Fichier Excel à (possiblement) transformer en tableau croisé dynamique

Bonjour à tous, je viens vers vous avec une question que j'espère être la plus claire possible.

J'ai créé ce fichier il y a un certain temps (voir photo jointe ci-bas) et aujourd'hui l'utilisatrice me demande si elle peut ajouter une ou plusieurs sous-section au besoin lorsque nécessaire. (dans l'image jointe on voit la section pavillon d'accueil et il y en a beaucoup d'autres). par contre le tableau contient une grande quantité de formules. Sans compter qu'ailleurs dans le fichier, d'autres cellules contiennent des formules qui font référence à ce tableau. (vous pouvoir dans la deuxième image en rouge les cellules qui contiennent des formules).

Je peux difficilement faire un simple-copier-coller et ajuster les références dans les formules ( en premier lieu car ça serait très fastidieux et deuxièmement dans la plupart des cas ça ne serait pas nécessaire et le fait d'avoir une section vide serait quelque peut encombrant.

Voilà je ne suis pas très familier avec les tableaux croisés dynamiques mais je me questionne en ce moment si le plus simple ne serait pas de recommencer complètement le fichier et de tout réorganiser sous forme de tableaux croisés dynamique (compte tenu que j'ai une certaine expérience avec Excel mais pas vraiment avec la création de TCD.

Qu'en pensez-vous? Voyez vous d'autres solutions? Qu'elle serait selon vous l'avenue la plus propre, simple, rapide et esthétique?

Merci à l'avance pour votre contribution!

capture d e cran le 2024 02 08 a 14 21 capture d e cran le 2024 02 08 a 14 29

Bonjour

Un TCD se construit sur une liste de données, de préférence un tableau structuré.

Là je vois un genre de formulaire cerfa très éloigné de la structure adéquate...

ok, merci pour ta réponse,

Donc à ton avis il n'y a pas de solution simple pour ajouter une partie du formulaire uniquement en cas de besoin? Difficile de contourner la nécessité d'avoir en permanence des sous-section vides en cas de besoin quite à ne pas les utiliser?

C'est ce que j'aurais aimé éviter mais je ne suis pas certain encore de la faisabilité de la chose

RE

Il faut une liste de données :

• pas de cellules fusionnées
  • une ligne de titres, des données de même type en dessous d'un titre
    (exemple si une colonne est titrée Date de réception, elle reçoit des dates (saisies ou calculées) mais pas un mélange de dates, textes, nombre...
  • si formules, elles doivent être identique du haut en bas

Là on mélange Catégorie, % dimensions diverses dans la même colonne : c'est ingérable...

ok, merci je comprends mieux maintenant! Je vais méditer à l'avenue de refaire du tout au tout le fichier ou pas mais en tout cas, tes explications rendent bien évident le pourquoi ça n'est pas possible dans ce cas!

Bonjour omelindai

A+

oui merci du rappel, je laisse ouvert encore un peu pour voir si j'ai d'autres suggestions avant de fermer le sujet!

Rechercher des sujets similaires à "fichier possiblement transformer tableau croise dynamique"