Avoir un visuel des emplacement disponible

Bonjour la communauté,

Je vais tenter d'expliquer mon souhait et j'espère que pourrez m'aider ou m'aiguiller pour réaliser ce projet.

Je travaille comme gestionnaire de stock et depuis peu, j'essaie de mettre en place un système d'étiquettes avec code à barres renseignant le code article et son code barre puis l’emplacement.

Les étiquettes sont collées sur le bac et ses séparateurs. Il y a 3 références possibles dans un bac.

Aujourd'hui, le magasinier fait la réception de l'article et si celui est nouveau, il doit monter au magasin regarder si un emplacement est disponible, ranger la pièce dans l'emplacement puis redescendre au bureau, indiquer l’emplacement sur un fichier, éditer l’étiquette puis remonter coller l'étiquette sur le bac.

Ceci occasionne une perte de temps un poil de frustration. Je souhaiterais donc créer un document qui, suite à une extraction, indiquerait directement les emplacements disponibles, un peu comme le jeu Bataille navale.

Voici les 4 possibilités :

Exemple N° 1 bac 20A01 = -1 / -2 / -3 : le bac est complet donc C5/C6/C7 et D5, D6, D7 sont rouge ;

Exemple N° 2 bac 20F02 = -1 / -2 / -3 : le bac est 2/3 plein donc E20/E21/E22 sont orange puis F20 et F21 sont rouge, F22 est vert ;

Exemple N° 3 bac 20G02 = -1 / -2 / -3 : le bac est 1/3 plein donc E23/E24/E25 sont jaune puis F23 et F25 sont vert, F24 est rouge ;

Exemple N° 4 bac 20F04 est rempli que par 1 seule référence donc I20/I21/I22 sont rouge puis J20/J21/J22 sont blanc.

Si ceci est réalisable, je pense que cet exercice doit être en VBA plutôt qu’en « forme conditionnelle » afin d’alléger le fichier.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte – en PJ le fichier avec 2 onglets : PLAN MAGASIN et EXTRACTION LISTING MAGASIN.

Bonjour,