Ajout ou suppression de lignes via MACRO

Bonjour à tous,

Un petit pb simple mais je ne connais pas la solution.

J’ai fait un tableau pour un utilisateur qui ne connait pas bien excel. J’ai donc verrouillé plusieurs cellules pour éviter les suppressions des formules.

Il s’agit d’un prog basique de devis/Facture . je souhaiterais(en fonction des besoins) ajouter ou supprimer (via une MACROS ) une ou plusieurs lignes au dessus du total en recopiant bien sur les formules de la ligne précédente et en integrant les nouvelles lignes dans mon total

3essai-devis.xltm (32.12 Ko)

Je ne connais pas les macros, celle enregistrée ne fait pas ce que je veux . idem pour supprimer une ligne au dessus du total

Petite précision , l’utilisateur possède OFFICE 2007

Merci pour votre aide et désolé pour mes lacunes.

Bonjour

Ci joint ma solution

Double clic dans la colonne A pour voir le formulaire

Si il y avait eu une base de données des désignation, prix U HT, Unité... cela aurai été mieux

5essai-devis1.xlsm (34.56 Ko)

A+ François

bonsoir et merci François,

mais ce n'est pas ce que je cherche.

la personne saisi son devis ou facture et parfois elle n'a pas assez de lignes. (elle ne connait pas grand chose à Excel). donc toutes les celules sont protégees.

je cherche à ecrire une macro Ajout de lignes et une Suppress de ligne juste au dessus de la ligne total HT en recopiant les formules de la ligne précedente et en intégrant ces nouvelles lignes dans mon total . comme les celules sont vérouillées il est impossible d'ajouter une ligne ou d'en supprimer sans sortir la protection

Bonjour

Quand tu changes la cellule B14 (Référence) les lignes suppléméntaires sont effacées

Quand tu selectionnes la cellule colonne A de la ligne "TOTAL H.T" une ligne s'ajoute

J'ai utilisé un tableau structuré et des cellules nomméés

9essai-devis2.xlsm (38.62 Ko)

A+ François

bonsoir,

pas chez moi avant demain. je regarde ça des que possible et te tiens au courant.

Merci pour l'aide

bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive.

l'ajout de ligne fonctionne (mais je ne comprends rien) , par contre la suppression ne convient pas il faut que ça soit à la demande et actuellement les lignes sont supprimées alors quelles sont remplies !. D'autres part peut-on supprimer ce quadrillage bleu qui ne convient pas. en P.J. mon fichier (pour un pb de confidentialité j'ai enlevé l'en tête

1essai-devis2.xlsm (35.75 Ko)

merci encore pour l'aide et désolé pour le dérangement.

Bonjour

Modif faite

2essai-devis2.xlsm (36.31 Ko)

A+ François

Merci françois mais ça ne va pas encore. en fait la personne ajoute des lignes pour continuer son devis et parfois elle en supprime à la fin mais il ne faut surtout pas supprimer une ligne remplie.

Ne peut-on ajouter une macro sur un bouton comme j'avais essayé de faire??

De plus comme je te l'ai dit , elle ne veut pas ce quadrillage bleue à l'intérieur qui apparait à l'impression. (peut-être que c'est dû au tableau structuré ?????)j'ai essayé de chercher je trouve rien.

Vraiment désolé et encore merci

Et maintenant (tu clic sur une cellule de la colonne A de la ligne 72 à la ligne sous total pour supprimer une ligne)

3essai-devis2.xlsm (36.42 Ko)

A+ François

Bonjour Bubu33 et le forum

Bonjour @fanfan38
Une autre approche avec un formulaire de saisie. Un bouton "Ajouter", un bouton "Modifier" , et un bouton "Quitter".
Auparavant, il est nécessaire d'initialiser la feuille "Liste" avec toutes les désignations possibles.
Les modifications et suppressions se font en choisissant une ligne dans la ListBox.

Le devis ne comporte que 5 lignes . Dès que la 5ème ligne est saisie, si on veut ajouter un élément, une nouvelle ligne se crée automatiquement. De cette façon le devis augmente au fur et à mesure des saisies au delà de la 5ème ligne.
Cdt
Papy Henri

4bubu33-v1.xlsm (38.47 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "ajout suppression lignes via macro"