Formule spéciale

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, j'ai appris durant 2 ans le fonctionnement de ce logiciel dans les dernières années de mes études (option: comptabilité) mais tout ça remonte à plus de 15 ans. J'ai travaillé ensuite une dizaine d'année dans la construction et je me suis lancé ensuite en tant qu'indépendant dans la réalisation d'escalier.

Ayant un minimum de base sur excel, je l'utilise depuis plus de 5 ans pour l'encodage de mes offres de prix et factures. J'ai créer un fichier assez intuitif (en annexe), du moins pour moi qui y suit habitué depuis 2018, avec des formules très basiques mais il reste toujours un détail qui m'embête, d'où mon inscription sur ce forum.

Après de longue recherche sans trouver mon bonheur, je m'en remet à vous. J'aurais aimé savoir si il était possible de créer une formule pour qu'une cellule affiche ou pas un texte à condition qu'une autre cellule porte une annotation ou pas. Je m'explique autrement car moi même j'ai du mal à formuler ma phrase.

En Belgique, il existe 3 type de T.V.A. applicable

21% (pour une nouvelle construction de moins de 10 ans,....)

6% (pour une construction habitée de plus de 10 ans,...)

0% (pour une facture établie à un autre entrepreneur ou un indépendant,...)

Et depuis quelques temps, l'entrepreneur, lorsqu'il encode sa facture à le devoir d'annoter une mention obligatoire sur sa facture dans le cas où le client prétend à la TVA à 6% et lorsque on facture à 0% à un autre entrepreneur assujetti à la T.V.A. Lors d'une nouvelle construction, le taux est à 21% et aucune mention n'est à apposer sur la facture.

Ces 2 mentions sont différentes, je me les suis inscrit dans une page sur mon fichier excel et je me suis promis de ne pas oublié de les rajouté sur mes factures mais c'est là le soucis, il m'arrive très souvent d'oublier de la rajouter car dans la plupart des factures que j'encode il s'agit d'une réalisation dans une nouvelle construction avec une T.V.A. à 21% donc annotation n'est requis.

Du coup j'aimerais rajouter en pied de page sur mes pages "facture" une formule SI "le taux de TVA inscrit dans la cellule H15 de la page "offre de prix" est de 6% alors inscrire la mention inscrite dans la page "mention TVA 6% et si le taux est de 0% inscrire l'autre mention et si le taux est 21% ne rien faire.

Ma question est, "Est-ce possible?" et si oui SVP auriez-vous cette formule? et si pas possible y aurait il une autre solution, je suis ouvert à toute les solution qui me permettrais de corriger cette faille dans mon fichier.

J'espère avoir su être claire et avoir des réponses à ma question, et je vous remercie d'avoir lu ma demande jusqu'au bout.

Joachim Gomez

Salut,

ceci fonctionne si tu mets la formule dans une cellule de la feuille mais je n'ai pas testé en tant que formule spécifique aux pieds de page ;

=SI(H15=0,21;"ma formule 21";SI(H15=0,06;"ma formule 6";""))

Visiblement il faut une macro pour mettre le contenu d'une formule en pied de page ;

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31992723-pied-de-page-excel#3

Sub pieddepage()
ActiveSheet.PageSetup.CenterFooter = Range("A3").Value
End Sub

Donc mettre la formule en A3 (dans son exemple mais tu la mets où tu veux).

Ou sur une autre page que tu n'imprimes pas pour qu'on ne voie pas le résultat de la formule en A3.

Et tu peux remplacer Center par Left ou Right.

Salut,

jamais j'aurais cru obtenir une réponse aussi rapide, ta 1ère solution me convient, je place cette formule dans une cellule en bas de page et le travail est réglé, je viens de la tester, je l'ai modifié légèrement, car quand 21% et c'est parfait!

Je t'adore Doux rêveur, je te remercie pour ton aide.

De rien, j'ai rajouté une info juste avant que tu ne postes ta réponse. Et j'ai testé la macro qui fonctionne bien (mise en B49 qui est sur la 2ème page quand on imprime sauf qu'on ne doit pas l'imprimer).

Voici la formule que j'ai apposer une des cellules en bas de page des mes pages factures

=SI('Offre de prix'!H15=0;'mention autoliquidation'!A2:I2;SI('Offre de prix'!H15=0,06;'Mention TVA 6%'!A1:K1;""))

Et ça fait le taf,

Encore un grand merci à toi Doux Rêveur

Ah oui pardon, c'est quand il y a 21% qu'il ne faut rien mettre, pas 0, mais t'as pigé le truc.

Rechercher des sujets similaires à "formule speciale"