SOMME.SI avec critère sur le mois d'une date

Bonjour à tous,

Je cherche une formule pour faire la somme de cellules d'une plage correspondant à des déboursements en fonction non pas de leur date exacte mais du mois de la date de déboursement.

J'ai essayé ces différentes formules :

SOMME.SI('Import déboursements'!F2:F300;MOIS('Import déboursements'!F2:F300)&"="&MOIS(Y1);'Import déboursements'!E2:E300)

SOMME.SI('Import déboursements'!F2:F300;MOIS('Import déboursements'!F2:F300)=MOIS(Y1);'Import déboursements'!E2:E300)

mais cela ne fonctionne pas, le message d'erreur est: #EPARS

J'ai essayé aussi :

SOMME.SI('Import déboursements'!F2:F300;"MOIS('Import déboursements'!F2:F300)=MOIS(Y1)";'Import déboursements'!E2:E300)

et cela ne fonctionne pas non plus, la valeur renvoyée est 0 alors qu'il y a bien des déboursements au mois concerné.

Quelle serait la solution ?

Merci

Je crois qu'il y a une erreur de plage, tu veux faire un total sur la colonne de date (F).

Bonjour à tous !

Une approche possible :

=SOMMEPROD('Import déboursements'!E2:E300*(MOIS('Import déboursements'!F2:F300)=MOIS(Y1)))

La formule proposée par JFL ne fonctionne pas, même si je comprends le principe.

Le message d'erreur est #valeur.

Est-ce que ce serait parce qu'il n'y a pas de 2ème élément à multiplier avant la condition ?

Bonjour à tous !

Pour éviter les pertes de temps, prenez l’habitude de joindre un classeur....

Proposition initiale à adapter :

@ mbauwin Je ne pense pas, j'aurais proposé la même formule que JFL. Les montants sont bien en E et les dates en F ?

Merci je vois que ça fonctionne dans le fichier de JFL mais pas dans le mien, je joins mon fichier pour identifier le problème :)

Entre temps j'ai chois de mettre 2 critères donc j'ai pour l'instant une formule de type SOMME.SI.ENS :

SOMME.SI.ENS('Import déboursements'!E2:E300; 'Import déboursements'!F2:F300; MOIS('Import déboursements'!F2:F300)&"="&MOIS(Y1); 'Import déboursements'!F2:F300; ANNEE('Import déboursements'!F2:F300)&"="&ANNEE(Y1))

Les déboursements sont bien en E et les dates en F.

Merci pour le support !

Bonsoir à tous !

Si vous persistez à vouloir utiliser la fonction SOMME.SI.ENS, il est nécessaire de veiller à la cohérence de l'argument "critères". Votre formule produisait, non pas une valeur unique mais un vecteur.

Je vous propose :

=SOMME.SI.ENS('Import déboursements'!E2:E300; 'Import déboursements'!F2:F300; ">="& MOIS.DECALER(Y1;-1)+1; 'Import déboursements'!F2:F300; ">="& MOIS.DECALER(Y1;0))

Bonjour,

Non non pas besoin d'utilser SOMME.SI.ENS s'il y a autre chose qui fonctionne aussi, c'était juste ce qu'il y avait pour l'instant dans le fichier, mais si ça peut fonctionner avec SOMMEPROD ça va aussi, quelle serait la solution dans ce cas ?

Par contre pour l'instant la formule proposée avec SOMME.SI.ENS ne fonctionne pas, le montant renvoyé ne correspond pas, le résultat devrait renvoyer la somme des déboursements réalisés en août 2021 (ou moins en mois d'août de n'importe quelle année étant donné qu'il n'y a pas de critère sur l'année dans la formule proposée) mais ce n'est pas le cas.

Regarde la formule donnée dans la première réponse de JFL, c'est un SOMMEPROD.

Bonjour à tous !

Correction erreur de frappe !

=SOMME.SI.ENS('Import déboursements'!E2:E300; 'Import déboursements'!F2:F300; ">="& MOIS.DECALER(Y1;-1)+1; 'Import déboursements'!F2:F300; "<="& MOIS.DECALER(Y1;0))

Super merci cela fonctionne.

Et donc par curiosité, la bonne formule avec SOMME.PROD ? car celle donnée précédemment ne fonctionnait pas dans mon fichier (bien qu'elle fonctionnait dans le vôtre)?

Bonsoir à tous !

Avec la fonction SOMMEPROD, la formule pourrait être :

=SOMMEPROD('Import déboursements'!E2:E51*(TEXTE('Import déboursements'!F2:F51;"mmaaaa")=TEXTE(Y1;"mmaaaa")))

La plage a été réduite pour éviter le souci du total du champ "Montant versé (EUR)" transformé lors de l'import en valeur texte !

Cette ligne "total" est utile ?
A supprimer le cas échéant ou à transformer lors de l'import (via Power Query ?)

Rechercher des sujets similaires à "somme critere mois date"