Fonction Protection: Comportement incompréhensible

Bonjour,

Je suis en Microsoft 365 depuis quelques semaines et je rencontre un cas bizarre.

J'ai créé un classeur où toutes les feuilles sont protégées sans mot de passe, à part une feuille qui est protégé avec mot de passe.

A chaque ouverture du classeur, Excel demande ce mot de passe, alors même que la feuille protégée avec mot de passe est masquée donc hors des préoccupations de l'utilisateur lambda. Si l'utilisateur ne connait pas le mot de passe, il n'a pas moyen de rentrer dans le fichier !

Est-ce que ce phénomène est connu ?

Mon intension était de protéger une zone de donnée qui doit pouvoir être visualisée par un utilisateur mais surtout pas modifiée par cet utilisateur. Seul un utilisateur habilité doit pouvoir modifier ces données.

Or avec cette obligation au démarrage, soit l'utilisateur ne connait pas le mot de passe et ne peut pas utiliser l'outil, soit il le connait, il le donne et il lui suffit de déprotéger la feuille pour modifier les données !!

Merci de votre retour et bonne soirée.

Précision: Je viens de découvrir qu'il y a moyen de taper Annuler à la demande du mot de passe et que dans ce cas, on peut tout de même travailler avec le fichier, la feuille protégée avec mot de passe le restant.

Donc, c'est un peu moins grave... L'utilisateur lambda peut tout de même rentrer dans le fichier et travailler.

Avouez néanmoins que ce popup de demande de mot de passe est très déroutant.

Y-a-t-il moyen d'éviter ce popup ?

Merci de votre retour et bonne soirée.

Bonjour Calou68

Petite demande de précision

Ce mot de passe est demandé avant l'ouverture du classeur ou au moment ou il est ouvert, le mot de passe est demandé !?

A+

Bonjour

A chaque ouverture du classeur, Excel demande ce mot de passe, alors même que la feuille protégée avec mot de passe est masquée donc hors des préoccupations de l'utilisateur lambda. Si l'utilisateur ne connait pas le mot de passe, il n'a pas moyen de rentrer dans le fichier !

Si à chaque ouverture du fichier, excel vous demande un mot de passe, ce n'est pas la feuille que vous avez protégée mais probablement le classeur

Sinon votre fichier à quelle extension ?

Edit : oups Bruno on s'est croisé là... Heureusement même réponse....

Bonjour,

Pour faire plus simple, voici le fichier en question:

6ficher.xlsb (71.69 Ko)

Toutes les feuilles sont protégées sans psw sauf la feuille EntitésStd qui a un psw...

Bonjour Calou68

Franchement ce genre de demande m'use parfois franchement vous êtes sérieux

Voici ce que je trouve dans ThisWorkbook

Private Sub Workbook_Open()
  Dim WS_Count As Integer
  Dim I As Integer

WS_Count = ActiveWorkbook.Worksheets.Count
  For I = 1 To WS_Count
    With ActiveWorkbook.Worksheets(I)
    .EnableAutoFilter = True
    .EnableOutlining = True
    .Protect Contents:=True, UserInterfaceOnly:=True
    End With
  Next I
End Sub

Alors forcément que vous avez la demande de mot de passe

Bonne journée

Désolé...

Je ne sais pas d'où vient cette macro.

Je l'ai supprimé et celà fonctionne...

Bonne journée...

Re,

Rechercher des sujets similaires à "fonction protection comportement incomprehensible"