Problème sur Rechercher et remplacer

Bonjour Forum !

Je souhaite remplacer la chaîne « >> » par le caractère spécial « → ».

A ma grande surprise, Excel n’apprécie pas du tout et me renvoie le message :

Formule trop longue

J’ai compris au passage qu’on pouvait rechercher et remplacer une formule (ça me servira sans doute un jour). Y a-t-il un moyen de forcer Excel à effectuer le remplacement sans considérer les caractères « >> » comme une formule ?

Merci !

Bonsoir Gloub ,

J'ai testé chez moi ,aucun problème.

Pourrais tu joindre un fichier exemple .

Amicalement

Mystère et boules de gomme : j'ai ce problème au bureau, mais pas à la maison.

J'attendrai donc d'être au bureau pour faire le fichier.

-- Mar Déc 21, 2010 11:54 am --

Face à ce mystère, j’ai mené l’enquête scientifiquement.

J’ai compris que, quand la chaîne à remplacer existe à l’intérieur d’une formule, Excel effectue le remplacement dans la formule, ce qui a toutes les chances de la rendre fausse, ce qui fait planter le remplacement.

C’est comme ça que je me suis retrouvé avec des remplacements à moitié réalisés jusqu’à recevoir un message d’erreur a priori incompréhensible du genre « formule trop longue ».

Solutions possibles :

1- n’effectuer le remplacement que sur des cellules dont on est sûr qu’elles ne contiennent pas de formule susceptible d’être affectée par le remplacement

2- forcer Excel à ne pas remplacer dans les formules.

Cette option a l’air d’exister, mais je n’arrive pas à la faire fonctionner.

En effet, quand on clique sur le bouton « Options » de la fenêtre « Rechercher », il existe une liste déroulante qui propose de regarder dans les valeurs, dans les formules ou dans les commentaires.

Mais bizarrement, quand on veut faire la même chose dans la fenêtre « Rechercher et remplacer », cette possibilité est réduite à « regarder dans les formules » seulement. Un bug d’Excel ?

...quelqu'un aurait un avis sur la question...?

Bonsoir Gloub ,

Dans un fichier excel ouvre la boite de dialogue "rechercher " et clique sur l'aide .

Tout est dedans , je pense.

Amicalement

Merci pour ta suggestion, mais l'aide est bien trop succincte (même en cochant "Afficher tout").

Bonsoir gloub ,

Quand tu affiches l'aide ,excel spécifie bien que l'on n'a pas le choix sous "remplacer".

Il est dommage que tu n'ais pas joint un petit bout de fichier pour voir où est le problème exactement.

Amicalement

Merci pour ta réponse - et désolé d'avoir mis du temps à y répondre moi-même.

J'ai continué mes investigations, et j'ai fini par comprendre que le problème vient en réalité du nombre de caractères dans les cellules : quand on lance la commande Rechercher/Remplacer et que, parmi les cellules concernées, Excel en rencontre une qui dépasse 911 caractères, il cale et renvoie le message "Formule trop longue", qui n'est pas vraiment appropriée (voir fichier joint).

Mieux vaudrait dire : "Excel ne peut pas effectuer cette opération sur des cellules contenant plus de 911 caractères".

Si l'un d'entre vous connait une façon de contourner cette limite d'Excel, je suis preneur, car j'utilise beaucoup de cellules très longues...

28exemple.zip (1.88 Ko)

Bonjour

A voir

Bonne nuit

Merci pour ta réponse nocturne (!)

Dans les grandes lignes, ça marche.

Bizarrement, quand j'essaie de remplacer la chaîne "bb" par "b", pas de problème. Mais quand j'essaie de remplacer "a" par "ç", Excel se bloque et je suis obligé d'interrompre la macro avec la touche "Echap".

Par ailleurs, j'ai essayé d'adapter ta proposition à mon classeur.

Mais je n'arrive pas à modifier ton code pour créer un bouton auquel j'affecterai ta macro, ou pour lui affecter un raccourci-clavier, plutôt que de la lancer par un double-clic (qui me sert pour accéder au contenu des cellules).

En tous cas, merci.

Bonjour

Pas ce problème de "ç"

A suivre : C'est avec ce fichier ou un autre ?

Version bouton

Bonne journée

Merci pour ta nouvelle version, c'est top !

Quand au problème de "ç", il persiste : tous les rechercher/remplacer fonctionnent...sauf quand j'essaie de remplacer "a" par autre chose ("ç" ou autre).

Dans ce cas je suis obligé d'interrompre la macro par Echap.

Si je choisis l'option "Débogage" que me propose Excel, c'est la ligne "End If" dans Private Sub CommandButton3_Click() qui apparait surligné en jaune.

Cela dit, ça me semble être un défaut sans conséquence (habituellement, mes fichiers ne contiennent pas des kilomètres de "bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbaaaaaaa", mais il a fallu que je tombe dessus par hasard !

Bonsoir

Ok bien vu

Dans le code de l'userform en haut de la page, rajoutes en dessous de

Option Explicit

cette ligne

Option Compare Text

Cela devrait aller mieux

Bonne soirée et désolé (pas assez testé)

Ça résout tout en effet !

(et pas la peine d'être désolé, c'est déjà super).

Rechercher des sujets similaires à "probleme rechercher remplacer"