Fonction tri sur des nombres

Bonjour à tous.

Sur 2 PC (avec la même version Excel) en réseau, je peux accéder à un même document Excel généré via une requête ODBC.

La 1ère colonne alimentée concernent uniquement des références numériques (confirmées par la fonction format) que je souhaite trier (via un filtre).

Hors, sur l'un des PC effectue ce tri (de Z à A) comme suit : 99981 - 99980 - 9998 - 99979 (et non 99981 - 99980 - 99979 - 9998).

Et je ne comprend pas pourquoi !!!

Par avance, je vous remercie de vos suggestions.

Bonne journée.

9excel.xlsx (9.26 Ko)

bonjour,

le 2eme PC, la colonne "Référence", ce sont des valeurs "texte" qui ressemblent à des nombres et VBA la trie comme des textes (donc alphabetiquement) au lieu de numérique.

Modifiez cette colonne en format "général" et faitez le test.

Bonjour.

Je vous remercie de votre retour. Cependant, quelque soit le format de cellule de la colonne 1 paramétré, le tri ne se fait pas comme je le souhaite.

Ce qui n'est pas le cas sur le 2ème PC ayant les mêmes accès et paramétrages.

Je continue de chercher le pourquoi du comment.

Bonne journée.

re,

votre réaction me dit que vous n'avez rien fait concernant le format, qui est pourtant la cause.

Re bonjour.

Le tableau Excel généré provient d'une requète SQL. J'ai essayé plusieurs formats (Standard, Nombre, Texte, etc...) sur la colonne 1 : rien n'y fait.

Ce qui m'étonne, c'est que si j'ouvre ce document sur un autre PC (avec la même version OFFICE), le tri s'effectue comme je l'attend.

Donc, je présume que le problème rencontré sur le PC 2 n'est pas causé par le format de cellule.

Avez-vous une autre idée ?

Merci d'avance.

re, non

Merci à vous du temps consacré à mon souci.

Bon WE.

Bonjour,

s'il te propose un tri Z-A c'est que pour lui c'est du texte.
Pour convertir en numérique, copier une cellule vide, sélectionner tes données, clic-droit dessus et 'Collage spécial / Collage spécial / Ajouter'
Si tu as un triangle à gauche de ta cellule, tu as aussi une option qui le fait dans la liste déroulante.

D'ailleurs tu devrais éviter de centrer pour détecter ces anomalies. Un texte s'aligne à gauche et un numérique à droite

Rechercher des sujets similaires à "fonction tri nombres"