Garder en mémoire valeur cellule après tri

Bonjour,

J'ai créé deux onglets dans une feuille de calcul.
Dans le premier je souhaite calculer la moyenne de deux valeurs présentes dans le second onglet. Or, je fais régulièrement des tris de colonne sur ce dernier, mais Excel prend en compte, pour le calcul de la moyenne, la valeur présente dans la même case alors que cette valeur se trouve à présent dans une autre case.

Comment faire ?

Merci d'avance.

Si tu peux poster le fichier ou un qui ressemble, ça nous aiderait.

Bonjour,

nomme tes 2 cellules et fais la moyenne en utilisant ces noms.
eric

Ce sont des fichiers très lourds avec énormément d'onglets et de liens entre différents fichiers excel.

Je vais essayer de vous montrer au mieux :

1er onglet :

image

Par exemple, pour "Amazon", je recherche à faire la moyenne de des valeurs en colonne E correspondant à "Amazon FR" et "Amazon BE". Or si je fais un tri sur la colonne E, mes valeurs ne se trouveront plus en E9 et E11 ...

2ème onglet :

image

Je vois, ceci devrait aller ;

=(INDEX(E5:E13;EQUIV("Amazon BE";B5:B13;0))+INDEX(E5:E13;EQUIV("Amazon FR";B5:B13;0)))/2

Tu adaptes bien sûr les noms des plages à ton fichier, surtout concernant le nom du 2ème onglet.

Ou mieux, une variante qui marchera même si Amazon BE ou Amazon FR sont présents plusieurs fois dans la liste du 2ème onglet ;

=(SOMMEPROD((B5:B13="Amazon BE")*E5:E13)+SOMMEPROD((B5:B13="Amazon FR")*E5:E13))/NB.SI(B5:B13;"Amazon*")

Ou autre variante si tu as d'autres Amazon (ES, IT) et que tu ne veux cibler que BE et FR ;

=(SOMMEPROD((B5:B13="Amazon BE")*E5:E13)+SOMMEPROD((B5:B13="Amazon FR")*E5:E13))/(NB.SI(B5:B13;"Amazon BE")+NB.SI(B5:B13;"Amazon FR"))

Bonjour Melissa67, le Fil,

Utilises la formule Moyenne.Si où le critère conditionnelle sera Amazon*, la plage de cellules pour ce critère sera la colonne A de ta deuxième feuille et la plage de calcul de la moyenne sera ta colonne E.

Ainsi même après un tri la formule ne ciblera que les cellules ayant Amazon*

L'astérisque permettant de remplacer toutes lettres finales.

J'avais aussi pensé à l'astérisque mais curieusement Amazon* renvoie 0 pour ma formule avec SOMMEPROD, d'où le fait que j'ai additionné BE et FR, alors qu'avec NB.SI ça passe.

Bonjour,

Merci beaucoup "Doux Rêveur". Mon problème est résolu.

J'ai utilisé la formule suivante :

=(SOMMEPROD((B5:B13="Amazon BE")*E5:E13)+SOMMEPROD((B5:B13="Amazon FR")*E5:E13))/(NB.SI(B5:B13;"Amazon BE")+NB.SI(B5:B13;"Amazon FR"))

Merci aux autres intervenants pour avoir essayé de m'aider également.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "garder memoire valeur tri"