Filtrer un tableau par segment avec une plage de valeurs

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il est possible de réaliser un segment de tableau, qui au lieu de considérer l'ensemble des valeurs de la colonne, utilise des plages de valeur données ?

Dans l'exemple ci-dessous, le segment "moyenne de mathématique" n'est pas pratique si toutes les valeurs apparaissent, il y a trop de valeurs distinctes. Je préfèrerais avoir des plages de 5 (0-5, 5-10, 10-15, 15-20) par exemple pour les segments.

image

Les trois solutions que j'ai trouvées pour le moment sont de faire :

- Ajouter une nouvelle colonne pour faire la conversion (ex : 17.7 -> "15-20"), mais ce n'est pas très flexible si je veux changer les plages ;

- Utiliser les filtres numériques des colonnes du tableau, mais ca prend beaucoup de temps pour extraire individuellement chaque plage ;

- Utiliser la fonction FILTRE, mais je trouve que ce n'est pas aussi propre qu'avec des segments.

Merci de votre aide.

Paullo

11exemple.xlsx (15.72 Ko)

Bonjour

Excel 2020 n'existe pas. Merci de vérifier ta version et mettre à jour ton profil.

Avec une table des tranches (modulables) qui peut être placée dans un autre onglet, et une colonne supplémentaire masquée

29notes-tranches.xlsx (17.51 Ko)

Autre solution toujours avec table des tranches que l'on peut masquer ou mettre ailleurs et un segment base sur cette table avec extraction via FILTRE

Rechercher des sujets similaires à "filtrer tableau segment plage valeurs"