Additionner suivant interval

Bonjour, je cherche une formule qui puisse me permettre d'additionner des valeru entre deux intervals

image

Dans mon tableau j'ai 3 catègories: (Lot, tâche et Jalon).

La catégorie "Lot" correspond à un projet mais dans ce projet je peux avoir plusieurs taches et jalons. Je veux les identifier pour pouvoir les classer.

Le projet de base est 0, il va de la ligne 13 à 10 (ceci évolu ensuite au fur et à mesure des intégrations). Nous voyons ensuite que la première tache de ce projet est classée 0.1 et la seconde 0.2...

Formule =CONCATENER($A$13;".";(SOMME.SI(B12:$B$13;"Tâche";J12:$J$13)))

Pareil pour le jalon qui lui est 0J.1.

Formule =CONCATENER($A$13;"J.";(SOMME.SI(B10:$B$13;"Jalon";J10:$J$13)))

Pour mon projet suivant qui lui est 1, il s'étend de la ligne 9 à 7

info: J'ai un tri en amont qui me les regroupes par projets. La colonne J me permet d'avoir un nombre pour que j'additionne ensuite

Comment puis-je automatiser le comptage délimité?

Dans l'attente de votre aide,

Cordialement

Bonjour

Il ne faut pas confondre Projet et Jalon ou tâche dans la même colonne amis avoir une colonne Projet où le numéro est répété sur chaque ligne

Ainsi pas besoin de colonne J pour compter : on saura compter avec NB.SI toutes les lignes du projet 0 ou du projet 1

Bonjour,

Je comprends bien la démarche du NB.Si.ENS car j'ai paramétré deux critères de recherches. Je cherche a se que le critère de recherche me permettre d'avoir une délimitation à ces critères.

Mon projet à plusieurs tâche et la première doit être la 1, la seconde la 2.... ceci permettra d'avoir un n° pour chaque tâches.

la formule que j'ai utilisé est la suivante: NB.SI.ENS($D:$D;D14;$B:$B;"Tâche")

La problématique avec cette fonction est le pilotage de l'étendue. avec $B:$B mon étendue est totale. je voudrais que cette étendue soit de ma ligne vers mon point de référence ici mon Lot (Projet).

Pour la tache 1

image

Pour la tache 2

image

Je pensai placer une fonction EQUIV pour la délimiter mais excel refuse ma saisie.

Ci-dessous la formule complète avec la fonction CONCATENER pour reprendre mon N° Lot.

=CONCATENER(INDEX($A:$A;EQUIV(1;($B:$B="Lot")*($D:$D=D14);0);1);".";(NB.SI.ENS($D:$D;D14;$B:$B;"Tâche")))

Avez-vous une autre solution?

Cordialement

RE

J'ai donnée une solution qui de plus respecte le norme (en principe une colonne ne contient pas des données de nature différente)

Si tu ne veux pas ajouter une colonne avec le numéro de projet, même en matriciel, avec ton ordre inversé, je doute qu'on s'en sorte sans...

Mais d'autres y arriveront peut-être...

bonjour,

il y a une solution avec la formule aggregat, mais je n'ai pas un fichier (anonymisé) pour vous le montrer.

Votre excel, c'est quelle version ?

Bonjour BsAlv,

La version que j'utilise est de 2021.

Merci

re,

avec une fonction personnalisée et un tableau structuré.

14boudet.xlsb (52.51 Ko)

PS. vous pouvez corriger votre profil (voir "mon compte") avec votre version d'Excel

Bonsoir,

Merci de votre retour car ceci fonctionne. Je suis curieux pourriez-vous me décrire le procédé pour la réaliser car elle fait appelle aux listes.

Avant d'arriver à cette finalité je suppose que de la configuration intervient avant.

encore merci

re,

vous posez une question ?

J'ai utilisé un tableau structuré, c'est la même chose chez vous ? Si vous avez encore des problèmes, c'est mieux d'ajouter un fichier anonymisé comme exemple.

Bonjour, Après utilisation de la macro je m'apperçois que j'ai mon gantt qui explose lorsque je veux insérer une tâche ou un jalon ayant un numéro antérieur à ceux déja présent. Est-il possible de bloquer la numérotation lorsque le lot est générer. Ainsi un trie avec les WBS sera possible. Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "additionner suivant interval"