Liste de choix et TCD

bonjour,

J'ai une feuille de données qui comporte plus de 40 000 lignes. Comme je l'ai récupérée et ne l'ai donc pas construite, elle possède des cellules qui incluent noms et prénoms des personnes. (ce sont des relevés de baptêmes mariages et sépultures de communes)

A partir de cette base j'ai créé 3 TCD : un pour les naissances, les décès et les mariages. En créant un segment je peux donc filtrer ces trois TCD en même temps. Mais le filtre requis est "nom prénom" et donc pour chaque nom de famille j'ai des centaines de prénoms différents ce qui rend le segment inutilisables car il y a plus de 12000 noms prénoms différents.

Pensez vous qu'il soit possible, à la place du segment, de créer une cellule dans laquelle on taperait un bout du nom recherché ? Par exemple en tapant "du*" sortiraient les Dupin, durant et duvaleix dans les trois tableaux bien sûr?

J'espère que je suis claire. Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée à tous

Fabienne

Bonjour

Il serait plus simple a priori de découper la colonne Nom prénom soit par formule soit par PowerQuery (en add on sur 2013, totalement intégré à partir de 2016)

Que calculent les TCD ?

bonsoir fabiennesd,78chris salut,

vous ajoutez une colonne auxiliaire à côté de vos données avec une formule qui vérifie vos noms, mais un prénom comme "Duncan" sera peut-être aussi approuvé

Il faut un fichier pour l'essayer ...

bonjour,

merci Bart et Chris pour vos réponses. J'ai du mal à imaginer comment trier les données, il y a plusieurs centaines de prénoms. Peut être en divisant les mots en majuscules et minuscules?

L'autre problème rencontré par cette méthode est qu'il m'empêche de rassembler des noms écrits différemment : par exemple le patronyme "Carreau" s'écrit "Carreau", "carrau", careau", "carraud", "caraud", "carreaud"etc..... en tapant "c*r*" j'ai la possibilité de tous les faire apparaître en une seule fois, ce qui est clairement le but du jeu.

Je ne connais pas PowerQuery, peut il être efficace lorsqu'il s'agit de données non chiffrées?

Excellente journée à tous.

Fabienne

re,

un essai, vous utilisez oubien le segment oubien la cellule jaune

Bonjour

Les TCD ne calculent rien donc un filtre suffit

Une proposition PowerQuery + quelques lignes de VBA

https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=39379

Une colonne NOM a été ajoutée

On peut

  • soit utiliser le segment
  • soit utiliser la cellule C2 pour indiquer un début de nom

Dès que l'on clique sur une valeur du segment le filtre s'effectue sur le nom sélectionné

Dès que l'on modifie C2, le filtre se fait sur les noms commençant par les lettres précédant *

Le cas de c*r* n'est pas géré. Si la solution convient, je verrais pour ce faire...

re,

oui, 78Chris a raison quand il dit que le TCD ne fait rien

RE

oui, 78Chris a raison quand il dit que le TCD ne fait rien

Bonne idée mais calcule aux sur NOM plutôt que Nom1

Pour ma part j'ai utilisé les majuscules pour NOM afin de tenir compte des noms composés éventuels

merci à tous les deux de vous creuser les méninges pour m'aider.

Je viens de tester le tableau de Bart et ça fonctionne très bien avec la cellule jaune. Seul bémol, il faut juste actualiser en plus à chaque fois après avoir fait "enter". J'espère que cela ne va pas trop perturber les petites mamies de mon association généalogiques qui ont toutes plus de 80 ans et ne maitrisent pas tout à fait excel et ses rouages.

Chris, lorsque j'ai voulu ouvrir ton fichier, j'ai eu le message suivant : "impossible de terminer l'opération, car le fichier contient un virus ou un logiciel potentiellement indésirable".

Votre méthode, qui semble être la même, est en tous cas très simple et efficace. Je suis toujours impressionnée par la qualité de ce forum!

Bonjour

NON le message informe qu'il y a une macro et que certaines macros peuvent contenir des virus(et non qu'il yen a...) : tout fichier contenant du code VBA provoque ce message.

Je n'ai pas du tout fait comme Bart puisque j'ai utilisé PowerQuery et VBA et je j'affiche bien 3 tableaux

Exemple sur PE*

image

Si tu n'installes pas PowerQuery cela ne peut donc fonctionner

Si tu veux actualiser automatiquement l'exemple de Bart il faut aussi du VBA...

J'avais déjà PowerQuery et je l'ignorais! Je pense que cet outil ouvre un extraordinaire champs des possibles.

Y'a plus qu'à se familiariser et tester. Merci beaucoup pour cette découverte.

bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "liste choix tcd"