Fonction Mise en forme conditionnelle associée à liste déroulante

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je dois créer un modèle de conducteur pour un évènement et j'aimerai qu'en fonction de la catégorie choisie pour une ligne, cela mette toute la ligne entière dans un format particulier (couleur, style et remplissage). Pour définir les catégories j'ai utilisé une validation des données en mettant les différentes catégories que je souhaite (TOP OUVERTURE DES PORTES;TOP;Prise de parole;Action normale) et en mettant une liste déroulante. Afin de mettre en forme la liste complète , j'ai utilisé une mise en forme conditionnelle en mettant les différentes catégories avec la mise en forme que je désire. La formule est :

=$D3="TOP OUVERTURE DES PORTES"

et s'applique à

=$A$3:$I$425

Jusqu'ici tout fonctionne bien, mais, car il y a toujours un mais ... Par exemple, pour la catégorie Prise de Parole, je souhaiterai pouvoir ajouter manuellement le nom de la personne qui prends la parole. Par exemple : Prise de parole Thierry. Sauf que du coup, la mise en forme prends la première règle que j'ai mise et ne garde pas celle de la catégorie sélectionnée auparavant. Idem pour Action normale, le nom de la catégorie est amenée à totalement changer après avoir été sélectionnée.

Donc ma question : que dois-je faire pour arriver à garder la mise en forme d'une catégorie choisie même si je change le nom de cette catégorie dans la cellule ?

J'espère que ma problématique a une solution et que, surtout, j'ai été clair dans mon problème.

Grand merci ! Je vous joint un petit bout de conducteur pour vous rendre compte.

21conducteur-forum.xlsm (111.44 Ko)

Bonsoir,

le point commun à toutes vos prise de parole est "Prise de parole", donc une formule qui test que le résultat de TROUVE est numérique validera la ligne quelque soit la personne qui prend la parole : =ESTNUM(TROUVE("Prise de parole";$D3))

De plus mettez votre plage de données sous forme de tableau structuré : menu insertion du ruban, puis tableau (sur la gauche) comme le fichier fourni, l'avantage ?
Ajoutez un chiffre en colonne A, le tableau s'agrandi automatiquement avec répétion des MFC automatique ainsi que la liste de choix, les données occupent la taille de cellules nécessaires et rien d'autre.

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Grand merci ! J'ai longuement cherché cette formule sans succès.

Et merci également pour l'astuce !

Bonne soirée.

Bonjour,

Maintenant vous savez où aller pour avoir une réponse sur Excel !

Merci de votre retour et de vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "fonction mise forme conditionnelle associee liste deroulante"