Formule dates périodes

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une solution au niveau de la formule pour simplifier la prise en compte des Mois.

J'ai par exemple 01/10/1999 au 31/12/1999 = 0 an, 2 mois et 30 jours... L'idée serait d'avoir 0 an, 3 mois

D'avance merci pour la solution proposée, cordialement Chti59xcel

Bonjour,

il te faut rajouter 1 jour à la date de fin.
Du 1 au 2 excel compte 1 jour (la différence), et toi tu veux 2
=DATEDIF(B1;C1+1;"y")&SI(DATEDIF(B1;C1+1;"y")>1;" ans, ";" an, ")&DATEDIF(B1;C1+1;"ym") &" mois et "&DATEDIF(B1;C1+1;"md")&SI(DATEDIF( B1;C1+1;"md")>1;" jours";" jour")

Si tu veux la durée en mois pleins tu peux utiliser =ANNEE(C1)*12+MOIS(C1)-ANNEE(B1)*12-MOIS(B1)+1
eric

Bonjour,

Merci pour ce retour, j'ai testé les deux formules et la 1ère convient très bien à mon tableau de dates et ce que je veux en faire.

Du coup, à la suite de ce test, une autre possibilité m'est venue à l'esprit. Est-ce qu'il serait possible d'avoir aussi la formule qui calculerai le nombre de Mois pleins, mais sur plusieurs années finalement ?

Par exemple dans mon tableau en cellule B1, j'ai la date 01/10/1999 et en cellule D5 la date 30/04/2003 ? Normalement, on devrait arrivé à 13 Mois, je pense.

D'avance, merci pour la suite du coup de main, bonne journée, bien cordialement, Chti59xcel

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir aussi la formule qui calculerai le nombre de Mois pleins, mais sur plusieurs années finalement ?

c'est ce que fait ma 2nde formule...

Et si tu veux x mois et 0 jours : =DATEDIF(B1;C1+1;"m") &" mois et "&DATEDIF(B1;C1+1;"md")&SI(DATEDIF( B1;C1+1;"md")>1;" jours";" jour")
mais de 1999 à 2003 ça ne fait pas 13 mois
eric

Effectivement, c'est de ma faute, je pense que j'e me suis mal expliqué.

Ce que je souhaite, c'est qu'il m'additionne les mois ou j'ai travaillé à 50% et non pas le nombre total de mois entre les écarts de dates

Au niveau résultat, quand je rentre ta formule, il trouve 43 Mois. Par contre ce qui est bizarre quand je rentre la formule dans mon tableau officiel qui comporte les mêmes dates, il m'indique -41 ?

Cordialement, Chti59xcel

Je ne trouve nulle part 43 mois.
Joins ton fichier avec les résultats que tu veux obtenir.

Re bonjour,

Mon fichier contient trop de données et d'onglets que je ne peux pas partager, désolé.

Du coup, j'ai repris tout le travail de saisi avec les différentes formules proposées pour voir les résultats.

La formule qui fonctionne bien dans mon classeur et donne le même résultat, c'est : =DATEDIF(B1;C1+1;"m") &" mois et "&DATEDIF(B1;C1+1;"md")&SI(DATEDIF( B1;C1+1;"md")>1;" jours";" jour") et ça me va très bien.

Par contre, je cherche obtenir le résultat suivant, c'est à dire une formule qui comptabiliserai le nombre de Mois effectué à 50% en cellule F7 et le nombre de Mois de mise en disponibilité en cellule F14. Pour le moment j'ai rentré manuellement le résultat, mais il ne relève pas d'une formule.

Merci, cordialement, Chti59xcel

Re,

dans cas il vaut mieux se servir de la 2ne formule plus simple que celle avec Datedif() :
=SOMME(ANNEE(C2:C6)*12+MOIS(C2:C6)-ANNEE(B2:B6)*12-MOIS(B2:B6)+1)
ou si tu gardes le détail en F2:F6, directement =SOMME(F2:F6)
eric

Ah, super, merci, c'est nickel pour moi, je ne pensai pas qu'on pouvait faire la somme de chiffres issus d'une formule aussi facilement que ça ?

Cordialement, bonne après-midi, Chti59xcel

Rechercher des sujets similaires à "formule dates periodes"