La variable ne s'affiche pas

Bonjour,

je désire obtenir une formule NB.SI avec cette procédure

''(anat contient XA17J1)

anat1 = ActiveCell
Cells(1, 3).Select
ActiveCell = " =NB.SI( Stat!IX:$IX;"" anat1"") """

le résultat me donne ceci : =NB.SI( Stat!IX:$IX;" anat1") " et je voudrais =NB.SI( Stat!IX:$IX;" XA17J1")...

Je n'arrive pas à obtenir cette chaîne (malgré l'adjonction de "& " devant et derrière anat1) comme donné par les exemples du lien ci-dessous

Une idée ? Merci

https://fr.extendoffice.com/excel/formulas/excel-double-quotes-in-formula.html

Bonjour

Ce que vous voulez faire c'est compter le nombre de fois où la valeur anat1 est rencontrée dans la colonne IX de la feuille STAT ?

Si oui, essayez ceci

anat1 = ActiveCell
Cells(1, 3).FormulaR1C1 = "=COUNTIF(stat!C[255]," & anat1 & ")"

Cordialement

..non,.. désolé, ..je ne veux pas compter le nombre de fois...

J'ai affecté le contenu de la cellule active "XA17J1" à anat1 ---> ActiveCell = " =NB.SI( Stat!IX:$IX;"" anat1"") """ pour tenter d'obtenir =NB.SI( Stat!IX:$IX;" XA17J1").

0r, le résultat me donne ceci : =NB.SI( Stat!IX:$IX;" anat1") . alors qu'en développant pas par pas, je constate que la variable contient bien " XA17J1"...Manifestement, malgré les essais avec le signe & et devant et derrière anat1, la variable n'est pas reconnue...

je ne veux pas compter le nombre de fois...

Ben la formule NB.SI compte le nombre de fois suivant un critère.... Votre plage c'est la colonne IX dans la feuille Stat non ?

XA17J1 c'est que vous avez dans une cellule ?

En gros ce que j'ai compris c'est que vous voulez savoir le nombre de fois que vous avez XA17J1 dans la colonne IX de votre feuille Stat

Ce que je vous ai proposé ajoutera la formule NB.SI dans la cellule C1

va à la cellule A1

Copie la valeur de la cellule A1, la transfère dans anat1

va à cellule B1. ActiveCell =NB.SI( Stat!IX:$IX;"" anat1"") """

va à la cellule A2. Copie la valeur de la cellule A2, la transfère dans anat1

va à cellule B1. ActiveCell =NB.SI( Stat!IX:$IX;"" anat1"") """ etc...

....j'ai une liste de 70 codes en colonne A . Pour chacun d'entre eux, à l'aide de la formule =NB.SI( Stat!IX:$IX;" anat1") " dans la colonne B, je désirerais obtenir , par exemple, =NB.SI( Stat!IX:$IX;"XA17J1")".

Sachant que la variable anat1 est entourée de guillemets, cette présence gêne la recopie et le résultat en colonne B s'affiche ainsi =NB.SI( Stat!IX:$IX;" anat1") "...d'où ma requête.

------------------

Bonjour

Après de nombreux tâtonnements, voilà la solution

ActiveCell = " =NB.SI( Stat!IX:$IX;""" & anat1 & "" & " "")"

le problème venait du nombre de guillemets, du & et leur positionnement...

merci à Dan de sa participation...

Bonjour,

Hum, lorsque je relis tous vos posts, pas facile de comprendre d'autant qu'une fois vous mettez un guillemet après la dernière parenthèse et une fois non. Et quelque fois un espace ou pas.

En A1 vous avez une valeur : ok
En B1 vous avez quoi ? ceci --> ActiveCell =NB.SI( Stat!IX:$IX;"" anat1"") """ ou ceci si activecell correspond à B1 --> =NB.SI( Stat!IX:$IX;"" anat1"") """ ou rien ?
En C1 (votre premier post mentionne cells(1,3).select), vous voulez le résultat en C1 =NB.SI(Stat!IX:$IX;"XA17J1") en format texte ?

