Tableau croisé

Bonjour forum,

j'ai récemment commencé à me familiariser avec les tableaux croisés, il me reste toutefois quelques zones grises.

Voilà mon problème, dans le fichier joint, j'ai une série d'événements violents: V, quasi violents: Q et ignorés: i.

Il y a des jours où il y a plusieurs événements et d'autres jours où ils sont absents.

En plus d'être qualifiés selon leur magnitude, les événements sont qualifiés selon leur causes:

Pt: pluie torrentielle, G: grêle, R: rafale violente, T: tornade.

Voilà, je me demande si il est possible de faire un tableau croisé du genre montré dans le fichier joint.

31event.zip (10.74 Ko)

Merci d'avance

Émil

un essai partiel

bgrvfe

16event.zip (13.89 Ko)

Bonjour à tous,

merci bien mais malheureusement ça ne convient pas. Il me faut des stats pour toutes les dates même pour celle pour lesquelles, il ne s'est rien passé.

Pour l'instant, je fonctionne avec une formule du genre BDNB mais ça devient long à faire à chaque année alors que la valeur des dates changent constamment.

Émil

Bonjour

Regarde si cela te convient? à base de decaler et sommeprod

Il suffit de changer le mois en K2 pour afficher les données du premier tableau, le second est une synthese des noms.

14event.zip (14.35 Ko)

Bonjour

Variante du fichier de CB60 - Permet d'afficher par mois ou par année.

Les résultats par région dépendent également du choix MOIS/ANNEE

18event.zip (58.43 Ko)

Amicalement

Nad

Bonjour,

Vraiment génial comme solution et très formatteur. Il y a quelques trucs dans ces formules dont je n'avais même idée.

Toutefois, j'ai une dernière petite question: Supposons que je veux faire ce tableau sur une autre feuille que celle qui renferme les données, est-ce qu'il suffit de rajouter "event!" dans les formules?

Merci

Émil

Re

Je ne sais pas si tu t'adresses à CB60 ou à moi.

Mon fichier modifié :

10event-v02.zip (99.65 Ko)

Amicalement

Nad

Re bonsoir

Pour deplacer l'ensemble des deux tableaux il suffit de couper de la premiere feuille et de coller sur l'autre feuille

Bonjour,

Excuses-moi Bruno, je n'avais pas vu ta solution.

De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, les formules sont géniales.

Bruno, j'ai essayé de couper/coller la portion tableau sur un autre feuillet et, ça marche!

Toutefois, je n'arrive toujours pas à comprendre comment excel parvient à savoir qu'il s'agit des données du premier feuillet alors que le tableau est dans un autre feuillet.

Dans la solution de Nad, il utilise VQ et Debut pour identifier les colonnes alors que le titre des colonnes est V/Q et Début. Encore une fois, comment Excel fait-il pour comprendre alors que la synthaxe est différente?

Merci encore à vous deux.

Émil

Re

Pas de soucis, le but premier du Forum, est de trouver des solutions aux problémes...

Regarde du coté des zones nommées pour comprende comment fonctionne les tableaux de NAD et moi.

(Zones Nommées, bandeau en haut, insertion, nom, définir)

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise"