Suppression doublon dans Classement Top/Flop automatique

Bonjour Team,

J'aimerais ressortir les Top 10 et Flops 10 d'un tableau avec des critères.

le hic c'est que dans la catégorie où il n'y a pas assez de données (plus 20 données), certains éléments du tops 10 se retrouve aussi dans les Flops 10.

Merci de m'aider pour qu'un élément en Top 10 ne se retrouve plus dans les Flops 10.

dans mon exemple les Produits TOT,DAP2 et LOM pour la catégorie 3 sortent à la fois dans les Top et les flops

C-j fichier

23fichier.zip (1.43 Mo)

Bonjour à tous !

Une proposition (formule unique et dynamique) :

Remarque : Un tableau unique (rassemblant les tops et les flops) est envisageable.

Bonjour

Sauf à coder pour modifier le seuil de 10 après calcul du TCD ce n'est pas faisable

EDIT : oups, les top flop ne sont pas calculés par TCD, j'avais mal lu ! et pas vu le message de JFL et ses magnifiques formules 365 (coincé par un appel téléphonique...)

Merci beaucoup. Mais je n'arrive pas à comprendre la formule utilisée.

Bonsoir à tous de nouveau !

@78chris : Hello !

Sauf à coder pour modifier le seuil de 10 après calcul du TCD ce n'est pas faisable

EDIT : oups, les top flop ne sont pas calculés par TCD, j'avais mal lu ! et pas vu le message de JFL

Cela n'enlève rien à la pertinence de la remarque sur les TCD !

Explications formules :

Pour la partie TOP :
A partir de la BDD, on filtre les données pour ne renvoyer que la catégorie concernée. Les données qui en résultent sont triées (ordre décroissant) pour ne retenir que les 10 premières. Après ajout du rang, on réorganise le tableau pour obtenir la forme attendue (ordre des champs).

Pour la partie FLOP :
Raisonnement identique mais avec un ordre croissant.
Le résultat retourné est filtré par rapport au tableau TOP (via une référence de plage propagée ---> P10#) pour exclure les éventuels doublons.

Rechercher des sujets similaires à "suppression doublon classement top flop automatique"