Sinon pas sûr mais essayez ceci

anat1 = ActiveCell
Cells(1, 3) = " =NB.SI(Stat!IX:$IX;""" & anat1 & """)"

Cela vous mettra en C1 la formule au format texte selon votre sélection choisie en colonne A.

Si ce n'est pas le résultat attendu, pense à mettre un fichier (sans données confidentielles) avec le résultat attendu. C'est toujours plus facile

Cordialement

Edit : oups je n'avais pas vu que vous aviez répondu.. merci du retour

le problème venait du nombre de guillemets, du & et leur positionnement..

Oui absolument je l'avais vu dans votre demande.

..merci du retour...

Le problème c'est que ces formules inscrites dans les cellules conservent leur forme Standard/alphabétique =NB.SI( Stat!IX:$IX;"XA17J1") au lieu d'indiquer la valeur lue... modifier le format ne change rien...

Le problème c'est que ces formules inscrites dans les cellules conservent leur forme Standard/alphabétique

C'est ce que je vous ai écrit, vous restez au format Texte

=NB.SI( Stat!IX:$IX;"XA17J1") au lieu d'indiquer la valeur lue... modifier le format ne change rien...

On revient à ce que je vous ai écrit avant à savoir que c'est une formule NB.SI calculée que vous voulez

Dans le code que je vous ai proposé, il faut supprimer l'espace après le premier guillemet

...En supprimant l'espace après le premier guillemet, le nombre s'affiche à la place du texte...je n'arrive cependant pas à automatiser cette suppression de l'espace, après le " et devant le signe = en utilisant TRIM, SUBSTITUE ou SUPPRESPACE .. dommage...

merci de ton aide

, le nombre s'affiche à la place du texte...

Oui logique

Donc vous voulez voir uniquement une formule dans la cellule ?
Je n'arrive toujours pas à comprendre ce que vous voulez au final

Si terminé

merci de votre patience...je vais tenter d'être plus clair...

j'ai du texte en colonne B. ex : XA6GV0, que je copie dans 'anat1'. Je le sélectionne et le transfère dans Activecell

ActiveCell = " =NB.SI( Stat!IX:$IX;""" & anat1 & "" & " "")"

pour obtenir =NB.SI( Stat!IX:$IX;"XA6GV0 ")

je recopie cette formule en colonne C. Elle apparaît ainsi =NB.SI( Stat!IX:$IX;"XA6GV0 "), donc en format Texte

Dans la fenêtre de formules où elle apparaît, il y a un espace entre le bord gauche et le signe = ce qui la détermine comme du texte. Dans cette fenêtre, je me positionne devant le signe = et que je supprime l'espace, le texte est alors considéré comme une formule et la valeur s'affiche.

En utilisant des termes comme TRIM, SUPPRESPACE, je pensais pouvoir obtenir ce résultat...
Je vous remercie de m'avoir suivi ...

Bonne soirée

Ok et vous avez combien de formule en colonne C ?
70 comme vous le mentionniez avant ?

...oui, 70, mais je vais modifier les formules dans la fenêtre, ça prendra un peu plus de temps..Je voulais simplement savoir si le projet était réalisable et ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la position et l'insertion des guillemets...

...oui, 70, mais je vais modifier les formules dans la fenêtre, ça prendra un peu plus de temps..

Vous pouvez utiliser la fonction Convertir disponible dans le menu DONNEES
Cela fera le travail en un seul click

Oubliez pas de cloturer le fil

OK Merci...

@+

comment clôturer ?

comment clôturer ?

Le bouton est à droite dans la barre de menu du post ou des posts qui vous ont aidé ou donné une solution qui vous convient

resolu
Rechercher des sujets similaires à "variable affiche pas"