Fonction MIN + fonction MAX

Bonjour le forum,

je suis sur un problème qui apparemment n'est pas compliqué , mais je ne trouve pas la bonne formule .

En utilisant la fonction MIN que j'ai appliqué pour ma feuille d'heure, je n'ajoute que 7h max en RTT lorsque je dépasse les 42h =MIN(7;H15-35)

Mais je voudrais également soustraire 7h max lorsque je fais moins de 28h , avec la fonction =MAX(-7;H15-35),utilisée seule , ça fonctionne , mais comment combiner les deux ?

En espérant avoir correctement expliqué mon problème

Voir le fichier excel ci-joint

Merci d'avance pour votre aide

Bonsoir DSG67,

Pas sûr d'avoir tout compris...

Essayez : =SIGNE(H15-35)*MIN(ABS(H15-35);7)

.

Bonsoir,

Pas sûr d'avoir tout compris non plus

=SI(H15>42;MIN(7;H15-35);SI(H15<28;MAX(-7;H15-35);0))

Slts

mafraise ; boss_68;

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide : oui désolé pour l'explication un peu tordu, mais vous avez compris malgré tout .

Pour résumer ma demande : 1 semaine à 35h = 0 h RTT, 37h=2h RTT , 42h = 7h RTT, 43h= 7h RTT, 44h= 7h RTT…etc

à l'inverse : 1 semaine à35h = 0 h RTT, 33h=-2h RTT, 28h = -7h RTT, 27h= -7h RTT, 26h= -7h RTT...etc
mafraise : parfait , exactement ce que je cherchais , je ne connaissais pas les fonctions SIGNE et ABS.

le seul bémol c’est que la cellule démarre à -7h, mais n’a pas d’incidence sur le calcul final (comme le montre les captures ci-dessous )

au dessus 42h -OK

image

en dessous 28h -OK

image

cellule démarre à -7h, mais pas d'incidence sur le calcul final !

image

boss_68 : Ta formule fonctionne mais à moitié , au-dessus de 42, elle ajoute bien 7h, en dessous de 28h, elle soustrait bien -7h, mais entre les deux ,elle ne compte plus les RTT (voir capture ci-dessous)

au dessus 42h -OK

image

en dessous 28h -OK

image

Mais par ex ici 33h = -2h , mais là « rien »

image

En tout cas merci encore pour votre aide

Re,

DGS67 a dit :

le seul bémol c’est que la cellule démarre à -7h, mais n’a pas d’incidence sur le calcul final (comme le montre les captures ci-dessous )

Si j'ai bien saisi :

Si H15 est vide ou nul, E14 doit être à zéro. Alors on peut écrire : =SI(H15=0;0;SIGNE(H15-35)*MIN(ABS(H15-35);7))

...

Bonjour,

Autre essai

=SI(H15>42;MIN(7;H15-35);SI(H15<28;MAX(-7;H15-35);H15-35))

Slts

Merci les gars , les 2 solutions sont différentes mais fonctionnent , vous êtes au top, merci encore pour le temps passé
Rechercher des sujets similaires à "fonction min max"