Graphique avec fonction SI

Bonjour à tous.

Très simple à comprendre ma demande, mais pour moi pas très évident à réaliser.

Je souhaite que mon graphique soit à jour de manière automatique lorsque je modifie une cellule (A1 avec liste déroulante).

Je veux uniquement UN graphique et pas trois (sinon ce serait trop facile).

Merci d'avance pour votre aide.

6aide-graph.xlsx (35.82 Ko)

Bonjour,

Avec Power Query qui est intégré à la version Excel 2016 + VBA pour actualiser automatiquement on peut obtenir ceci:

1aide-graph.xlsm (48.29 Ko)

La requête filtre le contenu à afficher sur le graphique et va chercher le contenu de la cellule A1 pour filtrer, la macro actualise les deux requêtes à chaque changement de valeur en A1.

Bonjour yassdu782,
Salut Ausecour

Autre solution, avec 2 plages nommées (et une colonne qui évite les cellules fusionnées en B)

PS : même si la demande te semble claire, ne fais pas l'économie d'une présentation plus détaillée de tes attentes ... c'est souvent beaucoup moins clair pour les répondeurs

Bonjour à tous

3ème solution : tableau structuré avec segment et MFC, et quelques formules planquées derrière le segment pour le titre du graphique

3aide-graph2.xlsx (45.91 Ko)

Parfait!

Je regarde ça je reviens.

Merci à tous pour vos réponses très rapides. Toutes vos idées sont justes.

U. Milité j'apprécie beaucoup ta solution mais je ne comprend pas comment tu a réalisé cela.

Peux-tu me décrire étape par étape ce que tu a fait, afin de le faire sur d'autre fichier.

PS : même si la demande te semble claire, ne fais pas l'économie d'une présentation plus détaillée de tes attentes ... c'est souvent beaucoup moins clair pour les répondeurs

Je prend en compte ta demande.

Merci beaucoup.

Re-bonjour et salut à Chris, cette fois

Comme il y avait déjà des plages nommées, utilisant la fonction DECALER, dans ton classeur, il ne m'a pas semblé utile de commenter (mais dis-nous si c'est nécessaire)
Une fois les 2 plages nommées, il suffit d'y faire référence (en créant le graphique ou en modifiant l'existant) en faisant précéder le nom de la plage du nom du classeur. Ainsi,

  • les valeurs de la série correspondent à ='graph-dynamique-yassdu782.xlsx'!ObjValeurs
  • le nom de la série peut être =$A$1
  • l'axe des abscisses prend sa source dans ='graph-dynamique-yassdu782.xlsx'!ObjNoms

C'est assez clair ?

RE

Comme il y avait déjà des plages nommées, utilisant la fonction DECALER, dans ton classeur

DECALER sur un classeur externe ne marchant que s'il est ouvert...

Excuse moi U. Milité, mais la je suis perdu ...

Je ne voit pas les plages nommées dans ton fichier (ObjValeurs et ObjNoms), ni comment ton graphique comprend les étiquette à prendre. Il me faut une explication plus détaillée.

Re (aussi),

@Chris : je n'ai pas dit que les références au classeur externe étaient fonctionnelles ... juste qu'elles existaient

@yassdu782 :

  • pour accéder à l'ensemble des plages nommées, passe par le "Gestionnaire de noms" (onglet "Formules")
  • pour le graphique, clic droit sur le graphique > Sélectionner des données. Les 2 boutons encadrés ci-dessous permettent de modifier les valeurs (et nom) de la série, ainsi que les étiquettes de l'axe
image

RE

@Chris : je n'ai pas dit que les références au classeur externe étaient fonctionnelles ... juste qu'elles existaient
La remarque ne s'adressait pas à toi mais au propriétaire du fichier...

Ok je comprend mieux maintenant.

Dernière question, je n'arrive pas à appeler la valeurs de la série, je pourrait l'écrire à la main, mais ma question est as-tu pointé vers qqch, si oui comment ?

image

Bonjour,

J'espère que tu n'attends pas depuis hier, que tu as fait des tests ... et trouvé une technique.

À vérifier sous Excel 2016 : dans la boîte de dialogue (Sélectionner les données > Modifier), sélectionne une cellule quelconque de la feuille qui t'intéresse, puis efface l'adresse de la cellule (en conservant le nom de la feuille, avec les apostrophes éventuelles et le point d'exclamation)et inscris le nom de la plage (en appuyant sur la touche F3, tu verras peut-être apparaître la liste des plages nommées).

image

Lorsque tu valideras, Excel remplacera le nom de la feuille par le nom du classeur, pour autant que la plage nommée soit reconnue au niveau du classeur. SI pas, il laissera nom de la feuille et nom de la plage.

Ok parfait !

J'avais réussi ta solution hier, mais je ne comprenais pas ...

Bonne journée à vous tous.

Rechercher des sujets similaires à "graphique fonction"