout cas c'est bon sur excel :
... masquer les derniers jours des mois ...
Regarde la MFC mise sur les 3 derniers jours à droite =MOIS(AH$5)<>MOIS(F$5).
J'ai mis Avril pour le visualiser, tes RH noir ne correspondent plus, remettre Mars
eric
Un grand merci, je vais regarder ce soir, mais effectivement j'ai essayer plusieurs choses en vain
Concernant les RH en noir sous le tableau il ne correspondent plus en avril ce qui est normal car les jours évolue.
Je regarderai si la formule fonctionne et que le cycle continue bien pour les mois suivants.
Je reviendrais une fois essayer.
Effectivement avec de l'expérience serait mieux. J'ai commencé à faire le fichier planning y a deux jours.
J'adore mais très compliqué a comprendre.
Pour extension du fichier j avais corrigé hier soir et enregistré en .xlmx.
Je travaille bien sous excel.
Merci encore
Bonjour,
Tu as fait une compil...
xlsx, et xlsm s'il y a des macro
Eric
Je viens de regarder est tout est parfait.
merci aussi pour le masque des jours en fin de mois.
Juste pour savoir (simple curiosité) Février 2024 affiche 28 jours alors qu'il y en a 29.
C'est pas important nous avons passé le mois donc plus besoin pendant 3/4 ans
j'ai une dernière question. quand je change le mois, les jours change et coresponde au mois. jusque la pas de souci.
prenons l'exemple du mois de MARS
si je remplis le tableau pour les congés exemple RTT, CA sur le mois de MARS, il reste affiché dans les cellules sur les autres mois.
je sais qu'il y a une macro pour effacer les données au changement de mois,
mais c'est pas ce qui m'interresse car si je sur le mois d'avril et que je reviens sur MARS toutes les données sont effacé
j'aimerais savoir comment faire: pour que les données du tableau,
*Si je remplie mars les données reste sur mars et non sur tous les mois.
Dois-je crée des tableaux croisé mais je me demande si les données pourront être modifier ou devrais-je passer par une feuille de configuration?
Une base de donnée? si je peux connaitre la direction a prendre et j'essaierais de le faire avant
je sais que la demande ne correspond plus au titre donc je comprendrais si je dois crée un autre poste.
Merci encore a toi Eric pour ton aide
Juste pour savoir (simple curiosité) Février 2024 affiche 28 jours alors qu'il y en a 29.
met un format date avec l'année en F1 : tu es en 1901.
Excel numérote les jours depuis le 01/01/1900 (=1). Le 01/02/2024 est n° de série 45323, tu en es loin.
Je t'ai changé les formules des dates.
j'aimerais savoir comment faire: pour que les données du tableau,
*Si je remplie mars les données reste sur mars et non sur tous les mois.
Une cellule = 1 donnée. Tu ne peux pas lui mettre 12 valeurs.
Il faut mettre tes jours en vertical, avec 1 millions de lignes tu en as pour des années. Et 5 colonnes pour tes champs.
Maintenant ça dépend aussi de ce que tu comptais mettre dans les cellules du calendrier. Ajouter une colonne pour ça.
Ensuite ajouter un filtre ou des segments pour choisir année-mois que tu veux afficher.
Si besoin te faire une feuille d'affichage qui ira piocher dans cette BDD avec la mise forme qui t'intéresse (celle là). Tu pourras aussi faire des stats avec.
L'autre solution moins bonne est de faire un tableau par mois.
Tout dépend de l'usage, pour l'instant il n'y a que toi qui sais ce que tu veux en faire.
eric
Encore une fois merci .
J'ai bien compris tes explications
- Pour la date.
Concernant la base de données pour garder les données en mémoire lors du changement de mois.
Je voulais quelques chose de plus maniable sur une feuille visualisation, modification sur la même feuille.
Je sais pas si c'est possible avec un filtre ou autre d'afficher le planning d'un mois pour tous les agents par liste déroulante et pouvoir l'agrémenter et le modifier.
Sans se balader de feuilles en feuille.
Peux être en créant les trames pour les douze mois.
Exemple:
- Une feuille maitre appelé "Planning mensuel"
- Et douze autres feuilles avec une trame du tableau appelée par les nom des mois exemple , janvier, février....
Puis grâce a une liste déroulante "Mois" qui nous permettraient de choisir le mois désiré.
Il affiche le tableau du mois avec la possibilité de le modifier à partir de la feuille maitre planning mensuel "et les feuilles janvier, février ..... Se mettraient automatique à jours.
Si cela est beaucoup trop compliqué je ferais autrement.
En tous cas un grand merci a toi Éric tu es au top.
Bonjour,
Le principe le plus fiable c'est une BDD telle que je te l'ai décrite sur une seule feuille.
La modification et la visualisation pouvant être fait sur une feuille annexe.
Maintenant si tu ne fais pas de stats dessus ça n'est pas absolument indispensable.
Si tu fais 12 feuilles (le plus simple), je ne vois pas trop le but d'une supplémentaire "Planning mensuel" (?)
eric
Merci pour ton aide Eric
Pour les agents avec autorisation de consultation une feuille consultable pour visualisation avec menu déroulant des mois.
pour le chef d'équipe:
j'ai crée une feuille avec les 12 mois modifiable, avec les ligne de chaque tableaux grouper avec juste le mois qui ressort.
plus rapide avant modification.
Je peux dire que mon problème est résolu grâce à ERIC.
Merci