Matrice de tarifs

Bonsoir,

Je fais la comptabilité d'un établissement de santé qui fait passer des Scanners et IRM.
Chaque jour ils reçoivent les paiements des caisses d'assurance maladie et des mutuelles.
Mais les caisses/mutuelles n'envoient que le global mensuel, pas le détail par jour.
Or pour ma comptabilité j'ai besoin de savoir quelle partie est issue des Scanners et quelle partie des IRM.
Tous les établissements de santé fonctionnent de cette manière.

Les sommes d'argent reçues se basent sur des multiples de tarifs fixes.
Par exemple un jour l'entreprise a pu recevoir 1202,37€ : Mon tableau va m'indiquer qu'il s'agit d'un multiple du tarif "Sn" (372,12€) et du tarif "In" (830,25€).
Je n'ai peut-être pas utilisé la solution la plus courte pour que ce tableau fonctionne, mais il me convient dans la mesure où j'ai la réponse à ma question.
Les tarifs fonctionnaient toujours par deux et toujours par groupes "collés" (deux tarifs parmi les cellules D5:E6 ou deux tarifs parmi D6:E7 ou deux tarifs parmi D7:E8).

Problème : en 2024 il n'y aura plus 2 appareils (donc 8 tarifs ; D5:E8) mais 3 appareils (donc 12 tarifs F1:H8) et là toutes mes feuilles sont désormais inutiles car elles ne fonctionnent que pour deux machines.
Je me suis creusé la tête, j'ai envisagé une solution beaucoup trop longue qui serait dans chaque feuille reprendre en ligne toutes les valeurs de la matrice puis ajouter un tarif et faire pareil en dessous en ajoutant le deuxième... Mais je ne suis pas convaincu et même si j'étais sûr que ça fonctionnait ça me prendrait beaucoup de temps.

En temps normal j'arrive toujours à mes fins sur Excel, même si je n'utilise pas les fonctions les plus courtes/rapides, mais là je sèche...

J'espère que mes explications sont assez compréhensibles.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée !

Alexnium

Je tiens à préciser dans un premier temps que le tableau ne contient pas de données sensibles ni personnelles, cela concerne des tarifs de prestations de santé qui sont disponibles dans un décret public

Bonjour,

J'ai modifié votre demande avec les informations données, merci d'être plus explicite la prochaine fois

Cordialement.

Bonjour BrunoM, Alexnium,

avec la fonction personnalisé "Alexnium" en module2, vous recevez le total et les subtotaux des traitements. Comme cà vous n'avez plus besoin de ces autres feuilles.

Bonjour,

Merci Bart, mais je ne comprends rien à cette solution D:
et comme mon tableau n'est pas définitif je ne peux pas l'adapter à nouveau

Merci

bonjour Alexnium,

j'ai supprimé tout ce qui ne sert à rien pour la solution de ce problème, juste pour qu'on ne se trompe pas, plus tard, vous pouvez de nouveau ajouter ce qui est nécessaire.

Pour moi, le tableau dans les colonnes M:N est important. Attention aux miniscules et majuscules et max 5 charactères, parce qu'on recherchera plus tard avec distinction de cela.

Puis on a le tableau dans les colonnes P:R pour calculer le coût, la colonne P, vous pouvez l'utiliser pour un nom alternatif pour cette combinaisons de traitements, la colonne Q, c'est la combinaisons de traitements commençant avec le nombre (si c'est 1, ce n'est pas obligatoire) et puis une abbrev. qui se trouve dans colonne M. Colonne R est le total des traitements.

Si vous voulez un détail, vous pouvez utiliser quelque cellules comme dans les colonnes T:.... avec comme 3ième argument dans la formule un 1 (=VRAI)

Donc, je pense si votre tableau en colonne M:N est complèt, que cette solution fonctionnera ...

Ligne 42, In et iN, c'est pour vous montrer que la solution est sensible aux miniscules et majuscules.

Le tableau en colonne M:N est un tableau structuré, donc si vous ajoutez des données, il ne faut rien changer aux formules.

Je vous remercie à nouveau pour le temps passé à m'aider.

J'y jetterai un œil demain !

Bonjour,

Je ne vous ai pas oublié, je remplis progressivement la colonne R, qui n'en termine pas de s'étendre !

Je vous tiens au courant :)

Rechercher des sujets similaires à "matrice tarifs"