Utilisation d'un UserForm dans le code de base
Bonjour à toutes et tous,
j'essaye de développer un petit outil très simple pour gagner du temps au travail (et m'entraîner en VBA parce que je suis un total débutant, niveau 0, au ras des pâquerettes) et j'aurai besoin de votre aide.
Pour résumer : Un software sort un fichier .csv très bourrin. Le but est d'automatiser son nettoyage et le traitement des données afin d'obtenir un ou plusieurs graphiques.
Il faut savoir qu'un ami m'a déjà beaucoup aidé mais j'aimerai faire la suite tout seul (ou presque) !
Tout d'abord, vous trouverez dans mes fichier un premier fichier "Besoin_CodeV1" qui contient :
- 3 worksheets de "tuto" que j'ai fait pour expliquer ma demande de base à mon ami (vous me pardonnerez les quelques familiarités)
- 1 worksheet étant le résultat de ce que lui m'a fait (code VBA compris)
Ensuite, le deuxième fichier "Fichier_Test", est un modèle de fichier .csv que peut produire notre software et dont j'aimerai automatiser le traitement.
1ere problématique :
Ça va paraître bête, mais déjà j'aimerai savoir s'il est possible de sauvegarder le projet VBA localement et non à l'intérieur de "Besoin_CodeV1" ?
Tout simplement pour pouvoir appeler la macro depuis n'importe quel classeur sans avoir à ouvrir le classeur que m'a fait mon ami en arrière-plan. (Je vous ai dit que j'étais au niveau 0 ?)
2emE PROBLÉMATIQUE :
J'ai bien lu le programme de mon ami et je pense avoir compris ce qu'il fait, et comment il le fait, à environ 60%. C'est plus compliqué pour moi à partir de la gestion de "SplittedTable" et du For if mais bref, ce n'est pas le sujet.
Comme vous l'aurez peut-être déjà remarqué, le code qu'il m'a fourni ne peut traiter que 5 colonnes de données (CH1/CH2/CH3/CH4/CH5) tandis que mes fichiers .csv peuvent en contenir jusqu'à 20 (En l'occurrence, jusqu'à 7 dans "Fichier_Test" que je vous ai fourni).