Comparaison de listes avec actualisation d'une partie des données

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois mettre à jour les adresses mail d'un ensemble de collectivités sur un fichier contenant toute une série d'information, à partir d'un autre fichier contenant uniquement les noms et les adresses mail éventuellement actualisées.

J'imagine qu'il existe une procédure simple pour réaliser ce travail, mais mon niveau débutant en Excel ne me permet pas d'y accéder.

Prenons cet exemple, où les deux premières colonnes correspondent à la base à actualiser, et les deux suivantes les données à jour:

NomMailNommail à jour
Nom1Nom1@laposte.netNom1N1@gmail.com
Nom2Nom2@gmail.comnom_2N2@hotmail.fr
Nom3Nom3@free.frNom4Nom4@gmail.com
Nom4Nom4@orange.frNom3Nom3@free.fr
Je souhaiterais que l'opération génère une nouvelle liste (ou feuille) où Nom1@laposte.net est remplacé par N1@gmail.com (même nom, et adresse différente donc mise à jour), et Nom4@orange.fr par Nom4@gmail.com (mêmes conditions), sans pour autant que les autres entrées ne soient modifiées (nom_2 n'est pas dans la liste initiale, et Nom3 n'a pas été modifié) :

NomMail
Nom1N1@gmail.com
Nom2Nom2@gmail.com
Nom3Nom3@free.fr
Nom4Nom4@gmail.com

Merci par avance pour vos lumières !

Bonjour

Ce n'est pas vraiment un problème Excel : la comparaison de listes d'adresses fait partie des problèmes complexes.

Les noms sont rarement écrits à l'identique, les adresses postales encore moins.

Tu n'as que le nom en dehors du mail ? Tu n'as aucun doublon ?

Bonjour ...

Non, le fichier à actualiser comprend bien d'autres informations, qui n'ont pas vocation à être modifiées (SIREN, adresses postales, données de rattachement, ...). Par contre, il n'y a pas de doublon, chaque entrée est unique.

RE

J'imagine que tu ne reçois par le fichier avec 4 colonnes, si?

Idéalement il faudrait se baser sur la combinatoire NOM et SIREN pour être sûr mais si un fichier ne contient que les noms y a un risque...

Le plus simple est d'utiliser une requête PowerQuery puis une fois terminé de garder le résultat et rompre le lien avec la requête

Là, c'est plus que du chinois pour moi, c'est carrément de l'extraterrestre

C'est en lisant votre réponse que je découvre l'existence même de Power Query, autant dire que je suis loin d'être en mesure de faire ça tout seul

Bonjour

Si tu lis attentivement la charte de ce forum tu peux voir que l'on conseille de joindre des fichiers car expliquer sans voir la réalité de la demande, n'aboutit généralement pas à grand chose (il y a déjà un nom écrit de 2 manières différentes dans ton 1er message, volontairement si je comprends bien).

J'ai demandé si tu recevais le fichier avec 4 colonnes ?

L'orthographie de Nom2 et nom_2 est volontaire pour illustrer mon propos, et justifier le fait que je ne veux pas que cette entrée soit modifiée car son nom n'est ps dans la liste de base.

Je dispose d'un fichier "historique" qui contient, entre autres, les deux premières colonnes. Les colonnes trois et quatre, je les copie sur le fichier existant pour comparer les valeurs.

Je ne peux malheureusement pas importer les fichiers sources, car ils contiennent des données administratives confidentielles. C'est pour ça que j'ai pris un exemple qui me paraissait exploitable en terme de proposition de réponse, désolé ...

RE

On n'a pas besoin des originaux mais des structures conformes aux originaux (donc toutes les colonnes avec leur titre réel) dans 2 fichiers qui peuvent contenir n'importe quoi comme nom et mails et alors on peut modéliser et expliquer

Rechercher des sujets similaires à "comparaison listes actualisation partie donnees"