Reproduire l'insertion d'une ligne depuis un onglet vers un autre (macro ?)
Bonjour à tous,
Mon premier post depuis bien longtemps, malgré toute la veille silencieuse que j'ai pu passer ici
Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre et malgré tout le temps que j'ai pu passer à lire vos réponses sur le sujet, je n'ai pas réussi à les appliquer à mon cas. Désolé d'avance si il y a redite.
Je souhaiterais trouver une solution pour reproduire l'insertion d'une ligne dans un onglet cible, et ce au même emplacement que dans l'onglet source où la ligne a été insérée. De plus il faudrait que cette ligne dans l'onglet cible reprenne les mêmes formules appliquées sur les autres lignes de cet onglet cible.
C'est un fichier qui me sert à chiffrer les estimations budgétaires d'un projet. Pour résumer succinctement, c'est un fichier qui quantifie dans l'onglet "Prévisionnel" le nombre de jours nécessaire pour mener à bien un projet. Pour cela, on insère le nombre de lignes que l'on veut pour lister toutes les tâches et on estime le nombre de jours nécessaire par profil (en colonne). Cela calcule un nombre total de jours et une valorisation € car chaque profil a un coût associé. C'est l'onglet source.
L'onglet "Vente" est le miroir de l'onglet "Prévisionnel" et est rempli automatiquement par des formules qui reprennent les valeurs de l'autre onglet. Il permet de définir un prix de vente client. C'est l'onglet cible.
J'ai généré une version assez basique de mon fichier actuel en supprimant les indicateurs financiers mais qui permet d'appréhender la structure et le besoin. Vous le trouverez ci-joint.
Par exemple, je souhaiterais insérer une nouvelle ligne n°5 (entre la 4 et la 5 actuelles) dans l'onglet prévisionnel et que la ligne "miroir" puisse se créer dans l'onglet Vente avec les formules de cet onglet. Le top serait une macro qui ouvre une "bulle de sélection" qui permet de dire à quel emplacement on souhaite insérer la ligne.
Il faudrait une solution assez automatique et simple d'utilisation car le fichier sera à l'usage de personnes qui se sont pas forcément à l'aise avec Excel et pour qui la vérification des données n'est pas leur principale force
J'ai besoin de garder deux onglets séparés car l'onglet Vente peut être amené à être transmis au client tel quel.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide et à dispo si questions ou remarques.
Julien.
Bonjour
Lier 2 tableaux par des formules de type
=Prévisionnel!B3/0,9est une très mauvaise pratique : tout ajout, suppression, tri du prévisionnel, volontaire ou involontaire va fiche un bazar monstre dans les ventes
Les formule de la colonne Total pourraient être plus efficacement remplacées par
=SOMMEPROD(B3:F3;$B$2:$F$2)Travaille avec un tableau structué et PowerQuery : il suffira de cliquer sur un bouton pour actualiser... Pas besoin de code