Aide à la résolution Sudoku

Bonjour,

Objectif:

A partir d'une grille sudoku à résoudre, appliquer un programme qui donne tous les candidats possibles pour toutes les cellules à remplir.

Ne sachant pas programmer moi même (j'y travaille mais je ne progresse pas vite) merci de votre aide pour m'épargner le travail fastidieux qui consiste à inscrire manuellement tous les candidats possibles avant de s'attaquer à la résolution d'une grille sudoku (notamment les diaboliques).

bonjour Pommex,

on a résolu cela ici, mais je crains que c'est trop compliqué pour ce qu vous demandez.

https://www.snb-vba.eu/VBA_Sudoku.html (en néerlandais, Google is your best friend)

bonjour Pommex,

BSalv

A partir d'une grille sudoku à résoudre, appliquer un programme qui donne tous les candidats possibles pour toutes les cellules à remplir.

Il faudra préciser les limites* à appliquer pour déterminer les candidats possibles, car pour un sudoku qui a une solution, il n'y a qu'une seule valeur possible par cellule.

*limites : règles de sélection des candidats possibles (élimination des valeurs présentes en ligne, colonne ou bloc; valeur unique; valeur unique cachée; paire unique; paire unique cachée; ....)

Merci de l'intérêt que vous avez porté à ma recherche.

Hélas, le néerlandais est pour moi, cousin de l'hébreux.

Je reste persuadé que la solution à la recherche des candidats d'une grille Sudoku est relativement simple en Excel VBA.

cela dépend du niveau du Sudoku : débutants, avancés, experts !!!

Bonsoir,

Une proposition très basique...

Les candidats sont ajustés lors de l'introduction d'une valeur dans une cellule. Cette valeur est supprimée des candidats possibles dans la ligne, la colonne et la boite contenant cette cellule.

Merci pour l'envoi du fichier "sudokucandidats".

Qu'il soit basique me va très bien s'il fait le job requis, à savoir faire apparaître tous les candidats d'une grille à résoudre.

Je n'ai pas encore pu le tester car il faut d'abord que j'apprenne à saisir les données de départ d'une grille.

Donnez-moi svp la marche à suivre pour saisir ces chiffres de départ. Actuellement votre grille apparaît avec ses 81 cellules contenant chacune les chiffres de 1 à 9.

Merci de votre aide ( une fois de plus).

P.

bonjour,

Donnez-moi svp la marche à suivre pour saisir ces chiffres de départ.

Cliquer raz, pour réinitialiser la grille

Ensuite introduire les chiffres un par un dans les cellules qui conviennent. Les candidats possibles seront automatiquement adaptés.

pour introduire un chiffre, cliquer sur la cellule et taper le chiffre puis valider (par entree ou par une flèche ou par un clic sur une autre cellule).

PS: Pour que les adaptations se fassent il faut accepter que les macros puissent être exécutées.

re,

si cela peut vous aider, 2 MFCs

Rechercher des sujets similaires à "aide resolution sudoku"