Générer doc Word à partir d'Excel

Bonjour !

Tout d'abord merci pour votre attention et votre expérience,

Je viens ici pour vous demander un coup de pouce par rapport à un projet que je dois faire,

Je suis entrain d'apprendre le langage VBA, je suis donc une débutante,

Ce que je veux faire :

Générer un document Word à partir d'Excel en cliquant sur un bouton,

C'est typiquement ce qui a été fait dans cet article : Générer un doc word via l'insertion d'une ligne dans Excel (excel-pratique.com)

Je voulais l'adapter à mon projet en ajoutant des données et les mettant en colonne plutôt qu'en ligne. Mais le code ne fonctionne pas au moment d'ouvrir le Word.

J'avais aussi trouvé un autre article sur ce site qui pourrait correspondre à mon besoin, mais je n'ai pas compris le code du tout : Rapport Word à partir d'Excel (excel-pratique.com)

Je met en copie mes fichiers

Merci pour votre aide,

A très vite !

Pauline

Bonjour

Dans la majorité des cas on n'a pas besoin de coder, on utilise le publipostage pour intégrer des élements Excel dans un documents Word.

Tes exemples Excel et Word sont très pauvres, trop pour avoir une idée claire du besoin concret

Bonjour,

Merci @78chris pour ta réponse,

J'aurais aimé que le document soit généré à partir d'un bouton, donc en un seul clic (après avoir rentré toutes les données d'entrée), or ce n'est pas le cas du publipostage.

Ensuite je voulais utiliser les signets sur Word ou les contrôles de contenu car c'est très facile d'utilisation

L'idée est de calculer une soixantaine de données sur Excel puis d'insérer ces données aux endroits voulus dans Word. Le rapport word obtenu est une justification des calculs (on explique quelles sont les hypothèses, quels sont les calculs, puis on met les résultats et on peut les commenter par la suite).

RE

On peut insérer les champs de fusion n'importe où dans un document Word.

Générer un nouveau document Word ou envoyer des éléments à des signets n'est pas du tout la même chose, sauf à gnéérer le fichiert Word à partir d'un modèle contenant des textes et signets.

Bonjour,

Oui, je suis d'accord que les champs de fusion s'insèrent où on le décide, mais ça revient à faire un copier-coller de chaque valeur une par une,

L'idée, ici, est de gagner du temps

Oui je suis obligée d'avoir un modèle de Word puisque je suis une trame de justifications de calculs, ce sont uniquement les données numériques qui varient. Les commentaires sont ajoutés ensuite au cas par cas.

RE

Oui, je suis d'accord que les champs de fusion s'insèrent où on le décide, mais ça revient à faire un copier-coller de chaque valeur une par une,

Je crois que tu ne connais pas le publipostage... On peut faire avec des contrats personnalisés, donc tout aussi riches qu'un justificatif de calculs à mon avis et personne ne s'amuse à faire du copier coller.

Placer des signets ou placer des champs de fusion, cela suit la même logique, l'un est simple, l'autre nécessite de coder.
Si c'est pour un même résultat, on déconseille de coder.

On peut éventuellement se limiter par VBA à exporter un txt et juste déclencher le publipostage du modèle avec ces export.

Déclencher la création d'un document Word basé sur un modèle dotx puis chercher les signets et y insérer des données, nécessite de connaitre le VBA Excel et le VBA Word...

Je l'ai employé pour des cas très complexes où le publipostage ne pouvait pas fonctionner.

Bonjour Pauline et salut @78Chris
Voici une idée tout en Excel. La page DOC remplace le fichier Word, donc à mettre en page.
Cdt
Papy Henri

Bonjour,
Merci à tout les deux pour vos réponses,
@Chris
Effectivement, après plusieurs essais, on arrive bien à personnaliser un modèle word à partir des champs de fusion. De plus, les champs de fusion sont conservés après fermeture du fichier word et même actualisés à la réouverture du fichier !
Donc, cette méthode remplit les conditions.
Finalement je n'ai pas besoin de déclencher le publipostage sur VBA puisque nous devons commenter nos résultats, donc dans tous les cas, il faut ouvrir le word et le modifier, de plus, nous devons ajouter des données propres à chaque document (nom du rédacteur, date de rédaction, ...).
@Henri
J'ai vu votre fichier Excel, merci pour votre réponse,
Tous comptes faits, j'ai réussi à intégrer mes valeurs d'Excel dans mon Word, mais si je peux vous faire un retour sur votre fichier Excel, je n'ai pas réussi à imprimer le document, en regardant votre code, je me suis aperçue qu'il devait y avoir une boîte de dialogue, or il n'y en a jamais eu aucune d'apparue sur mon écran, je ne sais pas si c'est une question de compatibilité entre les Excel, je sais que le pc pro que j'ai actuellement ne m'active jamais les macros par défaut,
Merci encore pour votre aide !

Merci du retour

Rechercher des sujets similaires à "generer doc word partir"